Les commentaires appréciés par jeanne1410
J’ai pu voir ce film en avant-première en effet, car il se trouve que j’étais en Angleterre et qu’évidemment les films là-bas « come to the big screen » bien avant qu’ils sortent en France. Livrée à moi-même, sans sous-titres anglais) ni français cela va de soi) je me suis concentrée à fond sur les paroles des acteurs et…j’ai presque tout compris ! Le seul moment où j’ai rencontré une vraie difficulté, c’est quand ils sont à la Cour car en plus des termes juridiques employés, ils parlent assez vite.
Que dire sur ce film ? Déjà, il est bien servi par les acteurs. J’ai déjà remarqué que dans les films d’époque, les acteurs sont souvent les mêmes. Ce sont des gens qui veulent jouer dans ce genre de films ; ils livrent donc une performance relativement bonne. D’ailleurs pour illustrer mon propos, dans « Belle » on retrouve Penelope Wilton (« Dowton Abbey »), Tom Wilkinson ( « Shakespeare in Love » ).
Ensuite, je suis fan de ce type de film, avec des belles robes, des gentlemen et de la romance. J’adore Jane Austen, si vous voyez le genre. Sauf que là c’est encore mieux car ce n’est pas une jeune lady qui ne se préoccupe que de se trouver un mari et qui n’a, en vérité pas de problème majeur. Ici, on nous donne quelque chose de plus cru, basé sur une histoire vraie. Cela incite plus à la réflexion que « Raison et Sentiments ». Dido est courageuse et aime beaucoup sa famille. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle accepte au début de se marier avec Oliver Ashford.
Je pense que le contraste entre Dido et sa cousine Elizabeth est trop marqué. Je m’explique : l’opposition de physique entre les deux cousines ne me gêne nullement : Beth est une vraie Anglaise (teint de porcelaine, yeux bleus, cheveux blonds) tandis que Dido est brune, a la peau mate et les yeux noirs. Mais par contre, le choix des habits…je comprends que certaines couleurs aillent mieux à certains types de gens mais voir toujours Beth dans une robe bleue et Dido dans une robe rose ça fait un peu les sœurs jumelles (genre Barbie et son amie) qui sont toujours habillées pareilles. Ce qui m’a un ‘tit peu agacée.
A propos de la musique et bien c’est le genre de musique que l’on trouve dans ce genre de films mais elle n’en reste pas moins adaptée aux scènes et elle est jolie.
Au niveau suspens, bien sûr on devine la fin mais on se demande ce que va faire l’oncle de Dido…
Cela m’a un peu énervée que Tom Felton joue encore un rôle de méchant (Harry Potter c’est fini !)
L’histoire est originale, j’ai déjà abordé ce point auparavant. Bon scénario, travaillé, de bonnes idées : carte avec les ports où le bateau aurait pu s’arrêter, etc.
Et enfin une femme réalisatrice !
Je n’ai pas bien compris pourquoi ce film est interdit au moins de douze ans en Angleterre, il n’y a rien de choquant seulement quelques allusions sexuelles et encore…
Le côté historique est intéressant, l’esclavage, le racisme. J’avoue que j’aurais pu développer un peu ce côté mais au fond le spectateur comprend assez vite que ce film est simplement, à tous les points de vue…un film d’amour !
Afficher en entierVu l'année dernière dans le cadre du cours de français (et en entier en plus) je n'en garde pas un bon souvenir. Déjà que j'avais détesté le livre, là, je n'ai pas accroché du tout, mais alors pas du tout. D'un point de vue cinématographie, ce film est bien réalisé, il suit la chronologie du livre, les évènements sont bien représentés mais rien à faire. Même avec ça, je n'ai pas aimé alors que d'habitude, j'aime beaucoup les films historiques. Il faut dire que la période durant laquelle ça se passe m'a refroidie...
Afficher en entierJ'ai adoré! C'était un film magnifique! Il n'avait pas sa place dans ma liste de diamant simplement à cause de la fin qui m'a déçu. J'aurais aimé plus de détails. J'aurais aimé que la fin soit plus complète tout simplement. À part ça juste magnifique!
Afficher en entierProbablement mon dessin animé d'enfance préféré. Et pourtant, je me rends compte que je ne comprenais rien ou pas grand chose aux événements quand j'étais petite. Je pense que c'est un film d'animation qui mérite d'être vu et revu par les plus grands.
Non seulement il mêle l'historico-politique à un épique périple, mais aussi à de la magie, de l'humour et de l'amour. Sans oublier les personnages hauts en couleurs et les chansons désormais mythiques.
Afficher en entierVu la vague de critiques négatives qu'a pris le film, je m'attendais à un plantage total, mais ça a été moins pire que ce que j'imaginais. Ce qui ne veut pas dire que le film est exempt de défauts. J'aime particulièrement ce récit biblique, non pour des raisons religieuses mais tout simplement parce que c'est une bonne histoire, et j'avais adoré "Le Prince d'Egypte" et apprécié "Les Dix Commandements".
Le point fort du film est son visuel. J'ai trouvé la 3D vraiment utile, il y avait une immersion impeccable dans la bataille du début et dans la scène de la mer. C'est du grand spectacle. La musique est aussi très bien. Le temps fort du film pour moi est la succession des plaies d'Egypte qui sont assez saisissantes.
En fait les points négatifs viennent surtout du scénario qui a beaucoup d'omissions. Je regrette qu'on ne voit pas toute l'origine (Moïse sur les eaux,...) qui contribue à instaurer le mythe. Autre problème: je pense qu'on ne montre pas assez les souffrances des Hébreux, de fait la vengeance réclamée par Dieu peut sembler excessive. Mais pour moi la plus grosse erreur du film est de ne pas montrer les liens qu'entretient Moïse avec sa (vraie) famille, les personnages de Myriam et Aaron sont parfaitement inutiles et disparaissent en 5 minutes. C'est pourquoi on ne comprend pas pourquoi Moïse accepte de suivre ce Dieu et de faire tant de sacrifices pour libérer des esclaves. En fait, Moïse est totalement désincarné et vidé de sa capacité émotionnelle. Sa relation fraternelle avec Ramsès? Rien! Ils sont juste rivaux (d'ailleurs Ramsès m'a terriblement fait penser à Commode de Gladiator en moins bien). Sa relation avec Dieu? Très étrange. D'habitude, Moïse est montré comme la main de Dieu, c'est lui qui, avec son bâton, transmet sa volonté. Alors qu'ici, ce que Dieu fait lui échappe totalement, il est seulement son pion (on ne comprend en fait même pas pourquoi Dieu a besoin de lui), son esclave. Et en plus les raisons qui le poussent à lui obéir tout de même ne sont pas montrées. Bref, trop de zones d'ombres, trop de contradictions dans le scénario, des personnages loin d'être assez construits. On regrettera aussi de ne pas voir l'ouverture de la mer Rouge.
J'ai quand même assez aimé "Exodus" dans ses aspects spectaculaires, mais trop de choses dans l'histoire m'ont fait tiquer, ce qui frustre énormément. Après, peut-être que la version longue (plus de 3h il me semble) peut légèrement changer la donne. Ce qui reste à prouver.
Afficher en entierJe sors du cinéma et je suis encore tout chamboulé tellement le film est intense !
J'ai rarement vu un film où on est autant captivé par ce qui se passe et on vit le moment avec les Blocards comme si nous aussi on faisait parti du groupe...
Le danger et la mort te guette n'importe où et n'importe quand. Donc de ce point de vue là on peut dire que Wes Ball a réalisé un coup de maître !
Les effets spéciaux sont également superbes au vu du petit budget dont Wes a disposé car si l'on compare avec les autres films de ce genre on peut s'apercevoir que le dernier Hunger Games a coûté 4 fois plus cher, donc en ce qui concerne les effets spéciaux Wes a assuré !!
Je tiens aussi à tirer un grand coup de chapeau à tous les acteurs qui ont été formidable, tous sans exception, et qui ont fait vivre nos héros de la plus belle des manières !!
Alors un grand merci à eux ! :D
Ensuite, vu que c'est une adaptation il faut savoir si le film respectait bien le livre et de ce point de vue là franchement je trouve que Wes a vraiment su gérer son affaire, alors certes tout n'est pas parfait et il manque plusieurs choses mais je tiens aussi à rappeler une nouvelle fois que étant donné le faible budget dont il a disposé le film ne pouvait pas excéder 2 heures donc toutes les scènes ne pouvaient pas figurer dedans ; mais je suis persuadé qu'étant donné le succès de cet opus le deuxième volet durera plus longtemps et sera encore plus fidèle.
En plus on vient d'apprendre une date de sortie : le 16 septembre 2015 !!
L'attente va être longue mais en vaudra très certainement la peine :D
Afficher en entierCe film retrace la mission incroyable, mais bien réelle, qu'a entreprise l'agent Tony Mendez pour sauver six américains retenus en Iran. On voit d'abord la mise en place de la mission, puis son déroulement et enfin son dénouement.
Le suspense est vraiment insoutenable dans certains moments, et même en sachant comment la mission va se terminer, j'ai été captivée par le film dans son intégralité.
Afficher en entierJ'ai vu ce film hier soir en m'attendant, d'après les critiques que j'avais vues sur internet, à quelque chose de profond et d'alarmant sur le problème de l'alcool chez les jeunes de nos jours.
J'ai été fortement déçue.
Tout d'abord, le jeu d'acteur ne m'a pas convaincue.
Je trouve que certains thèmes très importants ont juste étés survolés.
J'aurais par exemple aimé en savoir plus sur la mère de Sutter, qui avait l'air d'un personnage intéressant mais qui n'apparait que 4 fois dans le film.
Ce que j'ai trouvé le plus décevant dans ce film est la manière dont le sujet de l'alcool est traité.
Tout le long du film, on voit les personnages boire non-stop, prendre le volant complètement ivres, se saouler à toute heure, et on s'attend à une morale, à quelque chose qui les ramènera sur Terre, qui leur fera prendre conscience de ce qu'ils font, mais non.
Spoiler(cliquez pour révéler)Après que Aimée ait été percutée par une voiture, on s'attend à une soudaine prise de conscience, mais même pas.
J'ai eu l'impression, en voyant "The spectacular now", sue l'alcool était à peine considérée comme un problème.
Afficher en entierJe reste assez dubitative.
Le film est beau, mais il manque de profondeur. Des thèmes sont survolés au profit de la romance entre les deux protagonistes. Le problème sur l'alcool me faisait l'effet d'une toile de fond, on ne comprend pas pourquoi ils boivent. Et l'histoire se dénoue trop vite à mon goût.
Il faut néanmoins reconnaître que Miles Teller et Shailene Woodley sont tout simplement époustouflants.
Ce film est à voir principalement pour leur prestations magistrales.
Afficher en entier

Je ne trouve vraiment aucun intérêt à ce film mais je vais essayer de rester le plus objective possible. Tout d'abord l'histoire en elle-même est creuse : une fille égocentrique qui ne juge que par les apparence et qui a la forte impression d'être supérieure aux autres veut par tout les moyens obtenir une invitation à une fête à laquelle elle n'est pas invitée pour avoir couché avec le fiancé de l'hôte(sse). Enfin cela se termine par un discours censé être touchant dans lequel la personnage principal reconnaît ses torts. Je n'ai ressentit vraiment aucune pitié pour elle si c'était le but escompté. Inutile de rajouter que tout se remet dans l'ordre "faute avouée, entièrement pardonnée" ( Ha si la vraie vie pouvait être comme ça !! )
J'ajouterai aussi qu'avant de regarder ce film, j'ai lu quelque avis dessus dont la plupart le qualifiait de drôle et pourtant je n'ai pas rit une seule fois, je me suis même ennuyée.
Afficher en entier