Films
54 124
Membres
28 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Catherine Hardwicke

Réalisateur

8 344 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Machy_Shadows 2014-02-05T17:34:21+01:00

Biographie

Catherine Hardwicke est une réalisatrice, scénariste et chef décoratrice américaine née en 1955 à Cameron au Texas, États-Unis.

Diplômée en architecture de l'Université du Texas d'Austin, elle a étudié le cinéma et la télévision à l'UCLA et fait ses premiers pas à Hollywood en tant que chef décoratrice. On lui doit les décors d'une vingtaine de films, dont Vanilla Sky, La Revanche de Jesse Lee, The Newton Boys, Mad City, Antitrust, Tank Girl, Suburbia, Deux jours à Los Angeles, Laurel Canyon, Tombstone et Les Rois du désert.

En 2003, elle se lance dans la réalisation et l'écriture avec son film Thirteen qu'elle a coécrit avec sa belle-fille Nikki reed et pour lequel elle reçoit la même année le prestigieux Director's Award du Festival de Sundance. Les Seigneurs de Dogtown (Lords of Dogtown), son second film, est sorti en 2005.

En 2006, elle réalise La Nativité.

Elle réalise en 2008 Twilight, chapitre I : Fascination, l'adaptation filmographique du best-seller Twilight, écrit par Stephenie Meyer.

En 2010, elle réalise un film tiré du livre de Gayle Forman: Si je reste (If I stay).

En 2011, elle adapte le conte du Petit Chaperon rouge au cinéma. Le film s'intitule Le Chaperon Rouge (The Red Riding Hood en anglais).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 594 spectateurs
Or
2 627 spectateurs
Argent
2 119 spectateurs
Bronze
1 958 spectateurs
Vu aussi
2 650 spectateurs
Envies
438 spectateurs
Pas apprécié
584 spectateurs
PAV
181 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 1 169

0 Citations 472 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Catherine Hardwicke

Sortie France : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses films

Twilight, Chapitre 1 : Fascination

Ce film est devenu un bouc émissaire pour beaucoup de gens, ce que je trouve dommage. Moi, je l'ai toujours adoré. L'histoire fait rêver nos coeurs d'adolescent.e.s, la réalisation est propre et les acteurs sont loins d'être mauvais (oui, même Kristen, n'en déplaise à certains, je trouve que c'est une actrice remarquable). Evidemment, on est loin des films féministes. Mais être féministe veut-il pour autant dire qu'il faut rejeter toute forme de romantisme ? Je trouve que cette saga traîte courageusement du choix.

Afficher en entier
Twilight, Chapitre 1 : Fascination

Honnêtement, c'est le genre de film pour ado devant lequel vous mettez votre cerveau en pause, pour être sûr de vous vider la tête sans réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ame_Reader 2021-06-29T19:15:36+02:00
Le Chaperon rouge

Le livre tiré de ce film a bien mieux réussit à capter l'attention de spectateur dans un suspens insoutenable autour de l'identité du Loup Garou, tandis que le film fait un piètre rendu d'une histoire qui a beaucoup plus de potentiel que ce qui est exploité dans ce film.

Afficher en entier
Twilight, Chapitre 1 : Fascination

Mon préféré avec le 2ème.

Afficher en entier
Twilight, Chapitre 1 : Fascination

C'EST MA SAGA PREFEREE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-10-31T22:55:32+01:00
Le Chaperon rouge

Loin d'être un chef d'œuvre inoubliable mais il reste toutefois un film satisfaisant qui représente bien le jeu du loup-garou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-11-12T10:39:45+01:00
Le Chaperon rouge

Si je m'attendais à avoir des frissons (tout de même -16 ans), la peur n'a pas été au rendez-vous.

On se laisse porter par ce récit de loup-garou, tout en appréciant les références faites au conte du Petit Chaperon rouge. L'histoire d'amour est belle mais ne m'a pas transcendée plus que cela.

Ce film était bien, mais ne m'a pas vraiment emballée.

À voir par simple curiosité ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-02-28T14:27:01+01:00
Le Chaperon rouge

Si on pensait voir un remake du célèbre conte, c'est raté, le film est entièrement différent. D'ailleurs le célèbre passage "Mère-grand que vous avez de grands yeux..." apparaît en songe à l'héroïne. L'histoire se tient, cela dit, un mélange de fantastique et d'aventure, dans une ambiance de croyance religieuse. Le scenario n'est pas phénoménal de créativité, on a l'impression qu'on a collé des bouts de films déjà vus. Mais les acteurs sont corrects et les décors ou effets spéciaux pas mal réussis malgré tout. Sans être une révélation, le film est intéressant.

Afficher en entier
Twilight, Chapitre 1 : Fascination

tres bonne adaptation du livre

Afficher en entier
Twilight, Chapitre 1 : Fascination

Je trouve ce film assez bon. Je n’avais jamais vu un Twilight jusqu’à maintenant. Je dois avouer qu’avec tout ce que j’en ai entendu, je n’ai pas eu envie de lire le livre, ou de regarder le film. Mais j’ai quand même eu envie de me faire mon propre avis donc je l’ai vu. Et finalement, je crois que je pense la même chose que les personnes qui m’ont dit que c’était « inutile » de voir ce film.

Twilight est un bon film, avec une bonne histoire, mais je ne peux pas juger sur son adaptation vu que je n’ai pas lu le livre de Stéphanie Meyer. La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai trouvé ça bien, mais long. Et il y a autre chose… C’est un film pour les ados de 12 à 14 ans grand maximum à mon avis… et même si j’ai bientôt 16 ans, j’ai trouvé ça… pas nul, mais pas bien non plus… un film moyen.

En fait, il y a plusieurs problèmes avec ce film. Tout d’abord, c’est long, lent, tout tourne autour de Bella et Edward. Ensuite, les transitions sont vraiment mal faite… un exemple : Edward dit à Bella qu’il viendra la chercher le lendemain et il part en voiture. Scène d’après, sans aucune transition, on voit qu’il arrive chez lui en voiture, mais il y a aussi Bella ! Tiens, nous sommes le lendemain ! Nan mais franchement, ils auraient pu faire mieux… Puis les plans caméra… s’il vous plaît ! Arrêtez de tourner, monter, descendre, autour des acteurs, ça donne mal à la tête au bout d’un moment !

‘Fin bref, sinon, c’est quand même un bon film. Mais la prestation des acteurs et peut-être ce qui sauve un peu la mise… sauf Kristen Stewart… oui, comme presque tout le monde, ce n’est pas vraiment que j’arrive pas à la voir, c’est juste qu’elle fait toujours les mêmes mimiques, elle joue toujours de la même manière… mais sinon, Robert Pattinson nous a encore offert une très très bonne performance, comme d’habitude !

Même si je connaissais Twilight, l’histoire de Bella et Edward, voir ce film m’a fait plaisir, même s’il comporte des imperfections et qu’il n’est pas forcément un film que je reverrai de si tôt. En tout cas, je pense que je lirai le livre pour avoir mon idée de la « bonne » ou « mauvaise » adaptation !

Vu en VO

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Hardwicke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Sony Pictures Releasing France : 2 films

SND : 1 film

Warner Bros France : 1 film

UFD : 1 film

Gaumont Columbia Tristar Films : 1 film

New Line Cinema : 1 film

Océans Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode