Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par Blackbird 2021-11-07T11:29:32+01:00

Guillermo del toro est un romancier, scénariste et réalisateur mexicain qui mêle histoire et fantasy dans ses œuvres. Son univers, à la fois sombre et intriguant, est unique à son cinéma et à déjà été de nombreuses fois primé aux Oscars.

Le labyrinthe de pan s'inscrit dans le genre de la fantasy, mais également dans le genre historique. Ce film raconte la fin de la guerre en Espagne en faveur des fascistes et la naissance d'une Résistance, au travers du regard d'une petite fille, Ofélia. Cette dernière communique avec l'univers féerique au cœur d'un labyrinthe qui donne son titre au film.

Se confrontent alors l'innocence de l'enfance, ses rêves et ses fantasmes, à la dureté de la guerre, avec sa violence, sa cruauté. Le mélange donne naissance à une atmosphère ambivalente, où l'histoire se heurte à la fantasy, qui amène le spectateur à se questionner sur la place de l'enfant et de l'espoir qu'il représente dans un monde déchiré par la guerre.

Ce film offre également une critique du régime fasciste et de sa cruauté, incarné en la personne du capitaine Vidal. L'homme est tyrannique, cruel, misogyne. D'autres personnages incarnent la Résistance, comme Mercedes, caractérisés par leur courage et leur force.

Tout en symboles, ce film offre une fin ouverte à l'interprétation et à la nuance. Si le fascisme est vaincu, c'est au prix de l'innocence, mais pas de l'espoir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Blackbird

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode