Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Maurice Pialat

Réalisateur

109 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

naissance : 21 août 1925 (Cunilhat, Auvergne - France)

Décès 11 janvier 2003 à l'âge de 77 ans (Paris - France)

Après une formation de peintre et la réalisation, dans les années soixante, et la réalisation de plusieurs courts métrages, Maurice Pialat signe en 1970 son premier long métrage, L' Enfance nue, sur les enfants abandonnés.

En 1972, le cinéaste réalise un grand succès public, Nous ne vieillirons pas ensemble, porté par le couple Jean Yanne/Marlène Jobert. Il enchaîne ensuite avec La Gueule ouverte (sur le fléau du cancer), Passe ton bac d'abord et Loulou, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. La réalisation d'A nos amours en 1983 marque un tournant dans sa carrière, dont les œuvres deviennent de plus en plus intenses et exigeantes tout en adoptant un ton proche de l'autobiographie. A nos amours lui rapporte le César du Meilleur film en même temps qu'il révèle Sandrine Bonnaire au grand public.

Le style du cinéaste, proche de son personnage, s'impose par sa force, son aspect brut et sans concessions et devient l’archétype même d'un cinéma naturaliste. Après avoir signé Police, Maurice Pialat réalise en 1987 Sous le soleil de Satan, film adapté du roman de Georges Bernanos qui reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes 1987, provoquant un véritable scandale lors de la remise des prix. Devant les sifflets, le poing dressé, il lance alors un célèbre "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je en vous aime pas non plus", parfait écho de l'anticonformisme qu'il développe depuis ses débuts.

En 1991, Pialat rend hommage à sa passion de la peinture en mettant en scène Van Gogh avec Jacques Dutronc dans le rôle-titre, qui remporte pour l'occasion le César du meilleur acteur en 1991. Quatre ans plus tard, le cinéaste signe son dernier long métrage, Le Garçu, dans lequel il dirige à nouveau Gérard Depardieu, l'un de ses plus fidèles comédiens.

Cinéaste rare (seulement dix films à son actif), Maurice Pialat aura livré une œuvre exigeante durant toute sa carrière. Écorché vif, anti-conformiste, pessimiste, il véhiculait une certaine légende et était considéré comme l'un des plus grands réalisateurs français, sinon le plus grand, par nombre de ses pairs.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 spectateurs
Or
30 spectateurs
Argent
27 spectateurs
Bronze
34 spectateurs
Vu aussi
64 spectateurs
Envies
49 spectateurs
Pas apprécié
20 spectateurs
PAV
11 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.97/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 4 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Maurice Pialat

Sortie France : 1995-10-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Rowan 2014-07-08T11:30:04+02:00
Loulou

Le scénario du film ne doit pas faire deux lignes, et n'apporte aucune nouveauté. On a droit à une vague évocation des inégalités sociales. L'histoire d'amour n'a rien d'attachant. Le tout est tourné de manière réaliste, mais je ne me suis jamais sentie investie dans ce film, j'en suis restée très éloignée, voire indifférente, ce qui est sûrement le pire sentiment au cinéma. A voir surtout pour les débuts de Gérard Depardieu et Isabelle Huppert (très douée). Après "L'Enfance nue", "Loulou" me montre une nouvelle fois à quel point le cinéma de Pialat me laisse insensible. Mais bon, je ne vais pas généraliser tant que je n'ai pas vu d'autres films de ce réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-23T12:39:49+02:00
sous le soleil de satan

Les acteurs ( impeccables au demeurant ) surnagent dans une histoire au scénario foutra intellectuel.. bla bla bla... pfff !!

Je me suis ennuyé.

Afficher en entier
Nous ne vieillirons pas ensemble

Nous ne vieillirons pas ensemble nous dessine une histoire d'amour qui se détériore au fil des années. Jean (Jean Yanne) un cinéaste raté se comporte de façon odieuse envers sa jeune maîtresse Catherine (Marlène Jobert) et celle-ci doit supporter les changements d'humeur de son amant. C'est une relation fragile qui oppose brutalité et douceur. La sensibilité de Marlène Jobert est touchante, et donne un aspect tragique à cet amour dégradé par les violences physiques et morales de son bourru de conjoint, grand responsable de l'instabilité du couple. Malgré ce ménage plus que toxique, ces deux là semblent inséparables. À la longue, cette romance sans issue nous lasse et on en a très vite assez de ce cycle répétitif rupture/réconciliation.

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice Pialat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gaumont : 3 films

TF1 Films Production : 1 film

Action Films : 1 film

Les Films Corona : 1 film

Les Films du Livradois : 1 film

Pan Européenne Edition : 1 film

Lido Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode