Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...
Par Ouyu le 26 Décembre 2013 Editer
Ouyu
Jean Renoir est le second fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Il décide de s'en gager dans l'armée en 1912 après des études médiocres et participe à la Première Guerre Mondiale en servant dans l'aviation. Une blessure à la jambe vient l'handicaper toute sa vie.
Il se marie en 1920 avec l'un des modèles de son père, Andrée Heuchling. Inspiré par le film d'Erich von Stroheim Folies De Femmes sorti en 1921, il réalise son premier film en 1924, La Fille De L'Eau. Mais le public n'est pas conquis par le long-métrage, ni par les suivants d'ailleurs, adaptés pour certains d'œuvres littéraires : Nana (1926), La Petite Marchande D'Allumettes (1928), Tire-au-flanc (1928). C'est avec On Purge Bebe de Feydeau que le public reconnaît enfin le talent du réalisateur.
En 1931, il fait tourner Michel Simon dans La Chienne, adapté d'un roman de Georges de la Fouchardière. Il réalise ensuite une série impressionnante de chefs d'œuvre réalistes (inspirés de romans de Maupassant par exemple) mais également engagés (dimension politique, marquée par les idées du Front Populaire). Retenons : Boudu Sauvé Des Eaux (1932), Une Partie De Campagne, La Vie Est A Nous, La Marseillaise...
En 1937, La Grande Illusion (avec Jean Gabin et Erich von Stroheim) marque la volonté de Renoir de dispenser un message de paix entre les nations européennes. Suit La Bete Humaine et La Regle Du Jeu qui dresse un tableau acerbe de la société bourgeoise française.
En 1940, il quitte la France pour les Etats-Unis devant l'avancée menaçante des troupes allemandes. Il prend la nationalité américaine, réalise plusieurs films de commande : Salut A La France (1944) et des adaptations littéraires, LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (1947).
Il regagne le France en 1950 et réalise Le Carosse D'Or, Elena Et Les Hommes. A la fin de sa vie, devant la difficulté à produire des films, il se consacre à l'écriture et à la réalisation de films destinés au petit écran.
Il prend sa retraite en 1970 à Beverly Hills et meurt le 12 février 1979.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode