Films
45 734
Membres
22 851

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Michael Cimino

Réalisateur

130 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-04-27T18:18:36+02:00

Biographie

Michael Cimino entame des études de théâtre et d'architecture à l'université de Yale avant de réaliser des spots publicitaires et de courts documentaires. Il se met plus tard à exercer ses talents de scénariste, notamment sur Silent running, récit de science-fiction écologique adapté en 1972 par Douglas Trumbull, responsable entre autres des effets visuels sur Blade runner, ou encore sur Magnum Force (1973), la suite des aventures musclées de l'inspecteur Harry réalisée par Ted Post.

En 1974, appuyé par sa vedette Clint Eastwood, il parvient à réaliser son premier film, Le Canardeur, road-movie tragi-comique qui n'annonce en rien l'ampleur de ses films à venir mais qui contient en germe le "style Cimino", à la fois empreint d'une violence sèche et très attentif aux paysages naturels, dans un esprit hérité de John Ford et King Vidor. Quatre ans après ce coup d'essai, il entreprend le tournage d'une saga à la fois lyrique et intimiste sur la guerre du Vietnam, Voyage au bout de l'enfer, dans laquelle il suit le destin de trois amis avant, pendant et après leur engagement dans le conflit. Porté par l'interprétation de Robert De Niro et d'un tout jeune acteur nommé Christopher Walken, le film rencontre un énorme succès et, malgré la polémique qu'il suscite auprès d'une partie de la critique qui le qualifie de "fasciste", remporte 5 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur.

Cette célébrité soudaine incite le studio indépendant Les Artistes Associés à lui confier, à peine deux ans plus tard, le budget, à l'époque démesuré, de 40 millions de dollars pour le tournage d'une nouvelle épopée non moins ambitieuse, La Porte du paradis. Ce faux western contemplatif et elliptique décrit le conflit opposant, à la fin du siècle dernier, les éleveurs anglo-saxons et les colons venus d'Europe de l'Est pour la possession du territoire américain. A sa sortie, ce très long film, totalement incompris et méprisé par le public comme la critique, est mutilé par ses producteurs, ce qui n'empêche pas la faillite de ces derniers (le critique américain Steven Bach a relaté la carrière du film dans son fameux ouvrage Final Cut). La profession en voudra longtemps à Cimino, considéré alors, en raison de ce film maudit, comme le fossoyeur du cinéma d'auteur américain.

Après plusieurs années sans tourner, il effectue son retour avec une oeuvre de commande : un thriller violent se déroulant dans le milieu de la pègre chinoise, L' Année du dragon (1985), et dont le personnage principal, un policier brutal, est interprété par Mickey Rourke. Il crée à nouveau le scandale en proposant une vision pessimiste de l'immigration asiatique, vision qui se voit taxée de "raciste" par la critique. Néanmoins, le succès du film en salles le remet sur les rails, et Cimino enchaîne alors quelques oeuvres de moindre importance : Le Sicilien (1987), La Maison des otages (1990), pour lequel il retrouve Mickey Rourke, et The Sunchaser (1995), qui reste son dernier film à ce jour.

Blessé par la vindicte hollywoodienne, dépité par ses conflits à répétition avec les producteurs, Michael Cimino a, depuis lors, pris ses distances avec le cinéma. On sait qu'il travaille sérieusement, depuis plusieurs années, à l'adaptation du classique d'André Malraux, La Condition humaine.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
19 spectateurs
Or
49 spectateurs
Argent
30 spectateurs
Bronze
33 spectateurs
Vu aussi
60 spectateurs
Envies
43 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
19 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 12 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Michael Cimino

Sortie France : 1996-05-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par gag4 2014-01-05T09:25:13+01:00
L'année du dragon

Le film est un bon thriller, avec un Mickey Rourke de l'époque plutôt mignon. Le film est filmé dans les milieux japonais et chinois, plutôt peu exploités pour l'époque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2014-01-08T17:34:00+01:00
Voyage au bout de l'enfer

Un des films les plus dure de la guerre du vietnam

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rafounet 2014-03-06T13:23:27+01:00
Voyage au bout de l'enfer

Après 1 heure environs de longueur qui aurait pu être écourté sans rien changer à la qualité de ce film.la suite prend toute son ampleur autant dans l'horreur aussi bien pendant la guerre mais surtout l'après guerre avec traumatisme.Walken est superbe.

A VOIR ABSOLUMENT.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-05-25T14:07:23+02:00
Voyage au bout de l'enfer

Un film brut, qui touche le spectateur en pleine face. Je ne trouve pas le début trop long car il instaure l'ambiance qui mènera à la nostalgie finale. Les scènes de roulette russe sont terrifiantes, inoubliables. Mention spéciale à Christopher Walken. Il y a très peu de scènes montrant véritablement la guerre du Vietnam, car le sujet principal est l'impact qu'elle a sur les personnages. Il y a tout de même quelques petits détails qui me déplaisent, comme la romance entre Robert De Niro/Meryl Streep (trame classique) et la chanson finale (un peu trop patriotique mais évoquant bien le passé évanoui).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T18:44:20+01:00
Voyage au bout de l'enfer

Si j'ai regardé le film jusqu'au bout c'est simplement à cause des acteurs qui m'ont fasciné (De Niro est excellent et Walken est incroyable de charisme et surtout très juste dans son jeu). Mais sinon la scène du mariage est SUPER longue (vl'a les 1h de ce que tu te coltinerais du mariage d'un cousin éloigné, c'est marrant au début, ça commence à être chiant à la fin), les parties de chasse ça peut passer, sur le Vietnam tu ne retiens que quelques explosions (dont celle hyper réaliste du groupe caché sous la terre, et de la mère et son enfant criblés de balles), et bien sur la roulette russe (en gros Vietnam = roulette russe). L'après guerre, ce fait via le regard de De Niro qui tel Chuck Norris a sauvé ses 2 amis des eaux, cette partie est celle que j'ai préférée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-05-24T10:23:55+02:00
Voyage au bout de l'enfer

J'ai remarqué que j'avais vu très peu de films de guerre et que ceux que j'ai vu sont français. Et comme j'adore les films il fallait absolument que j'y remédie. Donc "Voyage au bout de l'Enfer" est le premier film que je regarde sur la guerre du Vietnam.

Tout d'abord les acteurs sont excellents, ensuite l'histoire prenante. Effectivement la scène du mariage est très longue mais nécessaire pour créer un contraste entre la gaieté des personnes invitées au mariage et l'horreur et la peur des hommes faisaient la guerre ensuite.

Certaines scènes sont extrêmement choquantes et fascinantes telle que la fin.

En bref, c'est un film culte qu'il faut avoir vu. Et c'est un très bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlieHolmes 2015-08-24T11:33:59+02:00
Voyage au bout de l'enfer

Un très beau film sur la guerre, qui ne parle pas que de la guerre au Vietnam, mais de l'avant et de l'après guerre, ce en quoi il est intéressant. Un peu long mais très fort par rapport à l'amitié qui lie les deux personnages Mike et Nick.

Spoiler(cliquez pour révéler)La première scène de la roulette russe est celle que je préfère car elle incarne leur libération, la deuxième scène de la roulette russe montre que l'homme ne ressort pas indemne d'une telle horreur. Nick ressort vivant de cette guerre, mais pas son esprit. Il n'est plus le même. Ce jeu déplaisant qui lui a sauvé la vie lors de la guerre, va au final le tuer pour un jeu d'argent. Ce qui étais au début une obligation, une contrainte, devient un jeu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2015-08-24T11:57:45+02:00
Voyage au bout de l'enfer

Que dire mis a part que c'est beaucoup trop long, et qu'avec 1h30/2h de film on en aurait largement eu assez ! De plus ce film est mal tourné, les scènes sur la guerre du Vietman par exemple sont beaucoup trop courtes, certes ! on comprend bien que ça a marqué les personnages que ça les as changés à jamais ! Mais ici ça donne l'impression que ça n'est qu'un passage dans leur vie, il aurait fallu par exemple supprimer quelques scènes inutiles qui donnaient l'impression de combler les vides et ou les acteurs eux mêmes ne savaient quoi dire ni faire ou encore réduire l'épisode du mariage qui se prolonge et parler un peu plus de leur implication dans ce conflit, de plus on ne les voit même pas arriver la bas ???? Il aurait été bien également de montrer que c'était eux qui repensait à leur jeunesse, à leur insouciance avant de partir en guerre, cela aurait paru plus crédible. En résumé il y avait de bonnes scènes, de bonnes idées mais elles n'ont pas été mises au bon endroit au bon moment. Cependant outre ses critiques négatives, je retiendrai tout de même la prestation des acteurs en particulier des grands Robert de Niro et Christopher Walken, n'oublions pas Meryl Streep et John Savage également.

Personnellement je ne pense pas regarder ce film à nouveau un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-04-25T15:12:21+02:00
Voyage au bout de l'enfer

Un film en trois parties (avant guerre, guerre, après guerre) tout à fait bouleversant.

Moi qui ne suis pas du tout films de guerre, j'ai eu un gros coup de cœur pour celui qui n'est pas une monstration indigeste d'horreur mais bien un drame psychologique.

Il est extrêmement bien construit, la première partie d'une heure est très joyeuse et entraînante, ce qui rend le passage à la seconde partie extrêmement brutale. Le réalisateur à su perdre son spectateur à un endroit alors que la destination était tout à fait ailleurs, il redescend de quelques étages.

Il ne s'agit pas ici faire le tableau de combats, batailles, de montrer tous les morts de la guerre, mais de montrer justement l'horreur et l'absurdité de cette guerre sans nous montrer les combats.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les motifs de la chasse, de la roulette russe et de l'amitié sont sans cesse interrogés et arrivent à maintenir la tension: se soutiendront-ils jusqu'au bout?

Le sort leur sera-t-il favorable?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T18:00:27+02:00
la porte du paradis

Que dire de plus sur ce film qui a valut à Michael Cimino sa réputation de cinéaste maudit, a part que c'est totalement injustifié. Voilà à mes yeux un tout, tout, grand film comme on n'en fait malheureusement plus. Des paysages magnifiques, des figurants par centaines (et pas en numérique évidemment ), des acteurs excellents et surtout une histoire qui prend son temps pour bien tout raconter. Il faut donc bien regarder la version longue et non la courte sortie en salle à l'époque .

La Porte du Paradis = chef d'oeuvre incompris

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Cimino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array