Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 816
Membres
42 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les commentaires appréciés par etoilenoire25

Commentaire ajouté par luciole241998 2014-02-26T22:45:07+01:00
Diamant

C'est rare de trouver des films sur des amours "lesbiens" (est-ce que ça se dit ?) Enfin bref, ce film thai est une petite perle en la matière. Emouvant, attendrissant, wow ... Je ne peux que vous le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dango-lemon 2020-05-19T23:33:10+02:00
Argent

Une perle, très attendrissant, je me suis attachée aux personnages ! Je recommande à voir, je ne regarde pas énormément de films lesbiens et j'ai trouvé celui-ci très efficace, il est juste adorable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex361 2022-12-22T01:43:31+01:00
Pas apprécié

WARNING WARNING

Enorme pompe à fric !

Le premier film détenant le record all-time au box-office était un parfait tremplin pour se faire de l'argent.

Tout ce qui a été semé dans le premier film (: lutte contre l'impérialisme américain, nature puissante et envoutante... ; tout cela est détourné, puis broyé dans l'industrie du soft power américain.

Nuance importante, ce film est signé James Cameron mais il est coréalisé par Amanda Silver : productrice de films qui sont tous moulé dans la même pâte stérile : l'immonde Disney avec Mulan ( le film récent ), la planète des singes ( le dernier) ou Jurassic World.

Elle n'en n'est pas à son coup d'essai, la récupération commerciale de Blockbuster est son métier.

Sans être révolutionnaire le premier film rendait justice à l'Histoire en montrant des américains colonisateurs et destructeurs.

Dans celui-ci, les américains ne sont plus présents, il n'y a que des coquilles vides méchantes. Pire les naavis sont américanisés. Leurs dialogues se réduisent à la l'édification sans fin des clichés désirables selon les normes souhaités : homme protéger famille, vraiment raisonnable, femme émotive et à peu près inutile. Enfant spécial pas comme les autres cherche bonheur chez son marchand de journaux.

Quant à la nature, c'est simplement une mocheté. Tout est produit à l'ordinateur ce qui donne une lumière artificielle enfermant tout le monde dans un bocal, de l'eau mal animée, des animaux anthropomorphisés : vas-y qu'on se regarde dans le blanc des yeux, amis pour la vie...

Bref aucune création, seulement une longue destruction moderne. Caché derrière une façade protestataire, Amanda Silver et James Cameron creusent et vident la coquille de toute sa moelle et nous recrachent les os à la gueule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2022-12-25T23:46:33+01:00
Argent

Le sentiment est un peu mitigé après ce film.

D'une part, l'univers est évidemment toujours aussi magnifique et envoûtant mais cet univers de l'eau est un transposition de celui de la forêt, ils ne sont pas allés chercher très loin.

D'une autre part, si le premier film a été retentissant par son originalité, celui-ci sert clairement de machine à fric et c'est ce qui est assez dommage. On ne retrouve plus la volonté de faire kiffer les gens mais on veut qu'ils en aient pour leur argent et rembourser tous les effets spéciaux. On est un peu entre un disney féérique et un film de guerre.

Ce qui est aussi dommage c'est que si les Na'vi étaient très proches de la nature, ici, la famille de Sully fait très américaine, sa femme perd sa fonction de guerrière féroce. On nous montre un père sans sentiments et une mère trop émotive.

Cependant même si j'avais peur de la durée du film, les 3h sont passées à une vitesse !

Evidemment, on sait tous que les numéros 2 ont toujours du mal à être reçus par le public, la déception est présente donc c'est normal. Mais on notera l'évidente présence d'un numéro 3, avec Spoiler(cliquez pour révéler)la relation du fils avec la fille des Metkayina, la survie de Miles, les pouvoirs de Kiri...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2022-12-21T14:35:48+01:00

N'ayant pas été une grande fan du premier film, je n'avais pas d'espérance en particulier en allant voir le second opus, si ce n'est un spectacle d'effets spéciaux en 3D avec des thématiques telles que la connexion à la nature, la protection de l'environnement et la lutte entre des races intelligentes.

J'ai trouvé l'intrigue creuse et fade, marquée par le retour du vilain créé dans le précédent film. Il n'y avait pas d'originalité à ce niveau et le fait que le spectateur ait été familiarisé avec le cadre de Pandora a atténué l'effet de surprise qui a été salué par la critique en 2009.

On retrouve les mêmes thématiques abordées au commencement auxquelles s'ajoute l'acceptation de la différence introduit par les enfants de Jack, des métisses qui ont eu du mal à se faire accepter par le peuple des récifs, la relation père-fils, et l'accueil des réfugiés de guerre, on-ne-peut-plus d'actualité.

On sentait bien l'attachement du réalisateur d'en mettre plein la vue avec ce nouveau milieu dans lequel la famille Sully trouve exil au point que j'ai trouvé cela insistant et long ce qui fait traîner l'histoire.

Les effets spéciaux sont au rendez-vous mais au bout de 3h de film ont tendance à devenir étourdissants plus qu'impressionnants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-07-21T08:27:11+02:00
Diamant

Ce court-métrage est adorable et, comme tous les films d'animation Pixar, bien pensé, avec une morale, beaucoup d'émotions. Ce n'est pas seulement du divertissement. Les animations sont très bien faites et même sans dialogue, tous les messages passent. A voir absolument, quelques minutes de ce temps avant un film, c'est juste parfait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vik963 2022-02-05T22:43:40+01:00
Or

Wwooo mais je l'avais vu au début d'un autre film sans jamais savoir ce que c'était le titre merci le swipe dans la section animation 😅 j'avais adoré ce court-métrage, simple et touchant, avec des personnages manifiquement bien réalisés 😉😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-11-29T10:24:13+01:00
Bronze

Respire.

Inspire.

Expire.

Respire.

Film que j’ai d’abord reçu telle une claque. Une grosse claque en plein visage. Puis en tant que dénonciateur de ce genre de comportement malsain et cruel.

Le thème et propos principal du film m’ont énormément touchée car j’ai connu cette situation dans une moindre mesure, certes, mais bien réelle et destructrice, de quoi me rappeler de mauvais souvenirs. Première chose qui m’a frappée, hormis le fait que ce film soit un bon film (mauvaise langue) : le casting est très bon et surtout parfaitement dirigé. Les deux actrices principales jouent très bien et j’ai été bluffée par leur performance, en particulier celle de Lou de Laâge, qui incarne une Sarah manipulatrice, violente envers Charlie avec les mots et certains gestes (référence à la claque, une fois de plus), tortionnaire et d’une méchanceté gratuite qui dépasse l’entendement. L’interprétation de Joséphine Japy est tout en retenue mais c’est son personnage un peu plus effacé qui le veut, et son visage sensible m’a émue, notamment vers le milieu et la fin du film. Les amis de Charlie sont naturels et pleins de vie, et pour conclure la mère de Charlie, qui m’a parue moins impressionnante que sa fille.

Autrement, je n’en retiens aucune déception et cela m’étonne, car je m’étais attendue à une quelconque fausse note, je dois bien l’avouer. Au lieu de cela, j’en viens carrément à me demander comment les juges lors de la cérémonie des Césars de 2015 s’y sont pris cette année-là pour remettre les récompenses. Parce qu’avoir Louane qui remporte le César du Meilleur Espoir Féminin alors qu’elle est tout ce qu’il y a de plus banal dans la Famille Bélier et face à deux redoutables adversaires, qui méritaient amplement le prix à sa place, je me dis qu’il y a largement de quoi se poser des questions. J’ai d’abord vu la Famille Bélier puis Respire, mais pour moi, il n’y a clairement pas photo : Lou de Laâge est ma préférée et reste à ce jour la grande gagnante à mes yeux. J’en ai mal au cœur rien que d’y penser, haha. Amère déception de ce côté-là, mais j’espère au moins que les nominations auront pu faire décoller la carrière des deux filles en les révélant au grand public.

Au-delà du fait que le film bénéficie d’une qualité d’interprétation hors norme, j’ai en revanche eu un gros problème avec la réalisation : Mélanie Laurent est derrière la caméra pour une fois et je suis désolée de le dire, mais je ne l’aime pas et ne l’aimerai sans doute jamais. Contrairement à plus de la moitié de cette planète, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une bonne actrice et je n’avais encore jamais vu de film qu’elle aurait réalisé elle-même. Autant dire dès le départ que je n’étais pas enchantée, voire sceptique de me poser devant un de ses films, parce que je n’avais pas spécialement envie de m’attaquer à son cinéma, mais je pense que j’ai bien fait de visionner Respire au bout du compte. Par contre, pour revenir sur la réalisation en tant que telle, je ne pense pas non plus que Mélanie Laurent soit une bonne réalisatrice. Les images sont belles, check, mais les mouvements de caméra sont saccadés et d’une imprécision effarante.

C’est bien simple, j’ai fini par en avoir mal au crâne tant la réalisation épileptique m’a agacée, et cerise sur le gâteau, j’ai failli arrêter le visionnage en cours avant de me rappeler le pourquoi du comment je regardais le film. Non mais sincèrement, ce tremblement ne s’est JAMAIS arrêté ou n'a cessé un instant et j’ai donc dû le subir jusqu’à la fin. Le scénario est fin et bien pensé, et je n’ai lu que quelques extraits du livre dont ce film en est l’adaptation, mais j’aurais bien aimé que le personnage de Sarah soit plus poussé dans son délire de perversion et de manipulatrice constante. J’ai le souvenir qu’il est bien plus développé et méchant dans le livre que dans le film, où il apparait sensible concernant sa mère et son histoire globale. L’écriture du personnage de Charlie est réussie, dans le sens où oui, Charlie est passive la plupart du temps, mais elle a des réactions que nous aurions pu nous-mêmes avoir à sa place, ce qui renforce le réalisme du film, qui s’ancre profondément dans notre époque actuelle.

Et puis il y a des scènes où elle se réveille violemment et où je me suis sentie mal à l’aise pour elle, mais aussi triste et impuissante. Parce qu’on est souvent impuissant face aux autres, lorsqu’une multitude de gens nous harcèlent à longueur de temps alors que nous voudrions juste les faire taire. Et Charlie respire. Elle respire parce qu’elle n’a pas d’autre choix que de respirer pour leur échapper. Mais elle étouffe comme Sarah, et respire à nouveau après avoir commis l’irréparable. Charlie respire et j’ai respiré en même temps qu’elle, parce qu’il y a un instant où tu as l’impression d’asphyxier et de t’écrouler, avant de te relever et de respirer à nouveau. Inspire. Expire. Respire. Le souffle de Charlie est fort, mais aussi teinté de failles et de désespoir. Les éléments du scénario ont très bien manié cet aspect qu’est la respiration, lui insufflant une symbolique existentielle que l’on retrouve tout le long du film et qui prend tout son sens à la fin hallucinante, que je connaissais déjà avant de la voir.

En conclusion, je pense que ce film devrait être vu car il s’agit d’un bon film, dont le thème important peut toucher absolument tout le monde à différent degré. Vous pouvez aussi le regarder pour vous réconcilier avec Mélanie Laurent. Pour ma part, mon avis n’a pas changé d’un iota la concernant, hormis le fait que je me dis qu’elle est bien mieux derrière la caméra que devant. Et j’ai oublié de parler de la bande-son : loin d’être mémorable mais jolie à certains moments, elle accompagne quelques scènes avec force et leur apporte une dimension autre que terre-à-terre. J’ai bien aimé Respire et je le conseille. Il n’est pas parfait et loin d’être le film du siècle, mais reste brut et sincère dans sa démarche. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAnanas 2015-08-09T19:56:44+02:00
Diamant

Jusqu'à la fin, j'ai retenu ma respiration, jusqu'à la fin, je me suis demandé comment ça allait finir, si ça pouvait finir.

Charlie, 17 ans, au lycée, et Sarah, la nouvelle, belle, sur-d'elle. Toute de suite elles s'entendent, tout de suite c'est les rires, les soirées, les secrets et encore les rires. Peut être trop vite. C'est la fusion, l'excès même. Et puis il y a les vacances, là où tout bascule, là où tout dérape, où le souffle se coupe. Où l'enfer commence. Là où Sarah se transforme, dévoile sa vraie nature. Malsaine, manipulatrice. Et c'est le cauchemar. Jusqu'à la dernière seconde, jusqu'au dernier plan, qui scotch au siège, qui paralyse. Attendre deux ou trois secondes, que les lumières se rallument, inspirer, sentir l'air dans les poumons. Respire, respire...

Mélanie Laurent signe un film, petit bijoux, d'une justesse, d'une finesse, d'une beauté surprenant, époustouflante et déstabilisante et étonnante et magique et magnifique (des adjectifs, il y en aurait beaucoup d'autres).

Dirigées à la perfection, Joséphine Japy et Lou de Lâage réalisent une performance d’exception.

Je suis sortie de la salle abasourdie, complètement sonnée, les larmes qui piquaient mes yeux. Mais j'étais contente. Tellement contente.

Parce qu'un jour ou l'autre, on a tous croisé Sarah.

Parce qu'un jour ou l'autre, on a tous été Charlie.

Je crois que ce film peut aider, soulager, apaiser. Mettre des mots sur ce que l'on a jamais su nommer.

"Respire", c'est la violence morale, c'est l'émotion, le sourire et les yeux qui brulent. C'est une porte qui s'ouvre dans la maison close. Une trouée d'air dans l’asphyxie. Le bleu du ciel dans le noir des nuages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par patch7 2020-12-07T20:33:39+01:00
Bronze

Contrairement aux autres j'ai largement préféré le premier à celui-là, cert on retrouve le scenario du livre (chose qui ne s'applique pas au film précédent) mais le jeu d'acteur ( je trouve ) était mauvais. Dans certaines scènes c'en était devenu même gênant à regarder. je me rappelle pourtant quand j'avais lu les livres que ce n'était pas aussi mauvais..Mais disant que la qualité d'image, la musique et bien d'autres petit détails ont redu le visionnage supportable... C'est vraiment dommage de gâché cette belle série littéraire car beaucoup vont l'associer aux films ce qui va atteindre sa réputation comme c'est le cas avec Twilight :/

Afficher en entier

71 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode