Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 631
Membres
42 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Michael Cimino

Réalisateur

168 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-04-27T18:18:36+02:00

Biographie

Michael Cimino entame des études de théâtre et d'architecture à l'université de Yale avant de réaliser des spots publicitaires et de courts documentaires. Il se met plus tard à exercer ses talents de scénariste, notamment sur Silent running, récit de science-fiction écologique adapté en 1972 par Douglas Trumbull, responsable entre autres des effets visuels sur Blade runner, ou encore sur Magnum Force (1973), la suite des aventures musclées de l'inspecteur Harry réalisée par Ted Post.

En 1974, appuyé par sa vedette Clint Eastwood, il parvient à réaliser son premier film, Le Canardeur, road-movie tragi-comique qui n'annonce en rien l'ampleur de ses films à venir mais qui contient en germe le "style Cimino", à la fois empreint d'une violence sèche et très attentif aux paysages naturels, dans un esprit hérité de John Ford et King Vidor. Quatre ans après ce coup d'essai, il entreprend le tournage d'une saga à la fois lyrique et intimiste sur la guerre du Vietnam, Voyage au bout de l'enfer, dans laquelle il suit le destin de trois amis avant, pendant et après leur engagement dans le conflit. Porté par l'interprétation de Robert De Niro et d'un tout jeune acteur nommé Christopher Walken, le film rencontre un énorme succès et, malgré la polémique qu'il suscite auprès d'une partie de la critique qui le qualifie de "fasciste", remporte 5 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur.

Cette célébrité soudaine incite le studio indépendant Les Artistes Associés à lui confier, à peine deux ans plus tard, le budget, à l'époque démesuré, de 40 millions de dollars pour le tournage d'une nouvelle épopée non moins ambitieuse, La Porte du paradis. Ce faux western contemplatif et elliptique décrit le conflit opposant, à la fin du siècle dernier, les éleveurs anglo-saxons et les colons venus d'Europe de l'Est pour la possession du territoire américain. A sa sortie, ce très long film, totalement incompris et méprisé par le public comme la critique, est mutilé par ses producteurs, ce qui n'empêche pas la faillite de ces derniers (le critique américain Steven Bach a relaté la carrière du film dans son fameux ouvrage Final Cut). La profession en voudra longtemps à Cimino, considéré alors, en raison de ce film maudit, comme le fossoyeur du cinéma d'auteur américain.

Après plusieurs années sans tourner, il effectue son retour avec une oeuvre de commande : un thriller violent se déroulant dans le milieu de la pègre chinoise, L' Année du dragon (1985), et dont le personnage principal, un policier brutal, est interprété par Mickey Rourke. Il crée à nouveau le scandale en proposant une vision pessimiste de l'immigration asiatique, vision qui se voit taxée de "raciste" par la critique. Néanmoins, le succès du film en salles le remet sur les rails, et Cimino enchaîne alors quelques oeuvres de moindre importance : Le Sicilien (1987), La Maison des otages (1990), pour lequel il retrouve Mickey Rourke, et The Sunchaser (1995), qui reste son dernier film à ce jour.

Blessé par la vindicte hollywoodienne, dépité par ses conflits à répétition avec les producteurs, Michael Cimino a, depuis lors, pris ses distances avec le cinéma. On sait qu'il travaille sérieusement, depuis plusieurs années, à l'adaptation du classique d'André Malraux, La Condition humaine.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
27 spectateurs
Or
63 spectateurs
Argent
41 spectateurs
Bronze
44 spectateurs
Vu aussi
73 spectateurs
Envies
54 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
20 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 18 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Michael Cimino

Sortie France : 1996-05-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par CharlieHolmes 2015-08-24T11:33:59+02:00
Voyage au bout de l'enfer

Un très beau film sur la guerre, qui ne parle pas que de la guerre au Vietnam, mais de l'avant et de l'après guerre, ce en quoi il est intéressant. Un peu long mais très fort par rapport à l'amitié qui lie les deux personnages Mike et Nick.

Spoiler(cliquez pour révéler)La première scène de la roulette russe est celle que je préfère car elle incarne leur libération, la deuxième scène de la roulette russe montre que l'homme ne ressort pas indemne d'une telle horreur. Nick ressort vivant de cette guerre, mais pas son esprit. Il n'est plus le même. Ce jeu déplaisant qui lui a sauvé la vie lors de la guerre, va au final le tuer pour un jeu d'argent. Ce qui étais au début une obligation, une contrainte, devient un jeu.

Afficher en entier
Voyage au bout de l'enfer

Que dire mis a part que c'est beaucoup trop long, et qu'avec 1h30/2h de film on en aurait largement eu assez ! De plus ce film est mal tourné, les scènes sur la guerre du Vietman par exemple sont beaucoup trop courtes, certes ! on comprend bien que ça a marqué les personnages que ça les as changés à jamais ! Mais ici ça donne l'impression que ça n'est qu'un passage dans leur vie, il aurait fallu par exemple supprimer quelques scènes inutiles qui donnaient l'impression de combler les vides et ou les acteurs eux mêmes ne savaient quoi dire ni faire ou encore réduire l'épisode du mariage qui se prolonge et parler un peu plus de leur implication dans ce conflit, de plus on ne les voit même pas arriver la bas ???? Il aurait été bien également de montrer que c'était eux qui repensait à leur jeunesse, à leur insouciance avant de partir en guerre, cela aurait paru plus crédible. En résumé il y avait de bonnes scènes, de bonnes idées mais elles n'ont pas été mises au bon endroit au bon moment. Cependant outre ses critiques négatives, je retiendrai tout de même la prestation des acteurs en particulier des grands Robert de Niro et Christopher Walken, n'oublions pas Meryl Streep et John Savage également.

Personnellement je ne pense pas regarder ce film à nouveau un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-04-25T15:12:21+02:00
Voyage au bout de l'enfer

Un film en trois parties (avant guerre, guerre, après guerre) tout à fait bouleversant.

Moi qui ne suis pas du tout films de guerre, j'ai eu un gros coup de cœur pour celui qui n'est pas une monstration indigeste d'horreur mais bien un drame psychologique.

Il est extrêmement bien construit, la première partie d'une heure est très joyeuse et entraînante, ce qui rend le passage à la seconde partie extrêmement brutale. Le réalisateur à su perdre son spectateur à un endroit alors que la destination était tout à fait ailleurs, il redescend de quelques étages.

Il ne s'agit pas ici faire le tableau de combats, batailles, de montrer tous les morts de la guerre, mais de montrer justement l'horreur et l'absurdité de cette guerre sans nous montrer les combats.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les motifs de la chasse, de la roulette russe et de l'amitié sont sans cesse interrogés et arrivent à maintenir la tension: se soutiendront-ils jusqu'au bout?

Le sort leur sera-t-il favorable?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T18:00:27+02:00
la porte du paradis

Que dire de plus sur ce film qui a valut à Michael Cimino sa réputation de cinéaste maudit, a part que c'est totalement injustifié. Voilà à mes yeux un tout, tout, grand film comme on n'en fait malheureusement plus. Des paysages magnifiques, des figurants par centaines (et pas en numérique évidemment ), des acteurs excellents et surtout une histoire qui prend son temps pour bien tout raconter. Il faut donc bien regarder la version longue et non la courte sortie en salle à l'époque .

La Porte du Paradis = chef d'oeuvre incompris

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-11-15T17:53:55+01:00
Voyage au bout de l'enfer

Rarement un film m'aura autant divisé après visionnage que celui-là. D'un côté, ça montre clairement les effets de la guerre sur ceux qui la font, mais de l'autre, c'est tellement survolé par rapport à la vie en dehors, que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, surtout à Mike que rien ne semble atteindre.

Je m'attendais à quelque chose du genre "Apocalypse now" et c'est ce qui m'a sûrement gêné au premier visionnage mais après quel plaisir de voir Mike (Robert De Niro), Nick (Chistopher Walken) et Steve (John Savage) évoluer dans leur vie, du mariage, à la scène mythique de la roulette russe jusqu'au retour à la "maison" plus ou moins tardive des trois amis.

Le film est certes long, avec des scènes qu'on pouvait couper largement, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et les acteurs sont tellement bons que j'apprécie toujours autant ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-04-23T18:14:25+02:00
la porte du paradis

Sans avoir vu la version longue de 3h40, je n'ai pu qu'apercevoir le potentiel de l'histoire, vu qu'avec 1h20 en moins, ça laisse peu de temps pour installer correctement l'histoire, de développer les personnages et les relations entre les uns et les autres jusqu'à la confrontation finale et du coup, j'ai passé le film à essayer de comprendre comment ça a été monté. Un seul conseil, regardez la version longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-06-01T09:36:01+02:00
Le canardeur

C’est pas que le film soit mauvais, c’est qu’il a vieilli…

Si la scène d’ouverture avec le pasteur et quelques poursuites en voiture reste sympa, on a vu des casses bien plus sophistiqués depuis, plus dynamiques, avec des dialogues plus drôles…

Alors si on réussit à croire qu’on est en 1976, ça marche à peu près, mais tout est assez prévisible, la nouvelle vision de l’amérique n’est plus novatrice 50 ans après…

Bref, pour dire qu’on l’a vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2021-06-01T10:02:19+02:00
Le canardeur

J'ai vraiment passé un très bon moment devant ce film avec la légende Clint Eastwood comme à son habitude magnétique et excellent dans son rôle, n'oublions pas non plus un très bon et tout jeune Jeff Bridges Spoiler(cliquez pour révéler)dommage que son personnage ne voit pas la fin du voyage Le scénario en lui même n'apporte pas forcément grand chose d'original mais l'histoire reste plus qu'intéressante à suivre et de plus il y a quelques scènes qui sont réellement cocasses notamment avec les personnages de Red Leary et Eddie Goody qui sont deux gangsters pas très dégourdis ! ^^

Seul petit bémol, les VF de l'époque qui ne permettent pas toujours la bonne compréhension des paroles du personnage.

Ceci dit "Le Canardeur" est un film qui reste a voir et même à revoir à l'occasion avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belgovertaco 2021-09-11T23:35:20+02:00
Le canardeur

Different du clint Eastwood qui joue le policier ou western !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem59 2023-01-21T16:23:05+01:00
la porte du paradis

Un monument du cinéma américain qui retrouve sa beauté et sa durée originale grâce a une restauration magique et une ressortie sur grand écran. Enfin une distribution a sa hauteur bravo au réalisateur Michael Cimino.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Cimino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode