Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 567
Membres
42 391

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alain Chabat

Réalisateur

5 595 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-05T22:09:17+01:00

Biographie

Après une scolarité difficile, Alain Chabat cherche sa voie dans la bande dessinée et la musique avant d'être engagé comme animateur sur la radio RMC. Il y rencontre Pierre Lescure, qui en fait l'un des piliers de Canal + dès son lancement au milieu des années 80. Il forme alors avec Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Bruno Carette le collectif des Nuls, qui fait les belles heures de la chaîne cryptée. En 1993, le trio comique (sans Bruno Carette, décédé en 1989) écrit la comédie déjantée La Cité de la peur, énorme succès populaire dans lequel ils tiennent également la vedette.

Alain Chabat poursuit dès lors une carrière en solo. Il incarne un mari macho et infidèle dans le Gazon maudit de Josiane Balasko (1994) avant de réaliser son premier long métrage en 1996, Didier, où il se met en scène dans le rôle d'un... labrador ! Auréolé du César de la Meilleure première œuvre, Alain Chabat crée sa société de production, Chez Wam, et revient ensuite devant la caméra, s'illustrant dans le film policier Le Cousin (1997) et la comédie dramatique Le Goût des autres (2000). Il s'essaie même à l'animation en doublant l'ogre vert dans la triomphale saga des Shrek.

En 2002, Alain Chabat signe le scénario et la mise en scène d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Plus de 14 millions d'entrées font du film l'un des plus gros succès du box-office français. La côte de sympathie de Chabat est énorme : il est sollicité par les Robins des Bois pour mettre en scène la comédie préhistorique RRRrrrr !!! (2004), joue aux côtés de Gad Elmaleh (Chouchou, 2003) et d'Yvan Attal (Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, 2004), ou se retrouve devant la caméra du "Robin" Maurice Barthélémy, qui lui offre en 2005 le rôle doux-amer et plein d'émotion de son Papa. La même année, il incarne avec brio le supérieur macho et obsédé de Gael Garcia Bernal dans La Science des rêves du frenchy Michel Gondry.

L'Ex-Nul, devenu l'une des personnalités les plus puissantes et populaires du cinéma français, campe un célibataire endurci dans Prête-moi ta main, carton au box-office en 2006, un chanteur ringard dans la comédie au ton décalé La Personne aux deux personnes, et coécrit aussi l'adaptation du Petit Nicolas. Se consacrant de plus en plus à ses activités de producteur (Un monde à nous, Ensemble c'est trop en 2010) et à sa carrière internationale (La Nuit au musée 2, A Thousand Words avec Eddie Murphy en 2010), il accepte néanmoins de jouer le rôle principal de Trésor (2009), comédie canine de son vieil ami Claude Berri (producteur de Didier), qui disparait quelques jours après le début du tournage.

Après un silence de deux ans, il revient en 2011 dans la nouvelle adaptation de La Guerre des boutons, réalisée par Yann Samuell. Mais son grand retour sur le devant de la scène s'effectue l'année suivante avec sa nouvelle réalisation, qu'il mûrit depuis plus de 10 ans, et pour laquelle il est également acteur, scénariste et producteur : Sur la piste du Marsupilami, adaptation à gros budget du personnage d'André Franquin, marquant par la même occasion ses retrouvailles avec Jamel Debbouze.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
837 spectateurs
Or
1 848 spectateurs
Argent
1 835 spectateurs
Bronze
1 839 spectateurs
Vu aussi
3 196 spectateurs
Envies
129 spectateurs
Pas apprécié
484 spectateurs
PAV
113 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 1 055

0 Citations 353 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alain Chabat

Sortie France : 2017-12-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par littlesparrow 2023-01-03T00:17:53+01:00
Santa et Cie

On prends un vieux carton et on l'emballe avec soin avec une magnifique étiquette, on met l'humour dedans puis on l'expédie en Antarctique avec les manchots voilà.

Les musique, les décors et les costumes étaient bien représentatifs de l'ambiance de Noël mais personnellement les dialogues et les acteurs m'ont déplu et ça à dissipé toute la magie de Noël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2023-01-05T22:05:30+01:00
RRRrrrr !!!

Ce film est vraiment du Alain Chabat tout craché avec de l'humour et surtout beaucoup de bêtise ! Désormais quand on parle du blond on pense à deux films : Brice de Nice et RRRrrr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-01-21T22:12:07+01:00
Santa et Cie

D'un côté, je suis plutôt agréablement surprise parce que je suis assez allergique aux films de noël, que je trouve globalement nunuche à souhait et sans aucun intérêt (oui, c'est une grosse généralité, il y en a des plus ou moins qualitatifs, mais c'est quand même pas mon truc). Je trouve que celui-ci, malgré un côté enfantin assumé et des bons sentiments, n'avait pas que ça à offrir. Je dirais pas qu'il y a du suspense dans le scénario, mais on s'y laisse prendre et il y a quand même eu de la vraie recherche, pour exprimer une vision qui se veut très authentique du père noël, et qui clairement, change de ce qu'on a l'habitude de voir. On ajoute aussi à ça un casting sympathique, une réalisation hyper propre, un film bien produit et un univers visuel fort quand on est chez le père noël.

D'un autre côté, j'ai quand même un sentiment sacrément contrasté sur l'approche d'Alain Chabat et qui provoque, disons le, une déception chez moi. Le côté double lecture du film, un côté très merveilleux pour les enfants, et un humour et des références un peu plus grinçantes pour les adultes ne fonctionne pas totalement pour moi. Là où dans d'autres films il arrivait à un juste équilibre, à un mélange qui prenait, là le double niveau de lecture était trop visible à mon sens.

Je trouve qu'Alain Chabat a d'une certaine manière pris un coup de vieux (ou alors c'est moi, ou alors c'est les deux). Quand j'ai vu Mission Cléopatre, j'étais enfant mais je savais à la fois qui était Astérix et qui était Alain Chabat. Je l'identifiais physiquement : c'était le gars que mes parents regardaient sur Canal +. Je l'identifiais moralement : c'était le gars qui faisaient des blagues que je comprenais pas tout le temps, mais donc je percevais quand même le côté irrévérencieux, impertinent. Et du coup, même enfant, j'avais les deux niveaux de lecture, alors bien sûr pas tout, mais à mon niveau je savais que là je riais à une blague un peu audacieuse pour mon âge. Sauf que pour un enfant d'aujourd'hui, sans vouloir le vexer, bah Alain Chabat c'est un illustre inconnu. Et c'est la même pour tout le casting en fait, enfant je savais qui était Jamel Debbouze ou Gerard Depardieu, mais si vous me trouvez un enfant d'aujourd'hui qui comprend ce qu'il y a de drôle à voir quelqu'un comme Jean-Pierre Bacri déguisé en père noël et qui a adoré autant que moi Golshifteh Farahani dans My Sweet Pepper Land, présentez le moi.

J'ai trouvé qu'il n'y a pas beaucoup d'instants partagés entre les deux générations devant ce film. On alterne les scènes pour les enfants et les scènes pour les adultes. Pour l'un comme l'autre, on est devant une succession de scènes qui vous parlent puis qui vous parlent plus. Et s'il y a bien une chose qu'un film de noël est supposé arriver à faire, c'est réussir à réunir tout le monde devant une même histoire. Pour moi on s'est loupé sur ce point, donc on remplit pas les objectifs attendus pour ce type de film.

Afficher en entier
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Un bon film, bien rigolo et pas prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2023-03-10T16:42:05+01:00
Santa et Cie

Du Chabat tout craché, de belles émotions de Noël, un univers imaginaire qui fait rêver les enfants : tous les bons ingrédients pour un bon film de Noël drôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-05-15T15:17:06+02:00
Sur la piste du Marsupilami

Même si ce n'est pas un film exceptionnel, cela reste une bonne comédie et on passe un bon moment. Certains gags sont peut-être un peu lourds, mais la séquence de Lambert Wilson interprétant une chanson de Céline Dion, en costume de scène, est peut-être le meilleur passage du film. Les effets spéciaux sont très réussis en particulier ceux avec le marsupilami.

Afficher en entier
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Le meilleur des Astérix pour moi avec la patte des Robins des Bois! Un Christian Clavier et un Gérard Depardieu au sommet de leurs rôles! Jamel Debbouze en forme également bien que je ne sois pas fan de l'humoriste mais il est bien dans le rôle. Alain Chabat est un dieu vivant, en tant que César il est génial tout comme sa direction. Monica Belucci est en bonne reine également. Mr Claude Rich en très bon Panoramix! Et pour finir, Gérard Darmon en Amonbofils est en forme impériale. Bref c'est le meilleur des films Astérix!

Afficher en entier
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

une des meilleures comédies française

Afficher en entier
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Tout les astérix sont très bon, mais celui-ci surpasse les autres. De l'humour à chaque scène. Il est bien réaliser avec des petit effet spéciaux bien fait pour un film Francais des année 2000. Avec un panel d'acteur impressionnant même pour les plus petit rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2024-01-07T02:27:02+01:00
RRRrrrr !!!

C'est complètement con, mais j'ai quand même ri sans blagues. Il y a des répliques cultes! La dernière partie du film m'a un peu lassée par contre, mais ça reste vraiment pas du grand cinéma donc sans attentes et en faisant autre chose en même temps ça va!

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Chabat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pathé Distribution : 2 films

Mars Distribution : 1 film

Renn Productions : 1 film

AMLF : 1 film

Canal+, Chez Wam : 1 film

Légende Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode