Films
55 082
Membres
30 207

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Twilight, Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie



Description ajoutée par Gallearde 2013-12-17T02:16:28+01:00

Synopsis

Bella Swan et Edward Cullen sont unis par les liens du mariage et partent en lune de miel sur l’île d’Esmée. Le mariage consommé, Bella découvre qu’elle est enceinte. Décidée à rester humaine jusqu’à l’accouchement, la vie de Bella est mise en péril par son bébé, mi-humain mi-vampire. De retour à Forks, le couple doit faire face à cette grossesse hors norme et à l’hostilité qu’elle suscite : les Quilleutes sont sur le pied de guerre, prêts à affronter les Cullen et à tuer ce qu’ils considèrent comme une aberration. Alors que la trêve entre les vampires et les loups est menacée, Edward et Bella sont de nouveau confrontés à un choix…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 6 234 spectateurs

Or
1 481 spectateurs

réplique

Jacob à Bella :

- Et quand tu seras morte, qui se souviendra de mon amour pour toi, de ton amour pour lui ? A quoi ça aura servi ?

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par cdv25 2015-05-02T22:43:39+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bon les jeux d'acteurs sont vraiment claqués et je suis dégoûtée que Spoiler(cliquez pour révéler)Bella ai choisi Édouard donc bon.

Afficher en entier
Diamant

Twilight... Bien plus qu'un film...! Ce 4ème opus nous révèle des acteurs bien plus murs, ça y est Edward et Bella vont se marier... Un film époustouflant, magique... Un amour pur comme depuis le début mais la magie continue d'opérer... En inconditionnelle fan de Twilight j'ai adoré ce film qui est très proche du livre et qui nous replonge dans Notre univers... Celui de TWilight... celui d'Edward et Bella

Afficher en entier
Vu aussi

c'est toujours lors du dernier episode qu'on connait le denouement d'une histoire je ne suis pas fan d'histoire de vampire et de loup garou mais celle ci m'a enormement plus

Afficher en entier
Vu aussi

Je sais qu'il y a des gens qui détestent cela, mais personnellement je ne suis pas par principe opposée à l'idée qu'on découpe un livre pour en faire plusieurs films (ou par un auteur qui fait finalement un livre de plus que ce qui avait été annoncé initialement). Les mauvaises langues n'y verront qu'un intérêt commercial (indéniable au demeurant) mais je pense que parfois, ça peut avoir un vrai intérêt narratif, et faire du bien à la saga. Parfois. Là on a l'exemple type du découpage qui ne fonctionne pas et qui désert certainement plus l'histoire qu'autre chose. Sans déconner, même le titre du film n'a plus aucun sens ! Vous avez vu des "révélations" vous dans ce film ?! Moi je les cherche toujours.

Je cherche aussi toujours l'intrigue de ce film. Les précédents ne brillait déjà pas par la qualité de leur écriture, mais là on atteint des sommets. Puis les précédents avait au moins un côté distrayant / film d'action qui nous maintenait en éveil, ce film-ci n'a même pas ça, et s'avère juste lent et sans aucun rythme. On n'a aucun antagoniste crédible de tout le film, ce qui ne provoque aucun enjeu. On assiste donc juste au mariage de Bella et Edward, à leur lune de miel, et à leur vie de jeunes mariés, où on distille au passage, comme depuis le début de cette saga, tous les poncifs rances possibles et imaginables du couple "idéal". Il faut donc se marier vierge, en robe blanche, au bras de son papa, symbolisant le passage de l'autorité de son père à celle de son mari, on se marie bien entendu juste pour avoir des enfants et fonder une famille (#UnPapaUneMaman), enfants auxquels on donnera impérativement des prénoms inspirés de son histoire familiale par tradition réelle ou inventée, ça n'a que peu d'importance. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la manière "subtile" dont on fait comprendre au spectateur que l'avortement est une chose inacceptable, vous l'avez noté ?

Entre deux clichés et du prosélytisme mormon, on tente vaguement de créer un suspense qui ne fonctionne absolument pas. Déjà parce qu'on sait qu'il y a un deuxième film, et qu'il faut bien un peu de matière pour faire ce deuxième film. Des personnages principaux notamment. Spoiler(cliquez pour révéler)Donc non, ni Bella ni Jacob ne peuvent mourir maintenant ! Mais aussi parce qu'on a visiblement abandonné toute envie de cohérence et d'explication rationnelle dans l'écriture de ces films.

Ça fait quand même trois films que Bella nous bassine toutes les 5 minutes qu'elle veut qu'Edward la change en vampire là tout de suite immédiatement et que lui ne voulait pas, ah bah plus maintenant, j'ai plus envie, laisse moi quelques jours encore comme humaine. On arrive même a nous présenter une ridicule "grève du sexe" par Edward jusqu'à ce qu'elle se transforme, en contradiction totale avec les autres films. On renverse complètement la personne qui demandait à être transformée, et celle qui refuse. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis une fois qu'elle est enceinte "ah bah non, maintenant c'est plus possible". Pourquoi ?! On ne le saura jamais. Je ne demande pas du grand art ou de la subtilité, mais juste une explication. Quand on écrit un livre ou réalise un film, on en est le maître, n'importe quelle explication peut passer, à condition qu'elle soit formulée et bien amenée. Exemple en l'espèce : Carlisle est une figure d'autorité à double titre, il est le patriarche et il est médecin, il aurait suffit qu'il nous explique qu'il a fait des recherches sur le sujet, que 3 siècles plus tôt s'est arrivé et ça c'est mal passé, et on en parle plus. Bah non, même ça on n'en était pas capable, c'est dire à quel point l'écriture est nulle. Y a t-il un début de logique d'ailleurs dans la grossesse de Bella ? Et surtout dans la vitesse à laquelle ça va ? Pas le moins du monde. Je comprends "l'intérêt" de la manœuvre, en terme de rythme pour le film, et parce que comme ça on n'a pas besoin de se casser le cul à trouver une excuse pour subtiliser Bella pendant 9 mois à sa famille, mais en terme de scénario, on n'avance jamais aucune explication. J'en reviens à ce que je disais plus tôt, Carlisle aurait pu donner n'importe quelle explication, on l'aurait acceptée. Mais au lieu de ça on se contente de nous dire "le bébé est puissant". Ok. J'ai aussi même pas envie de parler de la scène de l'accouchement, tant elle était ridicule, et à 80% en hors champ comme ça on n'a surtout pas besoin de donner d'explication, genre sur l'injection du venin, etc.

Puis bon, on en parle des loups garous et de leurs histoires à la con de qui pisse le plus loin, qui est le chef de qui, qui doit obéir à qui, qui va coucher avec qui ? Qui semblent avoir été mises là juste parce qu'on avait 2h de film à meubler, et que rien qu'avec ça, on couvre au moins une demi-heure, et qu'on peut pas se permettre de cracher dessus vu la vacuité du scénario. A part ça, ça n'apporte ABSOLUMENT RIEN au film. Par même une vraie scène de baston qui aurait pu être distrayante. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis là encore, cohérence les gars ! C'était quand même pas un secret que Bella et Edward allait se marier, potentiellement avoir des enfants, etc... Si vraiment ça vous posait un problème, fallait la tuer tout de suite. Et me sortez pas l'excuse du "pacte", vu comment les loups garous le respectent dans cet épisode, le résultat aurait été exactement le même.

C'était déjà pas très glorieux tout cela, mais la fin du film touche vraiment le fond. Spoiler(cliquez pour révéler)Est-ce qu'on aurait pu faire une conclusion plus malsaine que Jacob qui "s’imprègne" de la fille de la meuf qu'il aime, mais qui en aime un autre, tout ça alors que ce n'est qu'un bébé ? Franchement, j'ai du mal à imaginer pire conclusion. Il n'y a que la petite scène bonus dans le générique qui me redonne un semblant de foi dans la saga, où en tout cas qui semble confirmer tout ce que je dis depuis le début : on a coupé le livre en deux, mais ça a complètement déséquilibré les choses, puisque que toutes les actions intéressantes se trouvent a priori dans la seconde partie.

S'agissant des aspects techniques, l'univers visuel est égal à lui-même, si vous avez aimé dans les précédents, vous aimerez ici, si vous n'avez pas aimé, vous n'aimerez toujours pas. J'ai trouvé le style de réalisation moins précis et plus ringard que les précédents films de la saga Spoiler(cliquez pour révéler)(je me répète, mais cette scène d'accouchement m'a vraiment choquée par sa nullité et son illisibilité). Côté interprétation, je trouvais jusqu'à présent que Kristen Stewart était celle qui s'en tirait le mieux, à côté d'un Taylor Lautner sans grand talent d'acteur et d'un Robert Pattinson qui avait l'air de s'en foutre. L'écriture de son personnage dans ce film fait cependant qu'on ne la voit pas beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler)et en plus, après recherche, je découvre que sa perte de poids dans le film est complètement assisté par du maquillage et des effets numériques, et qu'elle n'a donc pas perdu un gramme pour le film. Donc vraiment jusqu'au bout, une performance d'actrice qui ne présente rien de mémorable. Bref, rien de passionnant de ce côté non plus, mais j'ai cependant apprécié le fait de voir un petit peu plus le personnage de Rosalie interprété par Nikki Reed, pas tant parce qu'elle m'a bouleversé par son interprétation, mais juste parce qu'elle faisait parti de ces personnages secondaires inutiles jusqu'à présent, c'est sympa qu'elle ait quand même droit à quelques scènes, quoi.

Pour conclure en une phrase : le pire film de la saga (dont le niveau global est déjà pas ouf).

Afficher en entier
Diamant

C'EST MA SAGA PREFEREE

Afficher en entier
Vu aussi

Pathétique, sans intérêt, belle représentation d'une relation toxique sur fond d'une menace mal traitée et pas inquiétante du tout.

Afficher en entier
Vu aussi

Ce quatrième film se concentre sur la deux premières parties du dernier livre. Comme le montre la scène au milieu du générique de fin, ce n'est pas fini encore. Mais c'était intéressant de suivre cette histoire.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Or

Autant le précédent film m'avait quelque peu déçue, autant j'ai trouvé celui-ci réussi ! Le jeu d'acteur est un peu meilleur et j'ai bien accroché à cette adaptation du roman, qui m'avait passionnée à l'époque. On passe un cap dans la relation entre Edward et Bella, et les personnages mûrissent un peu, ça fait plaisir à voir !

Afficher en entier
Or

a la hauteur de la serie

Afficher en entier
Argent

8.5 /10 j'aime beaucoup

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Twilight, Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie

  • France : 2011-11-16 (Français)

Activité récente

Saraconte l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-26T12:28:17+01:00
Jeevy l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-12T18:23:48+01:00
Mailoux l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-06T21:36:25+01:00
M_Tiya l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-01T03:00:30+01:00
Caloe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-20T14:45:54+02:00
Cinemaxou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-07T14:57:13+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 6234
Commentaires 202
répliques 24
Evaluations 575
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode