Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 631
Membres
42 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les commentaires de Asoline

Commentaire ajouté par Asoline 2017-08-03T07:35:42+02:00
Or

Grosse surprise pour moi!

C'était le premier film de Nolan que je voyais et les films de guerre ne m'intéressent pas forcément, c'était donc sans réelle attentes ou exigences que j'entrais dans la salle. Une totale découverte.

La musique et les images sont effectivement de points forts du film, mais tout fonctionne ensemble. Le choix des trois échelles de temps et lieux entre lesquels le montage nous fais naviguer (sans mauvais jeu de mots); rend le film dynamique et créer le suspense de certaines scène.

Les personnages principaux des soldats dont on ne sait rien nous semblent familiers et pourtant tout à fait inconnus et imprévisibles, nous ne sommes pas face à des êtres pieux et tout à fait héroïques, on nous montre qu'il est avant tout question de survie et on remet dans l'ordre des choses la notion de camaraderie, car si l'entre aide entre soldats existe, c'est avant tout nous-même que nous voulons sauver.

Le film ne veut donc pas embellir la guerre, il n'y a pas de monstration, simplement il est juste. Pas de partie pris, juste des hommes qui veulent tous la même chose: en finir avec la guerre.

Il y a aussi une très bonne écriture et un très bon montage qui font que la tension est permanent pendant tout le film. Pas besoin de grandes batailles sanguinolentes, scènes de torture ou toute image que j'ai l'habitude trouver malsaines pour divertir son public, Nolan réussi à nous capter avec un bon scénario, dans le plus simple appareil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-06-18T12:26:41+02:00
Argent

Une bonne suite.

Les images sont particulièrement belles, on voit qu'il y a beaucoup de recherche pour ce qui est de l'esthétique. Les personnages sont très approfondis dans ce volet, on voit que le réalisateur à voulu se concentrer sur eux pour les faire évoluer. On retrouve également beaucoup d'humour, grâces à certaines répliques, certains caractères, voire, des moments de décalage (action/musique par exemple).

Groot en a fait craquer plus d'un, c'est la petite douceur du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-06-18T12:13:51+02:00
Or

Une interprétation très originale et surprenante de l'oeuvre de James.

Même si l'histoire subit quelques changements, dans les personnages, dans le point de vue, le doute qu'est censé nous imposer le décor est présent. L'intrigue sait garder le secret jusqu'à la fin et les questionnements qui se posent à nous sont les mêmes que dans le livre: est-elles folle?, y'a-t-il réellement des esprits ? les enfants sont-ils maléfiques ? Ces trois points sont bien présents jusqu'à la révélation finale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-05-21T13:41:48+02:00
Diamant

Un coup de génie de la part du réalisateur.

En commençant ce film, avec cette ouverture un peu "clichée", une famille tout aussi prévisible, je pensais que ce serait quelque chose de vraiment banal, voire, sans intérêt. Mais, c'est là qu'est le coup de maître, le réalisateur arrive à nous tromper sur ce que nous sommes entrain de regarder, le film, se révèle, être plein de philosophie.

Chaque fois on nous trompe en nous emmenant sur des pistes différentes, ce qui fait qu'on ne peut pas réellement prévoir, la réponse se trouve parmi les diverses possibilités de dénouement, donc, même si on avait envisager cette possibilité, on se retrouve surpris quand même.

Le dénouement final est très subtile, il ne se fait pas en une image, "HOP: révélation!", non. Le film trace un chemin, nous pose ses questions et nous donne ses réponses aux moments où l'on s'y attend le moins, et surtout, de la façon dont on s'y attend le moins.

Cette réalisation est doublée d'une histoire qui se révèle être très belle et poétique. Sans oublier une réflexion sur la beauté, celle de la vie, et également l'image cinématographique.

Qu'est-ce qui est intéressant ? Qu'est-ce qui est beau ?

On nous montre ici qu'une chose laide et/ou répugnante peut être belle et poétique par le biais de l'art, ou simplement dans la façon dont on la regarde.Spoiler(cliquez pour révéler)Cette idée est fortement illustrée par le gros plan de Lester mort qui ce révèle être très beau. (Ricky d'ailleurs, le signifie lui même avec cette admiration devant cette image)

Beaucoup de choses me semble très intéressantes. Le parallèle entre le visage souriant de Lester mort et la SDF que Ricky a dit avoir vu morte et "triste" par exemple. La façon dont on construit la fausse relation entre Lester et Ricky, ce qui montre encore que tout n'est qu'une question de point de vue. Et le fait que le film démonte toutes les façades de la société: La bonne femme d'affaire qui se révèle être une garce, l'homophobe violent qui est en fait un homosexuel refoulé, et la belle jeune fille charmeuse et convoitée qui, vulnérable, avoue être vierge.

Les personnage que l'on trouvait donc à l'origine les plus "étranges", sont les plus simples, et inversement.

Pour moi, tout est réuni dans ce film. L'image, la musique, les acteurs, le scénario et la réflexion qui se trouve derrière. Ce qui en fait un excellent film que je conseillerais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-05-20T18:44:55+02:00
Argent

Les images sont sublimes et marquantes. Ce documentaire capte la nature dans sa simplicité pour en révéler la poésie. La nature est une grande ressource de beauté et créer elle-même ses propres histoires, pas besoin de rajouter d'artifices, si ce n'est peut-être ces belles compositions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-05-20T18:38:06+02:00
Bronze

Le gros point fort de ce film à mon sens, c'est la façon dont-il est construit. On s'attend d'abord à un documentaire sur les animaux, puis petit à petit s'impose dans la vie des grizzlis ainsi que dans l'image, cet homme. Plus le documentaire avance, plus l'on comprend et l'on découvre "l'envers du décor".

Ce film est une véritable mise en abyme, un documentaire sur quelqu'un qui a lui même réalisé un documentaire, et en révèle les failles et les faiblesses.

Un travail intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-04-29T19:54:40+02:00
Vu aussi

Franchement, je ne suis pas du tout animation japonaise, mais de ceux que j'ai vu, c'est celui là que je retiens le plus, dans lequel j'ai pu plus facilement me plonger. Parce qu'en général je n'arrive pas du tout à accrocher, notamment à cause d'êtres surnaturels, imaginaires mais aussi à cause de l'esthétique que je n'aime pas forcément. Celui-ci est en peu plus dans le "réalisme", je pense que c'est pour cela qu'il m'a un peu plus plu par rapport aux autres que je n'ai pas appréciés. Une histoire plutôt touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-04-28T21:20:23+02:00
Diamant

Un vrai coup de cœur.

Un documentaire qui montre le vrai avenir de la France, de la diversité, des idées et du talent.

Le choix de filmer ce concours et de le montrer au monde est un coup de génie, voir ces étudiants, ces jeunes pourvoir plus que jamais disposé de leur liberté d'expression, donne une force à leur parole, lui offre une existence, voilà ce qui en fait un film tout à fait percutant.

De plus, nous ne sommes pas simplement face à de simples candidats, mais avant tout à des êtres humains qui ont une personnalité, une sensibilité et des épreuves à surmonter. Ils prennent cette parole, ils la cueillent et la dégustent avec chacun des mots qu'ils choisissent et prononcent. Ils nous offrent avec ça une originalité, une singularité et une richesse qu'il est rare de trouver.

Nous, les jeunes, nous devons continuer de nous combattre pour pouvoir faire entendre notre parole, car nous avons des tas de choses à dire, et le rossignol doit continuer de chanter. C'est avant tout ce que j'en retiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-04-26T14:12:11+02:00
Diamant

Un film hors du commun qui m'a personnellement totalement séduite!

Le récit d'images pour moi fonctionne très très bien, les photos sont superbes, l'utilisation de la lumière très intéressante... ce film à vraiment une très belle image.

L'histoire, futuriste et très bien ficelée je trouve, nous amène à une chute très bien amenée que j'ai personnellement fortement appréciée et trouvé très forte (et je suis très difficile pour ce qui est de la fin de films ou livres, souvent déçue).

On oscille entre diverses temporalités, à nous d'assembler toutes les pièces du puzzle. J'ai trouvé cela très intéressant d'avoir plusieurs récits enchâssés comme cela qui permettaient de faire des aller-retour entre souvenirs et présent. Pour moi, cette oeuvre de Chris Marker est un vrai coup de maître!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-04-25T15:12:21+02:00
Diamant

Un film en trois parties (avant guerre, guerre, après guerre) tout à fait bouleversant.

Moi qui ne suis pas du tout films de guerre, j'ai eu un gros coup de cœur pour celui qui n'est pas une monstration indigeste d'horreur mais bien un drame psychologique.

Il est extrêmement bien construit, la première partie d'une heure est très joyeuse et entraînante, ce qui rend le passage à la seconde partie extrêmement brutale. Le réalisateur à su perdre son spectateur à un endroit alors que la destination était tout à fait ailleurs, il redescend de quelques étages.

Il ne s'agit pas ici faire le tableau de combats, batailles, de montrer tous les morts de la guerre, mais de montrer justement l'horreur et l'absurdité de cette guerre sans nous montrer les combats.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les motifs de la chasse, de la roulette russe et de l'amitié sont sans cesse interrogés et arrivent à maintenir la tension: se soutiendront-ils jusqu'au bout?

Le sort leur sera-t-il favorable?

Afficher en entier

55 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode