Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 231
Membres
43 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Hayao Miyazaki

Par EMIlou le 1 Novembre 2023 Editer
EMIlou
Un très beau film, mais qui était un peu trop « brouillon » par moment pour être un coup de cœur complet.
A propos du livre :
Le Garçon et le héron
Le Garçon et le héron
Par PancakeACNL le 1 Novembre 2023 Editer
PancakeACNL
Ce dernier film de Miyasaki est franchement pas facile à saisir , il y a beaucoup d'idées dont on ne retrouve pas la suite, énormément d'énigmes pas assez développées et sans réponses. Ça reste un beau film qui peut avoir beaucoup de théories si on y réfléchit bien.
A propos du livre :
Le Garçon et le héron
Le Garçon et le héron
Par RayaSaphir le 30 Octobre 2023 Editer
RayaSaphir
Miyagistral!
J'ai tout bonnement adoré. L'animation est unique! (Avec du style). Les mouvements sont fluides. Tout s'accélère! Je pense surtout au début, elle retranscrit
parfaitement l'horreur ambiante que produit un incendie. L'animation se démarque aussi lorsqu'on voit la mère de Mahito qui fond littéralement comme de l'eau sur le canapé! C'est sublime! Je n'avais jamais vu ça auparavant. On retrouve toute la pâte de Miyazaki; un univers bien à lui, des personnages déterminés et du fantastique.. On comprend que Mahito traite son deuil et qu'il garde en lui des séquelles.. On le voit malheureux dans sa nouvelle vie. On le comprend sans qu'il dise un mot.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mon coeur s'est serré lorsqu'il se mutile le crâne.
Il va donc suivre les plumes d'un mystérieux oiseau qui s'est manifesté à lui. Le héron (les oiseaux représentent des messagers qui voyagent dans les mondes spirituel-réel) va donc l'aider à rejoindre l'être aimé disparu subitement. A savoir sa mère qui est associée au feu. Vraiment ce film ci dénote sur les autres car il ajoute une touche de spiritualité supplémentaire à mon sens. La symbolique; des plumes, des oiseaux, la tour et son histoire dans la famille et bien sur le monde invisible des esprits. Le héron sort du lot, il m'a fait mourir de rire (avec toutes ses déformations physiques) ainsi que les soldats perruches (complétement barrés et glauques qui veulent dévorer tout ce qui bouge! xD). Enfin j'ai adoré voir les petites mamies, elles avaient des têtes toute mignonnes (une à la tête de Youbaba). Ce dernier film m'a beaucoup remémoré tous les précédents mélangés (le garçon est un petit Ashitaka qui décoche sa flèche de la même manière), mais en apportant une dimension plus profonde sur la longueur, de la même veine que Suzume de Makoto Shinkai que j'avais adoré aussi.
A propos du livre :
Le Garçon et le héron
Le Garçon et le héron
Par LauraRose le 24 Juillet 2023 Editer
LauraRose
Un film culte, très calme et coloré, dont les musiques sont devenues emblématiques. Il s'agit, je pense, de mon Miyazaki préféré.
A propos du livre :
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
Par Arella le 1 Février 2023 Editer
Arella
C'est l'un de mes films préférés, je ne me lasse jamais de le regarder. L'histoire est belle et touchante. Les dessins aussi sont magnifiques, très doux.
A propos du livre :
Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière
Par Monchaton le 11 Janvier 2023 Editer
Monchaton
Ce film est vraiment bien. Les images ne sont pas forcement très encourageantes mais je ne peux pas dire ne pas avoir été prévenue ! Le film en lui même est bien. Il y a quelques petites choses qui m'ont déplu mais sinon j'ai vraiment apprécié. Bon par contre, ce n'est pas un film à montre à de très jeunes enfants !!!
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par The_Octopus le 23 Mai 2022 Editer
The_Octopus
Cet animé représente tout mon enfance, un pur chef-d'œuvre de l'histoire de l'animation, j'adore l'intrigue bref super cool !! :))
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par Sunread26 le 15 Mai 2022 Editer
Sunread26
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/04/14/le-vent-se-leve/

Extrait :
Le vent se lève est un film d’animation des studio Ghibli, réalisé par Miyazaki. Sorti depuis 2014 en France, il est vrai que je fais donc cette chronique un peu tardivement… Même si pour ma part, son visionnage date de seulement 2/3 ans. Au vue du nom et des quelques images colorées que j’ai vue, je m’attendais à un film assez positif, mais au final, j’avoue avoir eu un arrière goût amer, ce qui est rare avec les films d’animations Ghibli que j’ai pu voir jusqu’à présent.

Le film commence quand même de manière douce et poétique, de quoi se laisser charmer et adoucir pour la suite du récit. Il y a plusieurs sauts dans le temps, qui permettent de passer les moments insignifiants et de se concentrer sur les rencontres des deux protagonistes. Et j’avoue que j’ai bien apprécié ses moments également. Evidemment, tout ça est de courte durée, comme toujours il faut un petit déclic, et là, c’est le rôle de Nahoko. Sa condition fera que je ne verrais plus le film du même œil, la romance sera en dualité avec le rêve de Jiro, et au final, l’un des deux sera comme abandonné… C’est le ressenti que j’ai eu en tout cas, avec ce genre de film, il est facile d’avoir une interprétation différente des événements.

Une chose m’a vraiment choqué dans ce film… Nahoko est très malade au niveau des poumons, pas besoin d’être médecin pour savoir ce qu’elle a. Est-ce que pour autant Jiro fait des efforts ? Non pas le moins du monde, il fume tranquillement alors qu’elle est juste à côté la faisant tousser encore plus… Et évidemment, elle ne dit rien, jusqu’à qu’il ne soit trop tard… On parle d’amour, et pourtant, le seul que je vois c’est celui que Jiro porte pour les avions… Je veux bien croire que c’est durant une période où les effets de la cigarettes ne sont pas encore connu, mais tout de même ! S’il tenait tant que ça à elle, il s’en serait rendu compte et aurait changer de comportement, donc à moins que se ne soit une erreur lors de la réalisation, Jiro est un sacré égoïste…

[...]

En bref, même si le film avait de quoi me plaire un minimum, le point négatif que j’ai relevé a suffit à mettre ce film tout en bas de la liste de mes films préférés du studio. Quel dommage !
A propos du livre :
Le Vent se lève
Le Vent se lève
Par Apollo8 le 5 Mai 2022 Editer
Apollo8
Il a tous les éléments pour être un (très) bon film d'animation ! Outre les graphismes et la musique toujours au top au studio Ghibli, l'histoire est prenante, avec une bonne dose de magie, d'aventure, d'humour et d'amour. Il y a des personnages attachants, drôles, voire même insupportables. On est intrigué tout au long du film, on a envie de connaître la suite, de percer le mystère de Laputa avec les personnages principaux.
A propos du livre :
Le Château dans le ciel
Le Château dans le ciel
Par Apollo8 le 4 Mai 2022 Editer
Apollo8
Un très beau film, tant visuellement, musicalement que scénaristiquement, dont le sujet ne pourrait être plus actuel. J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages, le rapport de force entre tous leurs intérêts, notamment entre les habitants de la forêt et les humains. Une haine alimentée au fil du temps jusqu'à donner naissance à des esprits démoniaques, mais un sentiment que le personnage principal souhaiterait apaiser.
Je suis contente de ne pas avoir vu ce film trop jeune, car non seulement j'aurais eu quelques frayeurs, mais je n'aurais certainement pas bien compris tous les enjeux que ce film soulève.
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par Apollo8 le 4 Mai 2022 Editer
Apollo8
Une jeune sorcière quitte sa famille pour aller vivre en ville et trouver sa voie. Une belle métaphore du passage à l'âge adulte. Kiki, alors naïve et innocente, arrive dans une nouvelle ville pleine d'espoir, avant d'être confrontée à la dureté du monde et des gens. Mais elle finit par rencontrer des personnes qui l'aideront et l'aimeront. Ses moments de joie et de doutes, auxquels nous pouvons tous nous identifier, sont très bien retranscrits, tout en incluant une part de magie. Les personnages sont drôles et attachants. Les images et la musique sont, comme la plupart des films Ghibli, incroyables ! On passe un moment magique devant ce film.
A propos du livre :
Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière
Par Spolietan le 29 Avril 2022 Editer
Spolietan
J'ai mis longtemps avant de me décider à regarder ce film, certainement parce que je pensais qu'il était pour les enfants. Pourtant chacun voit des choses différentes, et chacun en tire ses propres leçons. Les attaques que nous menons contre la nature depuis de nombreux siècles semblent la condamner, mais peut-être que nous saurons vaincre les (nos) démons un jour. Beaucoup de symboles dans ce film. Le dessin est léger mais le sens est profond. Magnifique film.
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par Mensonges le 2 Février 2022 Editer
Mensonges
J'ai revu ce film parce que j'en avais envie. Ce que j'aime dans ce film, c'est les points de vue différents qu'ont les personnages, et qui font qu'on ne peut pas totalement détester tel ou tel personnage. Je trouve ce film très juste dans la façon dont il traite le rapport des humains à l'environnement, et même s'il se déroule dans un monde fantastique, on voit bien que le comportement des personnages ressemble beaucoup au nôtre. J'ai bien aimé les relations que les personnages avaient entre eux, emplies de défiance. J'ai aussi aimé la façon dont Miyazaki a représenté la nature, les paysages sont très beaux, mais aussi il y a les créatures imposantes, majestiques et dangereuse qui la symbolisent. L'intrigue peut paraître lente à certaines personnes, mais je trouve que c'est un avantage, car cela permet d'en mieux comprendre ses enjeux, de pouvoir juger l'histoire selon son propre regard, d'y être impliqué jusqu'à la fin et ressentir cette touche d'amertume quand à la conclusion du film.
En bref, ce film est un de mes Miyazaki préférés, et même un de mes films préférés tout court, que je ne peux que recommander.
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par Katniss02 le 16 Juillet 2021 Editer
Katniss02
Pareil, très bon Gibli ! Je crois que celui là est mon préféré ! J'adore la princesse, baucoup de sentiment et d'amouuuurrrr... UeU
A propos du livre :
Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Par Peche le 31 Mai 2021 Editer
Peche
Un univers empli de charme et de poésie. Une histoire pleine de fantaisie et de rêves qui nous transporte à travers une panoplie d'émotions.

Je vois ce film pour la première fois à 21 ans, et pourtant, je le regarde avec des yeux d'enfant. Comment faire autrement ? Les graphismes dépeignent un monde de douceur sous lequel se cachent des thématiques plus dures. Les personnages sont tellement attachants et pleins de bonté. Totoro, le chat-bus, les noiraudes, tout cela crée un imaginaire que nous sommes libres d'interpréter à notre manière.

La bande-son, culte, est en parfait accord avec les magnifiques images. Un vrai bijou pour les yeux. Et notamment la scène de l'arrêt de bus sous la pluie. *chef's kiss*

Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose. Plus de développement, de gravité et de réponses. Sans doute mon esprit d'adulte qui reprend un peu le dessus.

Bref, un Ghibli emblématique.
A propos du livre :
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro