Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 231
Membres
43 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Bruce Lee

Réalisateur

153 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Eden314 2016-02-28T13:52:54+01:00

Biographie

Bruce Lee de son vrai nom Li Zhen Fan (李振藩) né l'année du Dragon à l'heure du dragon (entre 6h et 8h du matin) dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940, au Jackson Street Hospital.

Son nom de scène est Li xia Long (le petit dragon).

Cependant, il est élevé à Hong Kong, auprès de ses deux frères Peter et Robert (né en 1948), ainsi que de ses deux sœurs Agnès et Phoebe. Son père, Lee Hoi-chuen, né dans le district de Shunde (Guangdong) est comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permet à Bruce d'apparaître dans 18 films asiatiques durant son enfance.

C'est un artiste martial, chorégraphe, assistant-réalisateur, réalisateur, acteur, , producteur, scénariste, écrivain, professeur de philosophe sino-américain et concepteur du "Jeet kune do".

Bruce Lee, se battait souvent dans les rues et commençait à prendre le mauvais chemin, mais après un combat, il rencontre Yip Man qui l'initie au Kung-Fu.

Après une initiation au Tai Chi Chuan, en 1953-1954, Bruce Lee commence à étudier le Wing Chun, un autre art martial chinois, dans l'école du célébre maître Yip Man (son mentor), auprès de Wong Shun Leung.

Quelques années plus tard, il est contraint de retourner aux Etats-Unis, afin de valider sa nationalité américaine et pour d'autres raisons.

Il entre à l'"Edison Technical School" de Seattle, puis poursuit des études de philosophie à l'université de Washington.

Il créée une école et commence à enseigner le Wing Chun (un style de Kung-Fu), à des étudiants de diverses ethnies, dont la jeune Linda Emery.

Cet enseignement est très mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux, jugeant que c'est un art réservé aux chinois exclusivement.

Nombres de maîtres d'arts martiaux le mette au défi de les battre, après cela, puis vient le tour de Wong Jack Man. On ne sait toujours pas, à ce jour, si Bruce à gagné ou perdu le duel.

Toutefois, son dernier combat lui permet de décèler une faille dans l'art qu'il enseigne. Il commence alors à s'intéresser à la musculation.

Il devient l'incarnation de la perfection physique et est considéré comme invincible dans les combats à mains nues, connu comme étant capable de faire des pompes sur deux doigts.

Il crée alors le jeet kune do (« la voie du poing qui intercepte ») utilisant des coups extérieurs au kung-fu. Le Jeet Kune Do visant à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le kung-fu traditionnel mais surtout plus adapté au combat réel, en intégrant des techniques tant de la boxe anglaise, boxe française savate, lutte européenne, de la self-défense (hapkido, qu'il apprend de Ji Han-Jae) que de l'escrime ou du kali (art de combat philippin auquel il a été initié par son ami Dan Inosanto. Il a également été pensé comme système de renforcement musculaire. Bruce écrit plusieurs livres expliquant ses techniques qu'il qualifie d'auto-défense. Plus tard, cet art martial sera intégré au "close quarters combat" enseigné aux forces spéciales américaines.

Le 17 août 1964, à Oakland, Bruce et Linda se marient. Union de laquelle naît deux enfants, Brandon (1965-1993) et Shannon.

En 1970, Bruce Lee se blesse gravement au dos et reste plusieurs mois à l'hôpital. Il s'agit d'une lésion du quatrième nerf sacré, qui sera irrémédiable et le condamnera à ne plus jamais pratiquer les arts martiaux comme avant.

Le 20 juillet 1973, il meurt des suites d'un œdème cérébral causé par l'infection due à une réaction allergique. C'est en tout cas, la version officielle la plus connue, néanmoins le doute plane encore sur la mort de cette figure emblématique des arts martiaux.

"Tao of Jeet Kune Do" est publié en 1975, par sa femme. Ce livre, écrit par Bruce et Mitoshi Uyehara, regroupe des photos et des écrits sur sa vision des arts martiaux.

Depuis, il reste une figure dite emblématique, et inspire beaucoup d'artiste tant dans les Wuxia, les comics, les manga. Nous savons notamment que le personnage principal du manga "Hokuto no ken" est inspire de lui, tout comme Rock Lee dans "Naruto". Les créateurs de jeux vidéos s'en inspire également.

On compte aussi pas moins de quinze documentaires à son sujet, et une vingtaine de livres le concernant lui et le Jeet Kune-do.

C'était un homme droit du haut de ses 1m71, perfectionniste (dans ses films), se battant contre les stéréotypes, avec une vraie pensée qu'il cherchait à transmettre. Il a fait connaître et amélioré le cinéma Hongkongais, et aura permit à des stars comme Jackie Chan, ou encore Chuck Norris de s'exporter à l'étranger.

Films emblématiques :

- The Big Boss

- La Fureur de vaincre

- La Fureur du dragon

- Opération Dragon

- Le Jeu de la mort

Série emblématique :

- Le frelon vert

Pour de plus amples informations :

http://www.brucelee.com/ (site officiel) http://www.imdb.com/name/nm0000045/ (Internet Movie Database) http://www.bruceleefoundation.com/ (Bruce Lee Fondation) http://www.hkcinemagic.com/fr/people.asp?id=86 (Filmographie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Lee (Biographie) http://www.bruceleedaily.com/movies/ (Films).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
15 spectateurs
Or
33 spectateurs
Argent
38 spectateurs
Bronze
22 spectateurs
Vu aussi
43 spectateurs
Envies
9 spectateurs
Pas apprécié
2 spectateurs
PAV
5 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 23

3 Citations 2 Commentaires sur ses films

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ingaelisa 2015-03-20T10:58:45+01:00
La fureur du dragon

J'avais moyennement aimé ce film quand j'étais petite mais je sais pas depuis que j'ai regardé d'autres films de kung fu je trouve que c'est assez banal

Ensuite (et je pense que c'est surtout ça qui m'a fait changer d'avis sur le film) le film Kung po m'a fait change radicalement d'avis sur Bruce Lee X'D

Afficher en entier

Dédicaces de Bruce Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Golden Harvest Company : 1 film