Lire la suite...
Activité récente
  • 24-01 ajouté par KmiCM (Mes envies)
  • 21-12-2017 ajouté par duragariel (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7
Scénario 6.8
Images 6
Emotions 5.8
Suspense 6.8
Musique 5.7
Acteurs 6.8
Originalité 6.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'hypnotiseur

Date de sortie

France : 8 Mai 2013

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Suédois
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Jundow le 22-12-2013
Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l'inspecteur Joona en charge de l'enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu'il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s'aventure dans l'exploration du subconscient du jeune garçon.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Eparm12 le 2016-06-30 20:16:23 Editer
Je suis fascinée par tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie et à la psychanalyse, alors il n’y a rien d’étonnant à ce que l’art de l’hypnose en fasse partie intégrante. Par conséquent, je me suis tournée vers ce film, dont l’affiche me faisait de l'œil depuis trop longtemps déjà et que j’avais très envie de regarder dès le jour où je l’ai découvert. Bien m’en a pris, parce qu’il s’agit d’un thriller sympathique. Il s’avère classique et ne renouvelle aucunement le genre, mais j’ai été accrochée par ce thème qu’est l’hypnose qu'il manie judicieusement ici. L’hypnose est réellement un concept, quoique discutable, que j’adore. Et au-delà de cet aspect, il faut reconnaître que l’ensemble est soigné et rend bien à l’écran. Je n’ai pas lu le livre éponyme, alors je n’établirai aucune comparaison entre l’œuvre littéraire originale et l’adaptation cinématographique, et me baserai uniquement sur ce que j’ai vu dans la suite de mon commentaire, pas plus que je ne relierai ce film à la saga Millénium, même s’ils sont tous deux suédois.

En premier lieu, j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de Lasse Hallström. Ce réalisateur est connu pour ses films à l’eau de rose, films qui me rebutent, mais j’avais bien aimé son Chocolat, mon appréciation ne tenant pas seulement compte du fait que Johnny y joue, non. Il m’avait plu lors de mon visionnage parce que le thème du chocolat m’a plu également. En somme, si j’adhère aux films de ce réalisateur, c’est bien parce qu’il sait scrupuleusement choisir ses thèmes et les exploiter. Attention, je ne suis pas en train de le discréditer, au contraire : en principe, je n’aime pas les romances, sachant qu’il est une référence dans le genre, alors il est légitime que je sois sceptique à son sujet, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas bon dans ce qu’il fait ou plus largement dans son domaine. Voilà pourquoi j’ai été perplexe lorsque j’ai aperçu son nom inscrit sur l’affiche. Avec ce film, Lasse Hallström se détache des romances au profit de la réalisation d’un thriller très sombre similaire à Millénium d’après les critiques que j’ai lues sur d’autres sites, et je dois dire qu’il m’a surprise dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, parce qu’encore une fois, son film est bien fait mais manque d’audace et de profondeur, notamment au travers des personnages, qui sont travaillés mais pas assez.
Ils sont tous plus ou moins originaux mais fades, les criminels pris en compte, car il leur manque un petit quelque chose pour qu’ils soient véritablement marquants et que l’on puisse les apprécier ou les détester davantage. Ceci dit, le film est malin et il est simple de ressentir de l’empathie à leur égard. Les scènes émouvantes sont émouvantes, c’est-à-dire qu’elles ne basculent pas dans le larmoyant ou le pathétique. Les relations qu’entretiennent les personnages sonnent justes mais sont une fois de plus certainement superficielles pour un thriller à tendances psychologiques. On sent qu’il y a eu du travail effectué en amont sur les différents personnages, mais qu’il s’agit d’un travail artificiel qui aurait gagné à être globalement plus creusé et développé.

Cependant, au-delà de cette dimension ratée, je considère que le reste est bien écrit, notamment l’enquête, bien construite, cohérente et qui nous guide logiquement jusqu’au coupable, se terminant avec quelques rebondissements prévisibles mais un retournement de situation percutant dans son cheminement. De plus, l’ambiance du film est bien instaurée car son ton nous ait donné d’entrée de jeu, se révèle prenante et assez angoissante, et je dois avouer que j’étais tendue pendant le visionnage, ce qui relève de l’exploit, la faute à des scènes très dures que j’ai eu du mal à regarder. Mais la vision des choses que nous présente le film est modérée et il ne verse pas dans l’ultra-violence. Il ne maquille pas l’horreur de ce qui s’est produit lors du massacre de la famille, mais il nous le montre rapidement de manière saccadée, presqu’épileptique, ce qui m’a mise franchement mal à l’aise face au comment du pourquoi ils ont été assassinés. Une abomination.

Enfin, comme je le précise déjà plus haut, Lasse Hallström n'est pas n'importe qui : son film est paradoxalement agréable à regarder, parce que la photographie et les plans sont très beaux, et les mouvements de caméra précis. On pressent qu’il a une patte caractéristique qui même si elle s’appose de manière ténue sur son film, se perçoit. Sa réalisation est maîtrisée voire millimétrée. La mise en scène est intéressante, bien exécutée, et les acteurs sont bons ! Le casting, qui m’était totalement inconnu, n’est pas extraordinaire mais bon et très crédible ; j’ai adoré les trois acteurs principaux, l’hypnotiseur, sa femme et le policier. La bande-son est magnifique et les dialogues sont bien écrits.

En conclusion, ce thriller en vaut d’autres car il est trop classique et manque de relief à mon goût, mais il est de qualité et le thème de l’hypnose intriguant. Le tout n’est pas mauvais et je le conseillerai volontiers à tout amateur de phénomènes psychiques et plus largement à ceux aimant les thrillers, car il y a moyen de passer un bon moment devant si l’on accepte de se laisser prendre au jeu, comme lorsque l’on convient après délibération que l’on peut se faire hypnotiser si l’on a confiance en la personne qui tente de le faire.

PS : le rythme est lent, peut-être un peu trop, mais il contribue à la pose de l’atmosphère et la montée en puissance de la tension.
Par minir le 2015-09-30 10:05:41 Editer
J'ai vraiment été déçue car dès le début j'ai accroché au film et je voulais vraiment savoir la fin. Puis j'ai trouvé que vers le milieu/fin, le film s'essoufflait et j'ai trouvé que certains passages été un peu long, dommage.
Par sylvains7 le 2014-12-27 04:09:32 Editer
Le touche-à-tout Lasse Hallström s'attaque cette fois-ci à l'adaptation d'un thriller. Le roman était correct sans révolutionner le genre, le film l'est tout autant. Pas de quoi crier au chef d'oeuvre donc mais un honnête suspens qui perd de sa force dès la fin du film.
Par Jenna95 le 2014-11-17 20:46:08 Editer
Oulah, ils ont pris de sacrées libertés sur le livre quand même !
Et finalement, je n'arrive pas à savoir si c'est bonne chose ou non.
Parce qu'il y a quelque chose que le livre n'apportait pas : c'est un réel lien entre la première affaire, celle de la famille entière massacre, et l'histoire de l'hypnotiseur. Dans le livre, j'avais trouvé que ça faisait trop juxtaposition, qu'on oubliait très vite la première pour s'attarder sur la seconde qui n'avait absolument rien à voir.

C'est là que pour moi le film a pris une bonne initiative, même si ça devait s'éloigner de l'oeuvre originale. Les deux affaires sont liées et de façon plutôt cohérente, ça tient debout, c'est sympa.

Mais en prenant cette tournure, on perd plein d'éléments phares du livre, qui pour moi, sont une partie intégrante de ce polar, et même, ce qui lui donnait sa singularité. En plus le film donne une impression de censure par rapport au livre. Tout le côté vraiment glauque et même malsain a disparu du film
Spoiler(cliquez pour révéler)
je parle à la fois du côté incestueux du frangin et son côté vraiment psychopathe (parce que dans le film, il fait vraiment petit joueur par rapport au taré du bouquin) mais aussi la femme qui enlève les gosses, et le côté torture d'enfants qui là aussi a totalement été effacé du film


La trame scénaristique a totalement été modifiée, même si la plupart des éléments principaux restent là, et sur le coup, je trouve ça dommage parce que ça implique que certains points phares aient été totalement bâclés niveau explication
Spoiler(cliquez pour révéler)
et justement la femme qui a enlevé Benjamin... Dans le livre, on sait qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle a agi ainsi. Là, elle sort tout simplement de nulle part, elle n'est même plus une ancienne patiente instable d'Erik, c'est juste une folle dont on ne sait rien et qui meurt avant d'avoir pu nous en révéler davantage.


Et ces points trop peu développés en deviennent vraiment frustrants. Parce que quasiment tout semble trop peu développé finalement. Que ce soit n'importe quel bout de l'intrigue, j'ai eu cette impression d'inachevé. Bien sûr, au vu du contenu du bouquin, réussir a tout caser en même pas deux heures de films étaient vraiment difficile. Et je trouve que ça n'a pas été vraiment réussi.

D'autant que si le jeu des acteurs est correct, je ne suis pas convaincue par l'esthétisme du film. C'était sans doute pour créer l'ambiance, mais je n'y ai pas été très réceptive. C'est juste trop sombre, même lorsque c'est en journée, on ne voit quasiment rien. Aller même si c'est un thriller assez sombre, je ne trouve pas que ce genre de plans soit très efficace.
Par Edith972 le 2014-10-25 21:24:11 Editer
J ai d abord lu le livre et j ai visionné ensuite le film et je le trouve très bon. Certaines parties du livre un peu fastidieuses sont enlevés et la comprehension n est que meilleure. Bon rendu cinématographique.
Par luciemichaud le 2014-04-01 18:43:17 Editer
luciemichaud Or
Très bon film !
Il tient en haleine du début à la fin, dès les premières minutes, jusqu'à la dernière !!