Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 175
Membres
43 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John Lasseter

Réalisateur

5 674 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Avec une mère professeur de dessin, John Lasseter est très tôt passionné par l'univers de l'animation. Il s'initie alors à la peinture et au dessin. Il est encore au lycée lorsqu'il se décide à postuler pour devenir stagiaire au sein des Walt Disney Animation Studios. John Lasseter est alors le second étudiant à être admis à suivre le programme de CalArts, centre de formation Disney destiné à l'étude du dessin et de la photographie. Il clôture ses quatre années d'études en réalisant son premier court métrage d'animation, Lady & the Lamp en 1979. Puis une fois son diplôme en poche, il est engagé au département longs métrages d'animation. Il participe alors aux films Rox et Rouky et Le Noël de Mickey.

En 1983, Ed Catmull, le fondateur de Pixar, lui fait découvrir le potentiel de la technologie numérique qu'offre Lucasfilm. John Lasseter rejoint alors l'équipe de création de Pixar l'année suivante. En collaboration avec Bill Reeves, il imagine un court métrage, dont les rôles principaux sont tenus par des lampes de bureau : Luxo Jr est alors nommé en 1986 pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. Après une longue série de court métrage de 1979 à 1992, John Lasseter se lance dans le long.

En 1995, il révolutionne le monde du cinéma d'animation en signant le premier film réalisé entièrement en image de synthèse, Toy Story. L'univers de ces jouets prenant vie loin du regard des humains permet au jeune réalisateur de recevoir un oscar spécial. Il enchaîne les succès avec 1001 Pattes et Toy Story 2. Avec Monstres & Cie, en 2001, il change de casquette pour celle de producteur exécutif qu'il garde pour Le Monde de Nemo deux ans plus tard.

Malgré quelques tensions entre Disney et Pixar dues à de multiples négociations concernant les accords liant les deux sociétés et une proposition de rachat, John Lasseter est nommé vice-président du service création de Pixar et obtient la reconnaissance ultime de ses pairs en recevant le prestigieux Art Directors Guild Award pour son "exceptionnelle contribution à l'imaginaire cinématographique" ainsi qu'un diplôme honoraire de l'American Film Institute. En 2006 et après six ans d'absence, il revient à la réalisation, en combinant sa passion pour la mécanique et celle pour l'animation, avec Cars, l'histoire d'une jeune voiture de course impétueuse.

Entre 2007 et 2011, il enchaîne les films en tant que producteur exécutif, preuve de sa volonté de faire progresser le cinéma d'animation : entre Ratatouille, WALL·E, Là-haut, La Princesse et la grenouille ,Toy Story 3 et Raiponce, les studios Pixar ne se sont jamais aussi bien portés. Il faut attendre l'année 2011 pour que John Lasseter revienne à la réalisation, en proposant une suite à son grand succès Cars, qu'il réalise avec la collaboration de Brad Lewis. Une voiture du film est d'ailleurs inspirée de John Lasseter, qui a pu s'essayer pour la première fois de sa vie à l'exercice du doublage, en l'honneur des 25 ans de Pixar.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 051 spectateurs
Or
2 649 spectateurs
Argent
2 759 spectateurs
Bronze
2 876 spectateurs
Vu aussi
6 022 spectateurs
Envies
254 spectateurs
Pas apprécié
332 spectateurs
PAV
199 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 1 326

0 Citations 343 Commentaires sur ses films

Dernier film
de John Lasseter

Sortie France : 2011-07-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2023-05-18T17:24:49+02:00
Toy Story 2

Une excellente suite qui développe encore l'univers des jouets du jeune Andy mais surtout celui du passé de Woody, le tout sur une aventure plaisante à suivre.

Il y en a encore pour tous les âges. Pour ma part, j'ai aimé le début de réflexion sur le sujet du jouet du "quotidien" contre le jouet de collection et le côté business qui va avec.

Un vrai plaisir d'animation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-08-24T22:08:23+02:00
Cars : Quatre Roues

Qu'est je que j'ai pu voir ce film quand j'étais petite. Je l'ai regardé à nouveau et c'est incroyable à quel point il a bien vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-09-29T18:48:06+02:00
1001 Pattes

Ce film est très sympathique, il y a beaucoup de jeu de mots ( par exemple lorsque le phasme est accroché à la coccinelle qui vole dans les airs, et que Tilt, la fourmi ,se raccroche aux pattes du phasme pour les retenir de partir, ce dernier dit "Je crois que j'ai des fourmis dans les jambes ! " . C'est un film qui commence à dater mais il est tout de même agréable à visionner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiplouf0 2023-12-04T18:18:09+01:00
1001 Pattes

Rigolo et intéressant. J'aime bien l'histoire je conseil a regarder en famille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sast 2024-01-07T12:40:29+01:00
Toy Story

Même si l'animation a veilli aujourd'hui, c'était à l'époque une révolution, alors j'ai noté ce critère en connaissance de cause.

Ce n'est pas le film qui m'a le + marqué émotionnellement, par contre pour l'aventure, l'action et l'humour, ça ne manque pas ! J'ai redécouvert avec plaisirs le super duo Buzz - Woody, dont les doublages français surpassent selon moi la VO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2024-02-04T11:52:39+01:00
Cars : Quatre Roues

Je n'ai pas grandi avec ce film Pixar donc j'ai regardé avec un œil "adulte". Je me suis dis que l'équipe de Pixar est quand même allée très loin de réaliser un film avec des voitures qui parlent !? C'est presque du non-sens et loufoques. Mais en plus, je ne suis pas fan des voitures. Il s'avère que ce film m'a surprise.

Le scénario est peut-être loin d'être la meilleure mais originale et qui tient la route pour les voitures. Flash McQueen décrit bien le champion imbu de lui-même, vaniteux et limite narcissique mais depuis sa découverte de la route 66 (c'est bien cherché), son caractère égocentrique se dissipe. Au début, il était complètement obnubilé par sa course, et finalement à la fin, après avoir tissé des liens avec les habitants de Radiator Springs (qui ont chacun leur personnalité), Flash s'attache à l'environnement sauvage et désertique sous un soleil brûlant.

J'ai beaucoup apprécié comme le protagoniste a évolué dans le film, même si beaucoup d'éléments sont prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)(on se doute facilement concernant le Doc du village). En plus d'une histoire originale, il y a des petites touches d'humour donc j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2024-02-04T11:56:08+01:00
Cars 2

Comme on dit généralement, le premier opus d'une série est souvent le meilleur de tous. Je rejoins les avis que j'ai nettement moins bien apprécié le deuxième, malgré de nombreuses références intéressantes et drôles.

Toutefois, c'est assez bien pensé et beaucoup réfléchi comment créer un espion sous forme d'une voiture (qui me fait terriblement penser à James Bond). Le côté dimension international est intéressant mais la façon comment le film a exploité est assez bancal, je trouve. J'aurai aimé plus voir comment chaque concurrent a pu arriver au titre d'international. Il s'avère que le film se concentre davantage sur le dépanneur Martin (qui je n'ai pas réussi à l'accrocher déjà...). Le seul élément qui est bien recherché et une allusion à la vie réelle, c'est la limite de l'utilisation de l'essence qui est une énergie non-renouvelable. En soit, il y a une part de prévention avant de "guérir", même si le plan dans le film a tourné de façon plutôt inattendue.

Bref, ce deuxième film est moins mémorable que le premier mais qu'il reste un film correcte sans être un chef d'œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2024-03-10T10:26:55+01:00
Cars : Quatre Roues

Je viens seulement de voir ce film pour la première fois, mais je n'ai pas été déçue. C'est une belle histoire, bien ficelée (qui ne s'arrête pas à la simple course de voitures) et avec des personnages attachants. Ce film peut très bien divertir petits et grands, tout en glissant de belles leçons de vie. Car il parle surtout d'humilité et de solidarité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon-1243 2024-05-13T17:41:16+02:00
Cars 2

C'est un chouette dessin animé. Néanmoins, je trouve personnellement que les voitures savent tout faire dans cet opus en comparaison avec le premier. C'est un petit peu exagéré.

Toutefois j'ai passé un bon moment, c'était à la fois drôle et parfois émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-05-28T08:24:26+02:00
Cars : Quatre Roues

Un super film d'animation qui peut plaire aux petits et grands. Le scénario est super, le film est plein d'humour et évidemment une fin heureuse comme l'on attend toujours.

Afficher en entier

Dédicaces de John Lasseter
et autres évènements

Aucun évènement prévu