Films
53 650
Membres
27 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Twilight, Chapitre 1 : Fascination



Description ajoutée par Chlaoe 2015-11-05T00:13:14+01:00

Synopsis

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite vile pluvieuse de l'Etat de Washington, pour y vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Pourtant, au lycée, le comportement d'une étrange fratrie l'intrigue, en particulier le mystérieux Edward Cullen dont elle tombe, malgré elle, irrésistiblement amoureuse. Une relation sensuelle et dangereuse rapproche alors les deux adolescents. Quand Belle comprend qu'Edward n'est pas humain, il est trop tard, ils sont déjà liés pour l'éternité...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 7 782 spectateurs

Or
1 732 spectateurs

réplique

- Je suis folle c’est ça ?

- Tu vois, je te dis que je lis dans les pensées et tu crois que c’est toi qui est folle...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Vu aussi

Bon, je vais être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé ce film. Mais j'ai du mal à le qualifier de navet pour autant. En fait, je ne comprends pas vraiment l'ambiance autour de ces films, pourquoi ils ont déchaîné autant de passion, en bien comme en mal. Pour moi les deux extrêmes n'ont pas vraiment de sens. C'est une saga romantico-fantastique pour ados, rien de plus, rien de moins, et il faut la prendre et la juger pour ce qu'elle est, et ne pas s'attendre à voir autre chose.

Alors oui, c'est vrai, les acteurs ont visiblement été choisis plus pour leur physique que pour leur talent, et on a un peu envie pendant tout le film de dire à Kristen Stewart de fermer la bouche et à Robert Pattinson d'être un peu moins expressif avec ses yeux (EDIT : avec du recule, au vu des autres interprétations de Krikri et Rob et SURTOUT de leurs parfois très audacieux choix de carrière, je crois de plus en plus qu'ils jouent mal dans ce film principalement parce que les producteurs ne leur ont laissé aucun espace d'expression personnelle (je ne parle même pas de leurs maquillages dégueulasses qui ne doit pas aider à être très à l'aise), que la réalisatrice n'avait aucun talent et qu'ils se faisaient chier pendant le tournage, car c'est clairement pas le cinéma qu'ils aiment eux-mêmes - Taylor Lautner en revanche, je ne lui ai pas trouvé d'excuse...). C'est vrai aussi que l'histoire d'amour est trop cucul la praline, licorne, paillette et nénuphar pour faire réelle... Voire de mon point de vue plutôt creepy en fait. Il faut vraiment qu'on m'explique à quel moment se faire stalker par un inconnu, fusse t-il aussi beau que Robert Pattinson, est une situation qui est censée faire rêver des gamines. Mais soit, cet enfer, c'est le point commun de toutes les romances pour ados, non ? Donc ça ne m'a pas vraiment dérangé, dans la mesure où ça ne me semble pas pire que la moyenne du genre. Si je n'ai pas aimé ce film, c'est surtout parce que j'étais tout simplement pas le public visé (je pense que j'avais passé l'age limite).

Après, le film a aussi des défauts qui vont au-delà de cette considération de style/genre ou de tranche d'âge cible. Sa gestion du rythme est absolument catastrophique. En 20-25 minutes la messe est dite : on comprends que Bella est une humaine, que Edward est un vampire, qu'ils sont in love, et que ça va poser quelques problèmes techniques ; bref : en vrai le film aurait pu s'arrêter là. C'est un peu con, car il va encore falloir nous occuper pendant 1h30 ! Et c'est là qu'on s'enlise dans la guimauve. La dernière partie du film tente de raviver l'intérêt avec une phase plus action/suspense. Elle a le mérite d'exister, car sinon on se serait vraiment ennuyé, mais le niveau de suspense est proche de zéro ; autant dire qu'en global, j'ai trouvé le film très mal écrit. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire, on sait tous que Bella ne peut pas mourir si tôt dans l'histoire, sinon comment voulez vous qu'on fasse une saga ?! On aurait mieux fait de faire peser le suspense sur autre chose, par exemple la possible mort de la mère (ou du père) aurait été bien plus pertinente à exploiter : ce sont des personnages secondaires, ils peuvent mourir si tôt car ils ne sont pas indispensables. Et quand on y réfléchit, c'est ce que font toutes les sagas de ce type. Je ne sais pas moi, Harry Potter par exemple : dans le 2 on envisage la mort d'Hermione, dans le 3 de Sirius Black, dans le 4 d'un élève quelconque qu'on connaissait même pas avant que le film commence (big up à Rob), etc. Toutes les sagas du monde fonctionnent comme ça, c'est même à ça que servent les personnages secondaires, leur faire vivre des situations que le héros ne peut pas vivre lui-même pour diverses raisons. Toutes sauf Twilight donc, et c'est bien pour cela que je dis que c'est une erreur d'écriture assez grave.

Niveau originalité, l'histoire d'amour entre une humaine et un vampire, c'est vu, revu, et re-revu. Ce film ne propose rien de révolutionnaire, mais a le mérite de moderniser le mythe, et de jouer sur une ambiance bien différente d'autres films de vampire. Par exemple Entretien avec un vampire ne joue pas du tout sur les mêmes codes. C'est faible et pas forcément à mon gout pour autant (Only Lovers Left Alive, sorti à peu près à la même période est aussi un film de vampire jouant sur des codes plus modernes, et j'ai trouvé le résultat infiniment meilleur, par exemple) mais je classerais quand même ça comme une qualité. On sera également tous d'accord pour saluer l'efficacité de la BO, même si emballer sur du Debussy était un peu too much pour moi.

Afficher en entier
Pas apprécié

Personnellement, je n'ai pas trop accrochée. Je ne me suis aucunement attachée aux personnages (vu le jeu discutable des acteurs...). Le film est un peu morne sur le plan émotionnel et physique. J'aurais aimée que l'histoire soit un peu moins axée sur une ''histoire d'amour impossible''.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par cdv25 2015-05-02T22:39:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je trouve ce film assez bon. Je n’avais jamais vu un Twilight jusqu’à maintenant. Je dois avouer qu’avec tout ce que j’en ai entendu, je n’ai pas eu envie de lire le livre, ou de regarder le film. Mais j’ai quand même eu envie de me faire mon propre avis donc je l’ai vu. Et finalement, je crois que je pense la même chose que les personnes qui m’ont dit que c’était « inutile » de voir ce film.

Twilight est un bon film, avec une bonne histoire, mais je ne peux pas juger sur son adaptation vu que je n’ai pas lu le livre de Stéphanie Meyer. La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai trouvé ça bien, mais long. Et il y a autre chose… C’est un film pour les ados de 12 à 14 ans grand maximum à mon avis… et même si j’ai bientôt 16 ans, j’ai trouvé ça… pas nul, mais pas bien non plus… un film moyen.

En fait, il y a plusieurs problèmes avec ce film. Tout d’abord, c’est long, lent, tout tourne autour de Bella et Edward. Ensuite, les transitions sont vraiment mal faite… un exemple : Edward dit à Bella qu’il viendra la chercher le lendemain et il part en voiture. Scène d’après, sans aucune transition, on voit qu’il arrive chez lui en voiture, mais il y a aussi Bella ! Tiens, nous sommes le lendemain ! Nan mais franchement, ils auraient pu faire mieux… Puis les plans caméra… s’il vous plaît ! Arrêtez de tourner, monter, descendre, autour des acteurs, ça donne mal à la tête au bout d’un moment !

‘Fin bref, sinon, c’est quand même un bon film. Mais la prestation des acteurs et peut-être ce qui sauve un peu la mise… sauf Kristen Stewart… oui, comme presque tout le monde, ce n’est pas vraiment que j’arrive pas à la voir, c’est juste qu’elle fait toujours les mêmes mimiques, elle joue toujours de la même manière… mais sinon, Robert Pattinson nous a encore offert une très très bonne performance, comme d’habitude !

Même si je connaissais Twilight, l’histoire de Bella et Edward, voir ce film m’a fait plaisir, même s’il comporte des imperfections et qu’il n’est pas forcément un film que je reverrai de si tôt. En tout cas, je pense que je lirai le livre pour avoir mon idée de la « bonne » ou « mauvaise » adaptation !

Vu en VO

Afficher en entier
Vu aussi

tres bonne adaptation du livre

Afficher en entier
Diamant

C'EST MA SAGA PREFEREE

Afficher en entier
Bronze

Mon préféré avec le 2ème.

Afficher en entier
Vu aussi

Honnêtement, c'est le genre de film pour ado devant lequel vous mettez votre cerveau en pause, pour être sûr de vous vider la tête sans réfléchir

Afficher en entier
Diamant

Ce film est devenu un bouc émissaire pour beaucoup de gens, ce que je trouve dommage. Moi, je l'ai toujours adoré. L'histoire fait rêver nos coeurs d'adolescent.e.s, la réalisation est propre et les acteurs sont loins d'être mauvais (oui, même Kristen, n'en déplaise à certains, je trouve que c'est une actrice remarquable). Evidemment, on est loin des films féministes. Mais être féministe veut-il pour autant dire qu'il faut rejeter toute forme de romantisme ? Je trouve que cette saga traîte courageusement du choix.

Afficher en entier
Argent

J'ai vu ce film pour la première à ma première année de lycée, donc même si aujourd'hui je trouve ce film très niais et pas forcément bien joué pas les acteurs, j'aurai toujours une certaine nostalgie envers cette époque où je lisais aussi les romans et où cette histoire d'amour me faisait un peu rêver... Ah, l'adolescence !

Afficher en entier
Vu aussi

Bon, je crois que je vais être plus dur que les commentaires que je vois. Perso je n'ai pas trop aimé le film. Je l'ai trouvé comique. J'accepte l'histoire. J'ai lu les livres récemment et j'ai bien aimé, l'histoire est divertissante dans le livre. Mais dans le film les scènes s'enchaînent et sans avoir lu le livre j'ai l'impression qu'il se passe des choses super vites. Bref, ça reste divertissant. Mais pas fan de ce film. (En revanche de bonnes musiques)

(Vu en VO)

Afficher en entier
Or

premier film dune nouvelle ère dans le genre un classique

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Twilight, Chapitre 1 : Fascination

  • France : 2009-01-07 (Français)

Activité récente

Slv1369 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-05-07T13:58:55+02:00
Eva l'ajoute dans sa cinéthèque vu aussi
2022-04-30T18:05:28+02:00
Nanou8196 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-03-30T15:24:55+02:00
soln l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-03-18T22:15:34+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 7782
Commentaires 301
répliques 47
Evaluations 749
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode