Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La Pointe Courte



Description ajoutée par Sycomore 2017-10-17T01:14:13+02:00

Synopsis

Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C'est une double chronique - un couple et un groupe, dans la lumière éblouissante de l‘été.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 11 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par pwachevski 2023-11-17T21:39:27+01:00

- Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que l'amour entre nous a vieilli et qu'il y a de quoi pleurer.

- Tu ne vas quand même pas rester amère jusqu'à la fin de tes jours parce que pendant quatre ans nous avons vieilli ensemble !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-18T11:53:29+01:00
Bronze

Si je dois confesser une lacune dans ma culture cinéma, à moins d'un oubli de ma part, je n'ai jamais vu aucun film d'Agnès Varda. Bon bah du coup faisons les choses bien et commençons par le commencement, son tout premier film, qui nous amène à Sète dans un village de pêcheur.

Dès les premiers plans, à travers ces ruelles typiques des villages du sud, et son linge séchant sur les fils, j'ai été absolument charmée par la réalisation, qui provoque une ambiance très authentique. Il y a complètement un coté documentaire, naturaliste, à trouver de la beauté dans le banal, le quotidien, et c'était sûrement le meilleur moyen de rendre hommage aux gens simples qu'on nous montre dans le film. Et puis surtout il y a une telle modernité. On oublie complètement que les images qu'on voit ont littéralement 70 ans ! Si on m'avait dit que ça avait été filmé la semaine dernière, franchement j'aurais pu y croire, et ça c'est absolument remarquable.

J'ai en revanche été bien moins séduite par le reste. L'intrigue se perd un peu entre une romance qui bat de l'aile et une sombre histoire de contrôle sanitaire, compliquant la tâche de nos pêcheurs, puis forcement, sans grande originalité, ça se finira aux joutes de Sète. Dans un cas comme dans l'autre on peine à se sentir très impliqué par ce qu'on voit. Par ailleurs, si les dialogues sont très écrits, justes, touchants, poétiques, ils sont complètement crachés sans émotion par les interprètes. Silvia Monfort et Philippe Noiret ne manquent pourtant pas de talent, mais sont vraiment froids dans leurs interprétations, ils récitent plus qu'ils ne jouent ; apparemment c'était volontaire, on leur a demandé de jouer comme ça, mais clairement, ce n'est pas du tout à mon goût. Quant aux acteurs non professionnels du film, ils manquent globalement de justesse. On regrettera aussi une musique parfois envahissante et au style pour le coup très peu moderne.

En bref, une jolie découverte, mais loin d'être un coup de cœur. Il faudra clairement que je me penche sur plus de film de la réalisatrice pour m'en faire un avis éclairé.

Afficher en entier

Activité récente

Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-11-16T12:56:56+01:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-21T16:58:08+02:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-08-19T11:44:17+02:00
ThibM l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-04-05T21:04:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 11
Commentaires 1
répliques 1
Evaluations 6
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode