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Ex Machina
Annihilation
L'histoire est sans intérêt. On va d'incohérences en incohérences ... Et il est très long.
Annihilation
Annihilation
Annihilation
Les thèmes du suicide et de l'auto-destruction sont aussi présents.
A regarder de toute urgence !
Annihilation
Annihilation
Il s'agit d'un film qui se déroule en huis clos dont l'action se passe sur une semaine. Il s'agit limite d'un thriller.
C'est un film assez sobre, sans prétention qui nous offre une réflexion sur ce qui se passerait en étant en interaction avec une intelligence artificielle qui aurait une conscience très proche de celle de l'être humain. Il a un très bon rythme qui nous tient en haleine tout le long.
C'est un film, qui pour une fois, se met aussi dans la tête du spectateur et dont les personnages réagissent vraiment comme n'importe qui, dans la vraie vie, aurait réagi dans les situations présentées.
Finalement les protagonistes se sont posés les mêmes questions que moi en regardant le film.
Il y a beaucoup de surprise, de doutes, de remises en question.
On nous présente plusieurs facettes d'une intelligence artificielle, ainsi que les dérives qui peuvent en être issues.
Une intelligence artificielle pourrait-elle dépasser la conscience humaine? Un humain peut-il envisager une relation avec un robot? Tant de questions que ce film nous fait nous poser.
Il en expose aussi les dangers et le côté obscur des réseaux sociaux et des moteurs de recherche qui en savent beaucoup sur nos habitudes et sur lesquels il y a tellement d'infos sur nous qu'une personne pourrait, avec ces infos, dresser de nous notre portrait robot.
C'est un film futuriste mais pas que car il y a beaucoup de références bibliques, artistiques : ce film est gorgé de symbole. En voulant créer une intelligence artificielle, l'Homme se prendrait-il pour Dieu? Tant de questions sans réponse à ce jour.
Il y a une réelle évolution des relations entre les différents personnages, on voit qu'en une semaine de huis clos, nos doutes peuvent être levés ou au contraire croître, on ne sait plus si on doit faire confiance, etc...
C'est un film qui regroupe des thèmes comme la solitude, l'amour, la manipulation, la finesse, il y a pas mal d'indices tout du long et des réflexions métaphysiques et bibliques.
C'est un film, je pense, dont on ne capte pas tout dès la première fois et qu'il faut revoir plusieurs fois avant de percevoir tout ce que le réalisateur a voulu y retranscrire.
En bref, une très belle découverte !!
Ex Machina
Ex Machina
Cependant j'ai adoré Ex Machina ! J'ai été happée par l'atmosphère et la tension qui plane dans ce huis clos. Le cadre est magnifique et l'omniprésence de la technologie dans la maison permet de bonnes idées de mise en scène.
Les acteurs sont de plus excellents, surtout Alicia Vikander qui est très bonne dans son interprétation de cette femme-robot aux sentiments et émotions ambigus.
L'intrigue est pour le moins inédite et innovante, j'aime beaucoup ce traitement de l'IA, que je n'avais jamais vraiment vu avant. Et que dire de la fin, énigmatique et déconcertante qui s'inscrit dans la continuité du long métrage.
Je le conseille vivement.
Ex Machina
Ex Machina
Ex Machina
Et encore, même à la fin, si les questions sont pertinentes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On ressasse encore et toujours la même rengaine aussi vieille que le genre SF lui-même. Je rejoins pas mal d'autres personnes qui ont commenté le film avant moi : on reste sur sa faim, sur une impression de pas assez et de peu mieux faire. C'est vraiment dommage, parce que le film était prometteur, et aurait pu laisser une bien meilleure impression. Il avait des pistes pour moderniser le sujet et le rendre innovant, notamment avec la question de la sexualisation des robots, qui donne presque un coté féministe au film. Mais ça reste de simples pistes, qui ne présentent jamais un traitement convenable.
Il y a également quelque chose qui m'a gêné dans la réalisation. Ce film use et abuse d'absolument tous les codes du film d'horreur. On est isolé dans une maison au milieu de nulle part, on a un personnage déboussolé car évoluant dans un environnement qui lui est inconnu, on a un personnage déstabilisant qui pourrait facilement se transformer en prédateur, chacun est observé par celui qu'il observe, on a une musique angoissante, on a même une scène un peu sanguinolente. Il y a une tension indéniable, qui crée une forme de malaise et d'angoisse chez le spectateur. Et pendant tout le film, j'ai attendu que cette angoisse aboutisse sur quelque chose de concret, un malheur, une catastrophe, une scène de violence, un retournement de situation de dingue, je ne sais même pas précisément ce que j'attendais, mais quelque chose qui créée une rupture... Et ça n'arrive pas. Le film est cousu de fil blanc, parfaitement linéaire, à part dans ses 5 dernières minutes, il ne propose rien de surprenant. Ça a donc renforcé mon impression de film mou, qui tourne autour du pot au lieu de créer une véritable réflexion sur les robots humanoïdes. Et en plus de ça, ce malaise au visionnage fini par devenir désagréable. Ce n'est pas le "bon stress" qu'on ressent normalement devant un film d'horreur ou un thriller.
Bon après la réalisation présente aussi des gros points positifs, comme le tournage dans un cadre absolument magnifique, des décors de très bonne qualité, un jeu de lumière intéressant. Puis les effets numériques pour créer le corps d'Ava sont assez dingues également. Et tout ça, en faisant preuve d'une grande sobriété. C'est ça le plus génial pour moi, parce qu'il est très simple de bluffer avec une débauche de moyens ou d'effets spéciaux, mais le film ne joue pas du tout la dessus, il se veut vraiment réaliste, et c'est ce qui le rend troublant.
La direction d'acteurs est plutôt bonne. Je ne suis pas très fan d'Alicia Vikander, et trouve qu'on s'emballe un peu sans raison autour d'elle en ce moment. Mais elle s'en tire bien dans ce film. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne joue pas comme à son habitude, et interprète, par là même, réellement un robot. Sa posture et sa façon de se tenir, très "rigide", créent une illusion réaliste. Après, si je prends juste les expressions de son visage, j'ai rien vu qui sort de l'ordinaire, elle est même assez glaciale, l'essentiel de son travail d'actrice ne se situe pas ici. Mais c'est le rôle que fait ça, la réalisation met plus en avant son corps et sa façon de bouger, on n'a par exemple pas de gros plan sur son visage, donc pas de problème.
Domhnall Gleeson est au contraire un acteur que je trouve assez sympathique. Ce film n'est pas forcément son rôle avec le travail d'interprétation le plus poussé, mais je trouve qu'il crée un personnage très attachant, pour lequel on a une grande empathie. Il nous embarque avec lui, et on arrive parfaitement à s'imaginer à sa place. Par contre, son accent, même adoucit, est définitivement celui d'un irlandais. Il n'est donc pas crédible dans ce rôle d'américain. Puis bon, il aurait suffit de changer une ligne de dialogue ! Dire qu'il est né en Irlande et a déménagé aux USA pour son travail, et voila, fin du débat. Mais non, sans gène, on lui fait dire qu'il est un américain pur jus. Quand on n'a pas de problème, on s'en créer quoi.
Oscar Isaac est lui aussi un acteur que j'apprécie, mais je n'ai pas vraiment aimé son rôle, qui là encore, n'est pas un rôle à interprétation. Je pense qu'on aurait dû mieux exploiter ce qui ressemble à de la folie chez Nathan. On en tout cas, un certain mal-être face à sa propre création. Au lui de ça, on lui fait jouer tout le temps le même type de scène : le mec bourré et le mec qui fait du sport, waouh. Même s'il le fait bien, ce n'est pas du tout dans ce rôle qu'il m'aura le plus marqué, malgré sa scène de danse qui a un peu fait parler d'elle.
En bref, je trouve quand même pas mal de défauts à ce film, à commencer par son thème trop revu, et son rythme mollasson. Mais il y a néanmoins quelque chose de charmant dans cette œuvre, au niveau des personnages, de leurs interprètes et de la mise en scène, qui fait que ça ne se regarde pas non plus avec déplaisir. Ça reste un film "d'auteur", dans le sens où il y a un vrai scénariste derrière et, clairement, de l'ambition et beaucoup de travail engagé. Ce n'est pas suffisant pour me séduire à 100%, mais suffisant pour reconnaitre que pour un premier film, c'est quand même super prometteur pour la suite.
Ex Machina
Ex Machina
Ex Machina