Les commentaires de Pompon
Le désert.
Du sable à perdre de vue.
Le soleil qui au loin vacille.
C'est le zénith.
Sur son chameau, un enfant attend. Il sait que par cette chaleur, il peut mourir. Et pourtant, il espère, il attend.
Un homme est parti chercher un des siens. Il attend son retour.
Tiens, un point au loin. Avec les rayons du soleil, il se transforme en une tâche trouble.
On entend les premières notes d'une musique. De la musique.
Le point se rapproche. Non, c'est un mirage! Sous cette chaleur, sans eau, seul, l'homme n'a pas pu revenir! Il ne peut pas avoir ramené son frère!
La musique s'accentue. Les notes deviennent plus distinctes. La silhouette de l'homme sur son chameau devient plus distincte.
Lawrence d'Arabie est revenu...
L'une des plus grande scène de tout le cinéma, l'une des plus grande musique de tout le cinéma. Lawrence d'Arabie: c'est le cinéma.
Afficher en entierUne ouverture (assez chaude) sur une boîte de nuit branchée, Blondie en BO et Joaquin Phoenix en premier plan... ça ne vous fait pas rêver?
Une passionnante plongée dans le New-York mafieux, sale et corrompu, où conflits d'intérêt et conflits familieux s'entrechoquent.
La performance des acteurs est juste sensationnelle.
On frissonne de peur mais aussi de plaisir devant La Nuit nous appartient...
Afficher en entierLe terme génialissime paraîtrait-il inapproprié pour un film d'animation Pixar? Je ne pense pas. C'est le terme qui qualifie le mieux Vice-Versa.
A première vue, ce n'est qu'une banale histoire d'une enfant de 11 ans qui déménage soudainement à San Francisco. Mais grande originalité: nous vivons l'histoire auprès du quartier général... de son cerveau!
Que d'idées toutes plus originales, pour traiter de la psychologie à la pré-adolescence! L'animation est fantastique, mais tous les détails qui remplissent le film le sont encore plus!
D'une qualité exemplaire, Vice Versa s'adresse certes d'abord à des enfants... mais surtout à des adultes!
On n'y retrouve pas les banals bons sentiments des films d'animation: on trouve de véritables émotions, souvenirs, qui nous saisissent. J'ai même versé une petite larmes à la fin!
Un vrai, un excellent dessin animé comme on n'en fait plus!
Afficher en entierJe suis allée le voir au cinéma et franchement, je ne pensais pas autant aimer. Je connaissais certes déjà le réalisateur, mais son film a réussi à me transporter comme jamais!
L'histoire se résume en une phrase: conflit immobilier autour d'une maison de famille. Mais c'est tellement bien mis en scène! Du mouvement, du mouvement! de gauche à droite, de haut en bas, en avant et en arrière, les personnages se courent après, se séparent et se retrouvent. Le récit est parfaitement maintenu, et la chute est parfaitement maîtrisée.
Les acteurs sont brillants! Ils sont tellement humains, qu'on vit leur course effrénée à leurs côtés.
Et puis, c'est drôle, intelligent et bien dosé.
Un excellent film français!
Afficher en entierJ'adore ce film!
Encore du mouvement, un véritable jeu de chaises musicales, une mise-en-scène intelligente et des acteurs talentueux! C'est drôle, c'est frais, parfois un peu lourdaud, mais c'est ce qui fait son charme!
A voir sans plus tarder.
Afficher en entierJe passe sur l'interprétation d'Olivier Martinez (qui me reste un peu au fond de la gorge)...
Tout est beau: l'image, la mise-en-scène, le film. Simplement, certains acteurs n'ont pas réussi à me convaincre. D'autres, à l'image du personnage principal, m'ont juste complètement agacés.
Néanmoins, comment de pas pardonner à un film si beau esthétiquement?
Afficher en entierUne adaptation brillante.
Un film brillant.
Tout est en mouvement: impossible de s'ennuyer! La mise-en-scène est parfaite, l'intrigue est passionnante, les performances des acteurs sont exceptionnelles.
Avec Depardieu en Cyrano, que demander de plus?
Afficher en entierEt moi, comme une innocente, qui me disait: "Nooon, c'est bon, les scènes très hot de la version suédoise vont être censurées dans la version américaine! Pas de souci à se faire!".
PAS DE SOUCI?!
Cette version américaine est largement plus trash que la version suédoise, sur tous les domaines. C'était presque insupportable à regarder.
Néanmoins, l'enquête est bien moins bien menée, et le choix des acteurs... pas toujours des plus judicieux (notamment pour le rôle de Lisebeth). Mitigée...
Afficher en entier
Revu des années après la première confrontation avec ce mythe. Comment ai-je pu passer à côté (mais alors là, vraiment à côté) de cette merveille. Mythique, cultissime, drôlissime.
Afficher en entier