Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par laulau1796

Répliques de films par laulau1796

Commentaires de films appréciés par laulau1796

Répliques de films appréciées par laulau1796

date : 25-10-2023 par Virgile voir tout les commentaires de Virgileses comms
Belle surprise ce Biopic. La première demi-heure est une vraie claque, on en chiale d’émotion, le film est très bien construit pour ce destin hors du commun. Comme une grande partie des biopics, il y a pas mal de longueurs, c’est dur d’avoir une oeuvre concise et représentative d’un personnage en maintenant l’intensité. Content de l’avoir vu quand même, touchant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-11-2022 par Noone voir tout les commentaires de Nooneses comms
Une immersion réussie dans le monde de l'aviation de chasse, avec un casting quatre étoiles pour pilotes.
C'était un régal de les suivre quand je les ai découverts et un plaisir de les retrouver, deux décennies après pour ce nouveau visionnage.
Évidemment, maintenant, j'y vois un peu la pauvreté scénaristique, la romance qui n'apporte pas grand chose à l'histoire mais c'est pas grave, c'est un film que je reverrais avec plaisir quand même pour les souvenirs que j'en garde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Même si l' on connait déjà l'histoire véridique, notamment grâce au film "Les survivants" de Frank Marshall (déjà satisfaisant mais inférieur à cette version), on se laisse très vite prendre par la dramaturgie et le suspens du scénario, la mise en scène et la réalisation, toutes deux impeccables et l'émotion permanente. Les scènes du crash nous scotchent à notre fauteuil et il arrive même que l'on ressente un froid glacial sur nous. C'est dire l'efficacité de l'oeuvre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 14-12-2023 par ElevenStrange voir tout les commentaires de ElevenStrangeses comms
Timothée Chalamet est incroyable dans le rôle ! Les décors sont hauts en couleur, les musiques entraînantes, l'histoire est touchante et les personnages sont attachants. Le film est aussi savoureux qu'un bon chocolat chaud.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 17-12-2023 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Je précise que je ne suis pas du tout une fan de Charlie et la Chocolaterie, ce que soit le film de Burton, le film plus ancien, ou même le livre. J'ai rien de grave à lui reprocher, si ce n'est d'être ce que c'est : une histoire pour enfants. Et juste pour enfants. Actuellement, la norme est plutôt aux histoires à double niveau de lecture, un pour les enfants, un pour les adultes. Et je ne trouve pas ce double niveau dans Charlie et la Chocolaterie.

J'étais quand même curieuse de voir ce que pouvait donner ce préquel, qui n'est pas fondé sur une œuvre littéraire, mais bien sorti du chapeau d'un scénariste de cinéma, ce qui offre une assez grande liberté. Une liberté dont on fait très bon usage dans le développement d'un univers visuel à la fois désuet et moderne, un peu steampunk, mais clairement très bien foutu. Il est impossible de dater dans le temps ce qu'on nous montre, on apprécie juste l'imaginaire riche qu'on déroule, et les sublimes décors qu'on traverse.

Autre point positif, Timothée Chalamet tient quand même plutôt très bien le rôle. Ça doit être compliqué, je pense, de passer comme ça après le Johnny Depp de la bonne époque, qui a vraiment marqué le personnage. Mais il se débrouille super bien parce qu'il ne cherche pas à l'imiter, mais juste a offrir sa version du personnage. C'est aussi l’occasion de le découvrir sur un registre comique, qui n'est pas forcément l'univers qui a marqué sa jeune carrière, alors que ça lui va extrêmement bien aussi, sans rogner sur la qualité de l'interprétation. Dans une moindre mesure, Olivia Colman est un vrai bonheur et on est content de voir les mimiques de Rowan Atkinson dans un autre rôle que celui qui l'a fait mondialement connaître. Petite déception peut-être quand même pour Hugh Grant. Alors c'est pas qu'il ne joue pas bien, mais on ne le voit pas assez !

Bon, maintenant on va passer à ce qui fâche : le scénario... Malgré quelques thématiques un peu sérieuses qu'on essaye d'y glisser, on n'arrive pas à percer le plafond de verre qui en aurait fait autre chose qu'un mièvre film pour enfants, prévisible sur toute la ligne et bien trop sucré arrivé à l'age adulte. Le scénario n'a vraiment zéro crédibilité, mais à tel point qu'on fait même plus semblant, et qu'on bascule totalement dans le caricatural
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les moines accros au chocolat m'ont définitivement perdu).
On sent un peu trop pour moi dans certaines scènes l'envie de vendre des produits dérivés. On multiplie les saynètes musicales, mais dont la naïveté et le côté trop premier degré des paroles ne nous embarque pas avec elles, à la façon d'un tube Disney.

Il y a sûrement un public pour ça, d'autant plus pour la période des vacances de fin d'année, donc je ne déconseille absolument pas le film. Mais clairement, je ne fais pas (plus ?) partie de ce public.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/.../jurassic-world-le.../

Extrait :
Dernier film de la seconde trilogie de l’univers Jurassic Park, on peut dire qu’il a beaucoup fait parler de lui, et pas vraiment en bien… Après tout, le titre nous laisse suggérer un film autour de la mise en place d’une coexistence entre humain et dinosaure, et pour ceux qui ne l’ont pas vue c’est le cas ! Pas de la manière la plus simple et logique certes, mais pour moi ça fonctionne plutôt bien ! J’avoue donc ne pas comprendre les notes inférieures à 10 sur ce film, mais bon, chacun son avis et ses goûts.

Jurassic Park est un univers bien connu et apprécié, mais depuis la première trilogie, les effets spéciaux ont clairement évolués, d’où les décors moins sombres dans la nouvelle trilogie. A l’époque, tourner avec peu de lumière permettait surtout de cacher les défauts, de réduire les frais budgétaires, et enfin de faire naître la peur et le suspense. J’avoue avoir complètement oublié le second film de la dernière trilogie (si ce n’est qu’Owen et Claire libèrent les dinosaures sur le continent). Pour cet opus en tout cas, on a pu avoir quelques scènes sombres un peu comme dans les premiers films, certaines bien faites comme avec Therizinosaurus (celui aux longues griffes), ou complètement loupés comme avec les Dimetrodon que j’ai trouvé très moche vue de près… Ce fût donc à la fois plaisant de revoir ce genre de scène, mais ça montre également que ce dernier film n’avait peut-être pas autant de budget que les précédents…

[...]

En bref, même si le film ne révolutionne pas la franchise, il est quand même très appréciable à regarder. Clairement réalisé pour le fan service et pour ramener l’ancien casting, le mélange des deux est très intéressants. Même si encore une fois, pour ce genre de production, il aurait peut-être été préférable d’utiliser un autre format que le film, qui est assez réducteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'avais pas d'attente particulière pour ce projet, j'ai même un peu envie de demander quel était l'intérêt d'adapter une fois encore ce roman, qui a déjà été adapté au cinéma 50 fois. MAIS ! Même si je suis pas super emballée, c'est tellement rare les productions françaises de cette ampleur que je suis d'une part plutôt curieuse, et d'autre part, faut pas se leurrer : si nous public on joue pas un minimum le jeu, bah ce genre de productions françaises, présentant un gros risque financier, bah il y en aura encore moins... Alors allez acheter votre place au cinéma, de toute façon c'est le genre de film pensé pour être vu sur grand écran.

En terme de production, le film tient parfaitement ses promesses, c'est assez grandiose à voir. Que ce soit le joli casting, les décors, les costumes, le nombre de figurants, les chevaux, les cascades et les chorégraphies des combats, clairement, le rendu est ultra propre et réaliste. Mais le rendu sait aussi rester familial, très grand public. On n'est pas dans une violence esthétisée, on a très peu de sang malgré les nombreux combats, on mise vraiment sur une épopée chevaleresque qui peut être vue et comprise même par des enfants. Je trouve également qu'à ce titre, on a le mérite d'essayer de bien coller aussi bien à l'esprit qu'à l'histoire du roman (ou du moins des souvenirs, un peu brumeux je l'avoue, que j'en ai) ce qui me fait plaisir après l’immonde version de Paul W.S. Anderson. Le film sait en fait rester résolument français, avec un respect pour le roman quasi patrimonial auquel il s'attaque, mais en empruntant juste ce qu'il faut au cinéma anglo-saxon, pour embarquer le public avec lui, et espérer une bonne visibilité à l'international.

Considération très personnelle maintenant, ce n'est en revanche pas mon univers cinéma de prédilection les films très produits comme celui-ci. Je trouve toujours que ça manque un peu d'âme, d’authenticité.

Considération moins personnelle cette fois, le choix de direction d'acteurs qui a été fait n'arrange rien à l'aspect un peu faux du film. Alors qu'on s'entende bien, le casting est superbe, on aligne des grands noms, et qui collent globalement très bien à l'idée qu'on se fait des personnages (du moins à l'idée que je m'en faisais). C'est que des gens de talent, et que j'ai pu apprécier à de nombreuses reprises. Je ne critique pas ici une performance individuelle de l'un ou de l'autre, mais bien un choix global de réalisation. Tout le monde, sans exception, est sur un registre légèrement surjoué, quasi théâtral par moment ; certains dialogues font vraiment "récités". J'ai vraiment eu du mal avec ça pour ma part.

S'ajoute à ça un suspense inexistant, et ce, je pense, même si vous n'avez pas lu le roman : on devine quand même assez facilement dans quelle direction on va se diriger
Spoiler(cliquez pour révéler)
(genre qui peut sérieusement croire que D'Artagnan meurt au bout de 5 minutes de film, ou que la Reine n'allait pas retrouver son collier ?)


Le film est dans l'ensemble plaisant et distrayant, mais je ne peux pas dire avoir été éblouie par ce que j'ai vu. Je regarderais quand même la suite avec plaisir quand elle sortira.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Magnifique spectacle comme chaque année :) de belles chansons et des sketchs drôles
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Aujourd’hui, il est question de Captain America : Civil War.
Je l’attendais autant que je craignais d’aller le voir au cinéma. Parce qu’il est la suite du bruyant Le Soldat de l’hiver, que j’avais beaucoup aimé, sachant que je fangirl sur le personnage éponyme ainsi que l’acteur en lui-même qui l’interprète ; peureuse d’assister à la séance après celle du visionnage de Batman VS. Superman que j’avais royalement détesté, il a fallu que la même amie qui m’a traînée voir BvS réitère l’expérience en m’embarquant pour un deuxième tour admirer le beau Captain en salle, et ne me demandez pas pourquoi je l’ai suivie, étant donné que je ne le sais pas moi-même. Peut-être pour lui faire plaisir, qui sait…
Avant toute chose, je tenais à préciser qu’elle a bien fait pour cette fois et que je ne regrette pas le moins du monde mon déplacement. Cependant attention, je n’ai pas préféré Civil War au Soldat de l’hiver mais ai néanmoins apprécié le spectacle, car ce film est un très bon divertissement et que je n’en attendais pas davantage. J’irai plus loin en affirmant qu’il ne contient pas d’énormes défauts m’ayant sauté au visage comme ceux de BvS, exemple non pris au hasard, ni qu’il est ridicule, ne sert à rien et j’en passe. Au bout du compte, je suis satisfaite de ce que j’ai vu et ne remercierais jamais assez les producteurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis afin de nous pondre une suite de qualité, parce que ce n’était pas du tout gagné d’avance d’égaler le deuxième film, qui avait plus que conquis voire ravi les foules. Il est évident que Civil War n’est pas exempt de maladresses (n’allons pas déformer la réalité en criant sur tous les toits qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre du genre), mais je suis amplement convaincue avec par le fait que Marvel peut parfaitement nous sortir des films bien faits et intéressants, assimilés à de bons divertissements, en l’occurrence un très bon ici.

Tout d’abord, parlons des points positifs qui font que j’ai été accrochée pendant les deux heures vingt que dure le film. Contrairement à la plupart des commentaires précédant le mien, j’ai trouvé le rythme du film tout bonnement excellent. C’est bien simple, je n’ai pas vu le temps passer : j’étais dedans du début à la fin, n’ai pas pensé un seul instant que certaines scènes auraient dû être supprimées et ai adoré l’enchaînement des séquences alternant les actives et les passives en instaurant des transitions plus ou moins fluides mais toujours pertinentes. Là où je me suis profondément ennuyée devant BvS, j’ai jubilé devant Civil War, qui a le mérite de m’avoir captivée. Le mot est peut-être trop fort mais s’il y a une chose que je ne reprocherai jamais à ce film, c’est bien son rythme d’enfer. Honnêtement, je n’en reviens toujours pas et ne sais pas ce qui s’est passé ni si les producteurs et réalisateurs ont eu une soudaine illumination ou quoi, mais ils ont donné un sacré coup de collier à leurs derniers films, comme avec Deadpool devant lequel il est difficile de s’ennuyer de long en large et en travers, et maintenant celui-ci. En résumé, ils sont parvenus à gérer leur temps avec brio et je dois avouer que je suis relativement comblée rien que pour cet aspect, qui est à double-tranchant et peut faire grandement défaut à un film du genre s’il n’est pas correctement dosé.

Ensuite, quelle belle surprise, mais le film est très bien réalisé et je crois qu’il est important de le souligner. Les effets spéciaux ne saturent pas le visuel et les scènes d’actions sont magnifiquement chorégraphiées, lisibles (ENFIN, merci !), un peu longues mais demeurent de bon goût
Spoiler(cliquez pour révéler)
même si celle de la course-poursuite de Buck et de Black Panther à pieds est peu crédible, parce qu’ils arrivent à égaler voire dépasser la vitesse de voitures en fonctionnement, ce qui me paraît improbable car seul Captain peut courir aussi vite alors qu’il est humain, à moins que Buck et/ou Black Panther ne soient génétiquement modifiés tout comme lui, ce que j’ai peut-être mal compris ou zappé, au choix[/spoiler], et par-dessus tout font avancer l’intrigue. Il n’y a pas de scènes d’action placées dans ce film uniquement pour de l’action, mais ponctuer et appuyer les temps forts du scénario, qui en revanche est faiblard mais « tient la route » (dixit Iron Man), pas comme celui de BvS, qui en plus d’être extrêmement mal écrit est risible au possible, mais je m’égards. Tout ça pour ça, on y arrive et je sais que je me répète mais Civil War est réellement bien filmé : je parlais de lisibilité plus haut car la caméra adopte différents angles pour retransmettre les séquences avec l’objectif de nous proposer la meilleure vision possible de celles plus rapides que les autres, du moins c’est ainsi que je l’ai perçu, et je suis par conséquent bluffée du travail des réalisateurs, qui se sont véritablement appliqués. En revanche, elle n’est pas parfaite et je regrette un léger tremblement de temps à autre loin d’être nécessaire et pouvant donner mal au crâne plutôt que d’atteindre son autre but obscur, on ne sait pas. Jusque-là, le film nous sert un rythme soutenu et une très bonne réalisation. Incroyable mais vrai ! …Oui, je vous assure que vous l’avez bien lu.
Ah, mais parce qu’il y a bien quelque chose qui ne va jamais sur le plan technique dans un Marvel, la bande-son n’est pas originale, assez répétitive et m’est complètement passée inaperçue : à peine entendue que je l’avais déjà oubliée, dommage.

Par ailleurs, il est inutile de revenir sur la performance des acteurs, qui font tous leur job comme d’habitude en fait, donc next.
J’ajouterai simplement que le personnage de Black Panther est stéréotypé et évolue de manière prévisible voire fade, mais qu’il claque à l’écran car son costume est stylé (on voit bien ses belles fesses, lol) et sa force brute réelle. En clair, je ne suis pas mécontente de son entrée remarquée dans le film, on peut bien le dire, et espère qu’il sera présent dans les suivants. Pourquoi reléguer au second plan un tel combattant ? Ce serait honteux, il est tellement classe.
Par contre, (coup de gueule imminent, vous êtes prévenus), ils ont ENCORE changé d’acteur pour l’incarnation de Spider-Man, qui n'est pas un Seigneur du Temps, que je sache. A ce stade, je ne peux qu’être lasse de tout ce cirque. Je l’avoue, cette politique commence à me sortir par les trous de nez et de toute façon, le véritable Spidey restera toujours à mes yeux Tobey Maguire, cependant, nous ne sommes pas là pour débattre de qui est le meilleur mais je vous ferai quand même remarquer, les gars, qu’il faudrait vous décider une bonne fois pour toute : ou vous gardez Andrew Garfield bien que je ne le supporte pas, ou bien préservez ce jeune acteur approximatif dans son jeu d’ado justicier aux papattes collantes, mais arrêtez, s’il vous plaît, je vous le demande, arrêtez de changer d’acteur tous les quatre matins. Ce n’est plus envisageable au jour d’aujourd’hui de caser dix mille Spider-Man différents dans les prochains films du studio. Démerdez-vous mais je ne veux plus que l’acteur change même s’il est mauvais, parce que c’est juste déstabilisant et… Chiant. Oui, c’est chiant et je m’en fous si je ne le dis pas dans un souci d’objectivité bien que je ne pense pas être la seule dans ce cas, c’est-à-dire fatiguée par ces incessants retournements de veste. Ah et puisqu'on parle de vêtement, le nouveau costume de Spidey est dégueulasse. #C'estDit

Maintenant, attardons-nous sur le scénario de Civil War. Nouvelle surprise plutôt agréable : si le scénario est faiblard comme je l’ai déjà énoncé plus haut, il ne part pas dans tous les sens, ce qui est un progrès notable, et « tient la route », ce qui est tout à son honneur, je dois dire, notamment après le grand bordel de celui de The Amazing Spider-Man 2 et d’Avengers 2. Certes, les petits intrigues superposées manquent de consistance mais s’avèrent prenantes malgré tout, et il est totalement vrai que l’histoire de vengeance du méchant est simpliste, vue, revue et re-revue, mais je n’en attendais pas non plus des masses à ce niveau-là alors je ne peux décemment pas dire que je sois déçue puisque je croyais avant le visionnage qu’il allait être plus que merdique (préjugé, quand tu nous tiens). En somme, l’histoire aurait pu être davantage singulière, étoffée, tout ce que vous voulez, mais il y a un point la concernant sur lequel j’aimerai revenir.
J’ai la nette impression qu’il est devenu à la mode de confronter des super-héros et ainsi opposer leurs idéologies justicières les unes aux autres, ce que l’on a déjà connu dans le précédent BvS, et on retrouve ce combat dans Civil War, sauf que j’ai été pour le coup déçue parce que oui, nos héros se battent les uns contre les autres, d’où le titre peut-être prétentieux du film car certainement mal choisi étant donné que leur opposition n’en prend que la moitié voire le quart, mais leur affrontement ressemblait davantage à une cours de récréation qu’à un véritable combat. [spoiler]Il y a bien Rhodey qui doit abandonner son costume de super-héros pendant un temps pour chute, ce qui témoigne de la violence de cette opposition entre les deux équipes, mais cet élément est un peu maigre pour ce qu’est censé représenter l’affrontement, que ce soit à l’échelle des héros ou à grande échelle.[/spoiler] Hormis ce désagréable sentiment d’amertume, je considère que le reste n’est pas trop mal, exceptée [spoiler] la romance de Captain et de Sharon, qui est prévisible depuis le Soldat de l’hiver et tout et tout. La scène du baiser n’était pas forcément intéressante et m’a fait lever les yeux au ciel, mais soit. Et puis je dois avouer que les réactions de Sam et Buck après ça m’ont fait rire, alors je lui pardonne son évidente incruste de dernière minute.[/spoiler]

En conclusion, j’ai bien aimé Civil War qui est de bonne facture, malgré le fait que la musique soit banale, le scénario classique, écrit avec de grosses ficelles et prévisible, et les dialogues peu recherchés, sachant que l’humour global ne m’a pas touchée plus que ça cette fois-ci. Bien que je préfère encore et toujours Le Soldat de l’hiver, j’ai été très contente d’aller voir ce film au cinéma. Il offre du beau spectacle et sa bonne maîtrise fait plaisir tout en procurant du bien aux spectateurs, peut-être découragés par la qualité des anciens films de Marvel, tandis que les nouveaux ne sont pas toujours soignés comme on aimerait qu’ils le soient davantage. Et je crois pouvoir dire que la saga Captain America est l’une de mes préférés dans le Marvel Cinematic Universe, car elle ne cesse d’évoluer dans le bon sens et bien plus que celle des Avengers et autres, ainsi que celle de Thor. En fait, je la rangerais du côté des X-Men, que j’apprécie beaucoup également et dont le prochain, Apocalypse, sort bientôt.

PS : Bucky, je t’aime et si tu n’as pas d’endroit où te cacher, tu peux venir chez moi, la porte t’est grande ouverte. [spoiler]Mais pourquoi as-tu décidé de te rendormir ?! Pooouuurquoooiii ? Sniiif, je suis très malheureuse, j’espère que tu reviendras dans la suite, autrement, je leur attente un procès.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +8


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode