Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 198
Membres
43 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Yamina Benguigui

Réalisateur

8 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-12-17T03:25:35+01:00

Biographie

Algérienne née en France, Yamina Benguigui s'est distinguée par des films consacrés à la mémoire et à la question de l'immigration, plus particulièrement celle venue du Maghreb. Deux événements forts l'ont décidé à s'orienter vers la production et la réalisation. Adolescente, elle a été marquée par America, America d'Elia Kazan qui s'interroge sur la place des minorités. L'autre déclencheur fut l'émotion qui l'a saisie lorsque le réalisateur algérien Lakhdar Mohamed Hamina reçut la Palme d'or à Cannes pour Chroniques des annees de braise en 1975.

Elle débute sa carrière en tant qu'assistante de Jean-Daniel Pollet qu'elle seconde pendant quatre ans. Elle signe encuite Baton Rouge (1985) où se dessine la question des Beurs.

C'est le documentaire de 1997 Memoires d'immigres qui scelle son succès. Cette réflexion sur la mémoire et l'exil des immigrés d' Afrique du Nord reçoit un accueil favorable du public comme des critiques. Par la suite, elle réalise plusieurs petits films et documentaires comme Pimprenelle (2000), Le Jardin parfumé (2000), Pas d'histoire ! Regards sur le racisme au quotidien (2000).

En 2001, elle tourne son premier long, Inch'allah dimanche, regard sur une femme algérienne qui rejoint sa famille en Picardie. Elle renoue avec ses thèmes de prédilections mais cette fois-ci abordés sous l'angle de la fiction.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
1 spectateurs
Argent
4 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
2 spectateurs
Envies
0 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 1 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Yamina Benguigui

Sortie France : 2021-06-30

Les derniers commentaires sur ses films

Dédicaces de Yamina Benguigui
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

ARP Sélection : 1 film

Ciné Classic : 1 film