Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Pascal Thomas

Réalisateur

267 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1945 à Saint-Chartres dans la Vienne, fils d'un paysan devenu employé d'une compagnie d'assurances et décédé alors qu'il n'avait que 6 ans, Pascal Thomas passe son enfance en pension. Adolescent, il monte un ciné-club avec son ami et futur scénariste Roland Duval, avant d'exercer pendant plusieurs années le métier de journaliste. En 1971, pendant qu'il travaille à l'écriture d'Odile s'en va -roman qui restera inachevé-, Claude Berri lui suggère de transformer son récit en scénario : c'est ainsi qu'il tourne Le Poème de l'élève Mikovsky, son premier court métrage, programmé avant Le Dernier Tango à Paris.

Désireux de "montrer que les gens heureux ont une histoire et que le bonheur se raconte", Pascal Thomas réalise en 1972 Les Zozos, chronique aux accents autobiographiques dans laquelle il relate avec tendresse et drôlerie les déboires amoureux d'une bande de lycéens. Le charme nostalgique de ce premier long métrage couronné de succès se retrouve dans les films suivants du réalisateur, en dépit de titres triviaux imposés par les producteurs : Pleure pas la bouche pleine (1973) ou Le Chaud Lapin (1974). Avec le concours d'acteurs tels que Daniel Ceccaldi et Bernard Menez, Thomas signe tout au long des années 70 des comédies de caractères aux dialogues soignés, doublés de portraits chaleureux de la province française.

Après Celles qu'on n'a pas eues en 1981, le réalisateur délaisse les plateaux de cinéma, ne tournant plus que des publicités. Il revient en 1989 avec Les Maris, les femmes, les amants, brillant marivaudage estival. Mais deux ans plus tard, La Pagaille est un échec, et Pascal Thomas s'éclipse de nouveau, jusqu'à La Dilettante, succès-surprise de l'été 1999 porté par Catherine Frot en bourgeoise anti-conformiste. Il enchaîne avec Mercredi folle journée, comédie chorale dont les héros sont des enfants, présents depuis toujours dans une oeuvre pleine de poésie.

Dans les années 2000, Pascal Thomas signe une série d'adaptations de polars d'Agatha Christie : Mon petit doigt m'a dit (2005) et Le Crime est notre affaire (2008), avec un couple de détectives excentriques formé par Catherine Frot (qu'il retrouve pour la seconde et troisième fois) et André Dussollier, ainsi que L'Heure zéro (2007). On y retrouve la fantaisie du cinéaste, et son goût pour les seconds rôles hauts en couleurs. En 2010, il offre au chanteur Julien Doré son premier rôle au cinéma dans la comédie Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour..., comédie pour laquelle il retrouve Noémie Lvovsky (4 ans après Le Grand appartement), Christian Morin (La Dilettante (1999), Mercredi, folle journée ! (2001)) et Bernard Ménez (Pleure pas la bouche pleine (1973) et Le Chaud Lapin (1974)).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
14 spectateurs
Or
87 spectateurs
Argent
105 spectateurs
Bronze
112 spectateurs
Vu aussi
177 spectateurs
Envies
28 spectateurs
Pas apprécié
24 spectateurs
PAV
10 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.09/10
Nombre d'évaluations : 79

0 Citations 23 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Pascal Thomas

Sortie France : 2024-01-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Gaelline 2014-06-29T13:51:30+02:00
Mon petit doigt m'a dit

Adapté des romans d'Agatha Christie, ce film est le premier opus des aventures de Prudence et Bélisaire.

L'ambiance est assez décalée, entre autre d'un point de vue temporel. On a des rappel au XXI° siècle en même temps les personnages évoluent dans une atmosphère plus proche du siècle de Christie. L'humour est omniprésent et certaines scènes (par exemple quand Prudence est à l'hopital) sont franchement délirantes.

Bref, un bon moment à passer avec un petit film sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelline 2014-06-29T13:56:34+02:00
Le crime est notre affaire

Une deuxième aventure de Prudence et Bélisaire, encore plus délirante que la première. Prudence n'en fait qu'à sa tête et part s'engager au service d'une famille assez inquiétante...

L'intrigue est prenante et bien menée. Les acteurs, en particulier Catherine Frot, sont bons. Un film plein d'humour que l'on voit avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelline 2014-06-29T14:00:21+02:00
Associés contre le crime

Déçue par ce dernier film qui est vraiment moins bon que les deux précédents. L'intrigue est faible et l'ensemble moins prenant et moins drôle que les précédents. Dommage ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelline 2014-06-29T15:48:40+02:00
L'heure zéro

Un bon moment à passer devant ce film. Ce qui commence par une réunion de famille dégénère en meurtre où la plupart des protagonistes pourraient être coupables.

L'ambiance est proche de celle d'Agatha Christie dont le film est inspiré.

Afficher en entier
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour

J'ai apprécié cette comédie romantique car sur la même base que beaucoup d'autre film, celui-là crée quelque chose de totalement différent avec une liberté de ton très originale.

L'histoire vire vraiment à l'improbable mais avec le traitement qui en est fait, j'ai trouvé le film original et très frais. Le duo (voire trio) est très bon et donne à voir des situations cocasses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2014-12-05T21:45:44+01:00
Associés contre le crime

J'ai été très déçue par ce 3ème volet des aventures de Prudence et Belisaire. Autant les 2 premiers sont prenants et plein d'humour, là c'est creux, pas d'histoire cohérente et les gags et les dialogues sont très lourds.

Les personnages sont idiots, pas du tout attachants, à la limite du pénible.

Je me suis ennuyée ferme car le scénario est vraiment nul et totalement idiot. Et puis la fin..... quelle idiotie!!

bref, pas aimé du tout!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-02-11T20:13:45+01:00
Valentin Valentin

Qu'il semble loin désormais le temps où Pascal Thomas, réalisateur symbolique des années 70, nous offrait des films plein de fraicheur, naturel, dans l'air du temps. Les années 2000 ne lui ont guère réussit, celles de 2010 semblent le dépasser complètement. Tout sonne faux, le scénario n'a que peu d'intérêt et ce n'est pas la pléiade d'acteurs qui sauvent la mise, chacun s'efforçant à jouer le plus faux possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dominiquel 2020-05-05T23:52:06+02:00
Mon petit doigt m'a dit

Ce film a une atmosphère bizarre. Les personnages principaux sont chouettes. L'histoire est bonne, sans plus. Malheureusement le rythme est lent et inégal. Ma conclusion : regardable, divertissant mais pas passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-10-25T18:02:36+02:00
Associés contre le crime

Les acteurs sont très talentueux, ce sont eux qui relèvent le niveau du film. Sans cela, je me demande à quoi il aurait ressemblé. C'est une enquête policière mais sans grand suspense et sans scenario novateur. A regarder quand on s'ennuie et qu'on ne veut pas réfléchir, ou quand on a des choses à faire sans avoir besoin de rester planté devant l'écran...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2022-03-03T23:30:00+01:00
Mon petit doigt m'a dit

J’aime bien ce duo d’enquêteurs.

Catherine Frot est parfaite dans son rôle.

C’est agréable à regarder, et j’ai passé un bon moment.

Le réalisateur a créé une atmosphère particulière dans cette série, en mélangeant le passé et le présent dans le décor.

Ca, et le talent des acteurs, c’est largement suffisant pour passer un bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Pascal Thomas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

AMLF : 4 films

Les Films Français : 3 films

StudioCanal : 2 films

Ah ! Victoria ! Films : 1 film

Goutte d'Or Distribution : 1 film

R films : 1 film

Albina Productions S.a.r.l. : 1 film

TF1 : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode