Lire la suite...
Activité récente
  • 22-01 ajouté par Stitch96 (Liste de bronze)
  • 20-01 ajouté par MeredithEpiolari (J'ai vu aussi)
  • 16-01 ajouté par Sasori (J'ai vu aussi)
  • 09-01 ajouté par emmalgnrx (Mes envies)
  • 04-01 ajouté par Enola (J'ai vu aussi)
  • 29-12-2017 ajouté par Noemie490 (Liste d'argent)
  • 27-12-2017 ajouté par LOUVE (Liste d'argent)
  • 24-12-2017 ajouté par Auralice (Liste de bronze)
  • 23-12-2017 ajouté par Mangasia (Ma PAV(pile à voir))
  • 15-12-2017 ajouté par yorunawithalittlestar (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7
Scénario 6.9
Images 6.8
Emotions 6.5
Suspense 6.3
Musique 6.5
Acteurs 7
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 26 19 ans
Liste d'Or 64 19 ans
Liste d'argent 89 19 ans
Liste de bronze 118 19 ans
J'ai vu aussi 158 19 ans
Mes envies 91 19 ans
Je n'ai pas apprécié 44 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 28 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le magasin des suicides

Date de sortie

France : 26 Septembre 2012

Apprécié pour

Studio

2012
Nationalité : français

Budget : 11 600 000 E
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Rayonnante le 19-12-2013
Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Paulinette11 le 13-07-2016
Vous avez raté votre vie! Réussissez votre mort!

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-04-29 22:34:34 Editer
Très mitigée sur ce film, qui voudrait probablement avoir des airs de conte à la Tim Burton, mais qui en a oublié le charme, la poésie et l'intelligence. Bref, tout ce qui fait que les films de Tim Burton fonctionnent.

J'ai adoré le début, je me suis laissée porter par l'originalité du thème et cet humour décapant. Mais passer une vingtaine de minutes, le film s'avère très décevant car très ennuyant.
ça tourne beaucoup trop en rond : une scène de vente d'un poison est remplacée par une scène de vente d'une corde pour se pendre, qui est ensuite replacée par une scène de vente d'un sac en plastique pour s'étouffer... Et oui, ça change tout !
Ce film n'arrive pas à créer de réels enjeux et les angoisses des personnages sont totalement creuses, révélant ainsi les faiblesses du scénario.
De plus la fin est très décevante
Spoiler(cliquez pour révéler)
: c'est bien trop joyeux et ne s'accorde pas du tout à l'ambiance macabre que le film a voulu se donner tout le reste du temps. J'ai pas lu le livre, mais j'ai cru comprendre qu'il proposait une fin plus sombre. Je pense vraiment que j'aurais préféré.


Coté visuel, les personnages sont plutôt réussis, mais les décors sont assez ternes et répétitifs.
J'ai également été très déçue par les scènes musicales : les mélodies sont acceptables mais les paroles sont navrantes. De plus, ces scènes sont beaucoup trop longues. Une scène musicale de plus d'une minute, quand la chanson est pas terrible, on a largement le temps de se lasser...
Par Cosma-Shiva le 2014-01-03 17:57:10 Editer
J'ai lu le livre il y a bien longtemps. J'avais encore en tête l'ambiance quand j'ai vu ce film, mais je ne connaissais plus le déroulement exact de l'histoire, d'ailleurs, je ne le sais toujours pas puisque je n'ai pas ressorti le bouquin. Mais même si parfois le film s'éloigne un peu du livre, c'est une oeuvre tout simplement époustouflante de mon point de vue.

Je ne m'attendais pas à des passages chantés, ça m'a assez surprise, mais plutôt dans le bon sens du terme. Certaines chansons sont tout de même assez "hard", tout comme certaines scènes, mais l'ensemble du film abordant la mort et le suicide, on ne pouvait pas s'attendre à un film tout mignon tout rose qu'on peut montrer comme on veut à n'importe quel enfant ! Au contraire, je pense que ce n'est pas vraiment un dessin animé pour enfant, chaque parent se fera sa propre idée. En attendant, il aborde des thèmes forts.

Visuellement, j'ai adoré le dessin. Il est très beau et assez "cartooné", ce que j'apprécie beaucoup. Les univers sont souvent sombres, mais heureusement, le petit dernier est là pour ajouter un peu de couleur à tout ça. C'est d'ailleurs le centre de l'histoire : comment un petit enfant va apporter un changement radical au sein de sa famille, initialement des commerçants de la mort. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages pour ma part, je ne suis absolument pas déçue par ce film, même s'il reste dur par moment !

Les derniers commentaires ajoutés

Par Nat94 le 2017-09-14 22:48:12 Editer
Nat94 Or
Une comédie originale et agréable à regarder; le personnage d'Alan est plutôt attachant, et les traits grossiers des personnages rendent l'univers assez crédible. La situation de départ est vraiment géniale: et si on peut penser qu'au cours du film il perd de son intérêt (jusqu'au final qui... disons qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas!), c'est toujours avec plaisir que je regarde le Magasin des Suicides.
Par Noone le 2017-07-23 07:35:38 Editer
Si la première fois j'avais trouvé ça plutôt pas mal, enfin une idée originale dans le cinéma, j'ai lu entre-temps le livre de Jean Teulé et j'ai pu remarqué au second visionnage tout ce que Patrice Leconte a changé dans l'histoire.
S'il a gardé l'essentiel, j'ai trouvé que les rajouts et les changements desservaient le personnage d'Alan et de son frère. Et le film n'arrive pas à tenir l'intégralité de ce que Teulé avait réussi dans son livre, le magasin des suicides change d'un seul coup dans le film, alors que dans le livre, Alan fait ça tout le temps... bref, le film est pas mauvais mais je préfère le livre.
Par Paulinette11 le 2016-07-13 19:02:30 Editer
Les personnages ont des têtes assez sympathique et des chansons plus ou moins agréable mais un film très court.
Par lost-library le 2016-06-19 10:03:19 Editer
Je n'ai pas lu le livre de Teulé, mais son adaptation en dessin animé est réussie je trouve.
Avec les chansons du début, on lui donnerait même un petit air à la Tim Burton.
Par nath81 le 2015-11-09 16:06:10 Editer
Ce film d'animation n'est pas mauvais en soi, mais je n'ai pas été convaincue. Le fait qu'il y ait des chansons le long du film ne m'a pas paru très judicieux, c'était plutôt même barbant à des moments.
L'humour est très noir, mais il y a quand même une morale à la fin, même si parler de la mort et du suicide de façon humoristique et ironique n'était pas évident.
J'ai eu l'impression que le réalisateur essayait d'aller dans l'univers de Tim Burton, mais pour moi, c'est très loin de lui. Fan de Burton, j'ai trouvé ce film d'animation bien en dessous.
Par princessedusahara le 2015-09-17 11:34:43 Editer
Je savais pas à quoi m'attendre en regardant ce film. Et je suis agréablement surprise du résultat. J'aime beaucoup le contraste entre la musique et l'ambiance que les images dégagent.
Par Brodette le 2015-04-24 16:50:16 Editer
Un des seuls dessins animé (mis à part Persepolis) que j'ai vu et qui n'est pas destiné aux enfants! Après avoir lu le livre j'ai été ravi de voir l'adaptation filmique aussi sombre et ironique que le bouquin ! De super dessins
Par consonnesonore le 2014-09-18 18:20:44 Editer
Un film qui nous promettait un style Burton mais qui est loin d'en avoir le charme. J'ai aimé le livre, me faisais une joie de le voir animé, et finalement, déçue. Chansons trop longuettes et molles, je me suis ennuyée.
Les avis sur ce film ont l'air partagés !
Par Anarore le 2014-07-31 15:40:53 Editer
Sympathique, mais le film s'éloigne vraiment trop du livre. Autant j'ai apprécié que la fin change, autant le reste est traité trop rapidement, et si l'ambiance macabre est bien traduite par les dessins, le scénario l'étouffe un peu pour le coup. Dommage...
Par Sandy le 2014-07-02 22:10:40 Editer
J'avais lu le livre et, par curiosité, j'ai été voir le film. Eh bien, j'ai passé un bon moment dans un univers totalement loufoque qui change de l'ordinaire. Je trouve en plus que c'est bien adapté.