Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 434

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La Sibylle



Description ajoutée par pwachevski 2023-12-21T20:31:44+01:00

Synopsis

L'adaptation du roman éponyme d'Agustina Bessa-Luis dépeint la relation d'une jeune écrivaine avec sa tante, toutes deux de vibrants personnages inspirés de personnes réelles, vivant dans la campagne portugaise du milieu du XXe siècle. Leur relation empreinte de jalousie et d'admiration réciproque, ainsi que le magnétisme complexe des ces deux femmes puissantes, sont traduits avec force par la grande romancière portugaise dans son livre le plus iconique, adapté ici avec la plus haute justesse.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-12-21T20:40:24+01:00
Or

Je ne connaissais pas du tout, mais ce film est l'adaptation d'un roman écrit par Augustina Bessa-Luis, qui est apparemment un classique assez incontournable au Portugal ; le genre de livre "sérieux" qu'on étudie à l'école. On comprend vite ce qui lui donne ce statut quand on découvre cette saga familiale, dans une campagne portugaise du siècle dernier. C'est une histoire à la fois très simple et très complexe, et avec une vraie modernité dans son traitement des personnages féminins. Il y a un côté un peu sœurs Brontë, Jane Austen, vous voyez ?

Le film est assez épuré. On n'est pas spectaculaire, alors qu'on aurait facilement pu faire le choix de l'être avec ce personnage de Joaquina, dite Quina. Elle a un fort caractère et possède aussi un don, fait des prophéties. Dans le même temps elle amasse des richesses, alors quelle s'isole de plus en plus de sa famille. Mais on préfère rester dans la sobriété, la suggestion de cette riche vie intérieure et matérielle du personnage. Vient alors la complexité, par les réflexions qu'on égraine plutôt, sur la famille, l'éducation des femmes, sur le sens de la vie, sur ce qui est vraiment important, sur le bien, le mal.

Le personnage de la nièce, Germa, qui prend de l'importance dans la seconde moitié du film, apporte encore une dimension supplémentaire. Deux femmes fortes, puissantes, si similaires, mais pourtant si différentes, ne trouvant pas de terrain d'entente, entre admiration et détestation. Avec le solide duo d'actrices, d'autant bien choisies qu'il y a une certaine ressemblance physique, Maria Joao Pinho jouant une Quina vieillissante et Joana Ribeiro jouant la pimpante Germa, c'est bien plus qu'une simple jalousie qui va se jouer. C'est un jeu de manipulation, auquel personne n'est dupe, pas même Quina, jusqu'à un final un peu frustrant, mais en même temps logique et marquant.

Bref, on est sur quelque chose qui se rapproche quand même fortement du coup de cœur pour ma part et qui me donne en tout cas très envie de découvrir le livre maintenant. On sent malheureusement que le film a du faire des coupes, des ellipses, des raccourcis dans cette histoire ; il aurait mérité de durer une petite demi heure de plus. Et c'est pour ça que j'ai très envie de découvrir le support d'origine.

(Vu dans le cadre de l'ARTEKino Festival 2023 - et sans l'ombre d'une hésitation le film que j'ai préféré ! Le seul 5/5 que j'ai donné dans le cadre de ce Festival, et si ça vous intéresse, voici mon classement personnel :

=> Liste or : 5/5

1- La Sibylle d'Eduardo Brito

=> Liste argent : 4/5

2- À corps perdu de Sabrina Sarabi

3- Le choix de Raphi / Mon vide et moi d'Adrián Silvestre

4- .Dog de Yianna Americanou

=> Liste bronze : 3/5

5- Semret de Caterina Mona

6- Ladybitch de Paula Knüpling et Marina Prados

7- Sundays d'Alethea Avramis

=> Liste vu aussi : 2/5

8- Nos peurs et nos espoirs de Łukasz Gutt et Łukasz Ronduda

9- Sister, What Grows Where Land Is Sick? de Franciska Eliassen

10- Fishbone de Dragomir Sholev

=> Liste pas apprécié : 1/5

11- Splendide Hôtel : un voyant enfer de Pedro Aguilera

12- Vamos A La Playa de Bettina Blümner)

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 1
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode