Films
47 046
Membres
24 023

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ron Clements

Réalisateur

6 053 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-08T12:55:38+01:00

Biographie

Ron Clements, né le 25 avril 1953 à Sioux City, Iowa (États-Unis), est un animateur et réalisateur américain, connu pour ses activités aux Studios Disney en collaboration avec John Musker.

Ron Clements commence dès son adolescence à créer des films d'animation en Super 8. Après avoir travaillé quelques mois comme animateur pour Hanna-Barbera Productions — aujourd'hui Cartoon Network Studios —, il rentre chez Disney en 1976 et y fait son apprentissage aux côtés de Frank Thomas pendant deux ans. Il grimpe progressivement les échelons : animateur de personnages pour Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le dragon (1977), superviseur de l'animation pour Rox et Rouky (1981), coscénariste de Taram et le Chaudron magique (1985), il passe finalement à la mise en scène avec Basil, détective privé (1986)1.

Basil, détective privé marque aussi sa première collaboration avec John Musker. Ensemble, ils réalisent également La Petite Sirène (1989), basée sur le conte du même nom de Hans Christian Andersen, qui connaît un vif succès, de même qu’Aladdin (1992), basé sur le conte Aladin ou la Lampe merveilleuse et le film Le Voleur de Bagdad (1940) de Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan. Vient ensuite Hercule (1997), inspiré de la mythologie grecque. Avec La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), adaptation dans un univers de science-fiction de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, ils réalisent un long métrage qui mélange animation traditionnelle et infographie. L'échec de ce dernier film entraîne la rupture du contrat de Clements avec Disney en 2003.

En mars 2006, il revient aux studios Disney pour réaliser — toujours avec John Musker — La Princesse et la Grenouille (2009), qui marque un retour à une animation en 2D.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 741 spectateurs
Or
3 593 spectateurs
Argent
3 053 spectateurs
Bronze
2 445 spectateurs
Vu aussi
4 388 spectateurs
Envies
479 spectateurs
Pas apprécié
164 spectateurs
PAV
268 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 1 503

0 Citations 465 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Ron Clements

Sortie France : 2016-11-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Gaali 2020-08-04T19:59:26+02:00
Vaiana, La Légende du Bout du Monde

J'ai adoré, les graphismes sont magnifiques, l'histoire est belle et drôle, les personnages attachants et les musiques sont sympas et pas trop trop présentes (même si ça reste un Disney donc chansons présentes).

Afficher en entier
Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Un film d'animation très beau et touchant. Les musiques sont très sympathiques. J'aime beaucoup le personnage de Moana, qui est forte et indépendante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-12-02T16:59:56+01:00
Hercule

Nombre de fois que j'ai regardé alors que ce n'était pas mon Disney d'enfance, je l'ai découvert bien trop tard mais je ne suis pas déçue de l'avoir vu, qui est devenu est un de mes Disney préférés. Je l'adore tellement que je le regarde dans toutes les langues.

Certes que l'histoire d'Hercule/Héraclès n'est pas tout à fait fidèle au mythe, cela ne m'empêche pas de savourer les graphismes et les chansons sont de vraies pépites !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-12-02T17:01:42+01:00
La Petite Sirène

Ce n'est pas mon Disney préféré mais j'ai apprécié le monde marin avec les sirènes accompagnées de chansons cultes. Quand j'étais petite je le regardais avec un immense plaisir et d'admiration. Mais maintenant beaucoup moins. Toutefois je conseille de le regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-04T20:21:07+01:00
La Princesse et la Grenouille

7/10

SUPER !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-12-25T18:16:39+01:00
La Princesse et la Grenouille

Un Disney assez original, qui prend le parti de changer radicalement pas mal de choses auxquelles on était habitué dans ce genre d'histoire et qui réussit assez bien l'ensemble, surtout avec la nouvelle-Orléans en fond.

C'est sympa, les personnages sont attachants, surtout ceux en second plan curieusement, avec notamment la belle histoire de Ray et Evangeline et même les méchants ont bien la tête de l'emploi et l'histoire qui donne bien envie de voir jusqu'où ils vont aller pour arriver à leurs fins.

Un bon Disney.

Afficher en entier
Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Un bon film Disney, comme d'habitude ! Et puis, même si la production omet plusieurs détails sur la culture polynésienne, ce dessin animé est plutôt bien réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lzelarme 2021-02-03T23:45:11+01:00
Hercule

J'adore la mythologie grecque, mais alors là, l'atmosphère et l'ambiance du dessin animé m'ont séduite. C'est tout de même dommage qu'ils n'aient pas plus respecté le gospel.

Afficher en entier
Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Ce film est très sympa, pas d'histoire d'amour pour une fois, et une héroïne qui a un corps un peu proportionné, contrairement à tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent avec des princesses toujours à la recherche du prince charmant et minces de façon complètement irréelle. Ici nous pouvons mieux nous identifier au personnage et elle part à l'aventure toute seule comme une grande ! Les musiques sont bien, il y a juste une chanson que je trouve de trop avec cette espèce d'escargot des mers... Mais sinon le film est sympa à regarder !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-15T16:24:43+01:00
La Petite Sirène

Pendant de très longues années, ce dessin animé a été mon film Disney préféré, et quand j'étais petite je regardais la cassette VHS tous les jours, et avec ma soeur nous le connaissions par coeur... J'ai appris très tard que la version que j'avais n'étais pas celle d'origine, le doublage français n'était pas le premier mais le deuxième qui a été fait, et aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à adhérer à la première version avec la voix d'Henri Salvador... je trouve que la voix de Sébastien est moins drôle, alors que dans le second doublage, l'accent créole était bien accentué et je trouvais les chansons plus entraînantes ! J'ai toujours adoré ce film, j'étais fascinée par les sirènes...

Afficher en entier

Dédicaces de Ron Clements
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array