Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les créatures



Description ajoutée par victorbrndt 2021-03-07T21:44:32+01:00

Synopsis

Ce film raconte une double histoire : la vie d'un couple et la naissance d'un roman. Edgar et Milène vivent comme des reclus, ils ne peuvent pas dialoguer, mais ils s'aiment, et leur amour va donner la vie à un enfant. Quant au roman d'Edgar, il naît de rien, à première vue, car Edgar se promène seul dans l'île de Noirmoutier. Au hasard de ses promenades, il rencontre des personnages quotidiens, qui deviennent, transformés ou imaginés, les " créatures " de son roman, les pions d'un jeu de l'échec qu'il invente. Les " créatures " prennent vie au cours d'une partie serrée dans laquelle Edgar défend non seulement ses convictions, mais aussi son amour (Allocine).

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 4 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-20T13:41:21+01:00
Argent

Le film aurait mérité un budget un peu plus conséquent, car malheureusement à de nombreux moments, pourtant clés du récit, on le sent un peu fait de bric et de broc, avec les moyens du bord. Ça commence dès la première scène d'ailleurs, avec cet accident de voiture complètement hors champ, qui donne un peu le ton à venir pour le reste du film. Je vais essayer cependant de passer outre ce défaut, pour plutôt retenir l'originalité du film et son ambiance assez remarquable.

On est sur un film fantastique, tirant parfois même sur la SF, où la frontière entre réalité et fiction est floue mais compréhensible au final pour le spectateur. On exploite pour cela des thématiques parfois assez classiques (comme le romancier qui se perd dans le livre qu'il est en train d'écrire) et parfois assez singulières (je n'avais jamais vu un film traiter de la manipulation de cette manière). Très vite, il s'installe une ambiance mystique, pesante, voire dérangeante - je pense à cette BO très grinçante. On n'est pas réellement dans un huis clos car le décor est ouvert, mais la situation insulaire de Noirmoutier fera que tout tournera toujours de près ou de loin autour de la même poignée de personnages, un peu à la façon d'un roman d'Agatha Christie.

La réalisation fait au mieux malgré ses moyens limités. La mise en scène est efficace, renforce l'ambiance étrange à coup de motifs récurrents, comme le damier, et de moments un peu surréalistes, comme quand le personnage parle aux animaux. Il y a un regard intéressant, mettant en valeur paysages et interprètes. Après ce n'est pour ma part pas la réalisation d'Agnès Varda que j'ai trouvé la plus aboutie ou créative.

L'ensemble forme un film original et que j'ai trouvé très plaisant à regarder. C'était distrayant, rythmé, avec cette pointe de suspense qui va bien. La seconde moitié du film m'a cependant semblé se tirer en longueur, malgré une très efficace conclusion. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que la partie "d'échecs" durait bien trop longtemps. On aurait pu aboutir exactement au même résultat en ne faisant jouer que 2 ou 3 coups aux personnages. J'aurais préféré qu'on utilise ce temps pour proposer peut-être plus de péripéties. La résolution de l'intrigue était presque trop rapide, trop évidente en fait.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 4
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode