Don Bluth
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.86/10Nombre d'évaluations : 885
0 Citations 254 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Mon film d'animation préféré, tout simplement.
Afficher en entierUne histoire qui m'a fait rêver. Vu furtivement au cours de ma tendre enfance sans en connaître le titre, j'ai finalement pu tout revoir du début jusqu'à la fin.
L'élément déclencheur est un poil classique avec le.la méchant.e, mais contre-balancé par une histoire touchante ❤️
Afficher en entierJe ne l'ai malheureusement pas vu quand j'étais enfant, je n'ai donc pas la nostalgie nécessaire pour adoucir cette critique. L'animation n'est pas incroyable et la technique est très loin d'égalée celle des studios Disney. Les personnages étaient trop plats et le scénario trop édulcoré pour vraiment m'émerveillé. En somme je ne l'ai pas trop apprécié.
Afficher en entierJe l'ai vu il y a vraiment trop longtemps pour m'en souvenir parfaitement, mais je me souviens néanmoins que j'avais adoré l'histoire et que la culture Russe m'avait fasciné. Cela dit comme avec les Disney, le problème majeurs, ce sont les chansons. Certaines sont bien, mais le simple fait que d'autres ne le sont pas m'ont fait désiré qu'ils n'y en aient pas du tout.
Afficher en entierSuperbe, je l'avais vu par hasard à la TV il y a longtemps et je l'ai cherché et trouvé pour l'installer en bonne place dans ma cinémathèque.
Afficher en entierC'est l'un de mes films préférés. Anastasia dénote clairement des princesses classiques qu'on avait l'habitude de voir à l'époque. L'histoire est très originale et était très différente des films Disney, bien qu'à la base ce n'en était pas un.
Afficher en entierProbablement mon dessin animé préféré. Je pourrais le voir cent fois, je ne m'en lasserai pas. Les musiques, le scénario, l'histoire tout est incroyable. Il y a une vraie morale et les personnages sont vraiment géniaux. Petite pensée pour notre comique préféré, j'ai nommé Bartok. Ce n'est pas une histoire ordinaire de princesse et le fait qu'elle mêle la politique à l'animation et la magie change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Afficher en entierCe dessin-animé est vraiment bien, il est rempli de magnifiques chansons, il y a beaucoup d'humour aussi, et est aussi beau visuellement que l'histoire en elle-même.
Afficher en entierMagnifique ! Mon dessin animé d'enfance préféré !
Afficher en entierUn excellent film d’animation avec un princesse au caractère bien trempé, un couple adorable, une chanson magnifique et l’amour d’une grand-mère qui réchauffe le cœur. Min seul point négatif est Raspoutine et son arc narratif trop cliché.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Don Bluth
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
United Artists : 1 film
20th Century Fox : 1 film
Fox Animation Studio : 1 film
Goldcrest Films International : 1 film
Sullivan Bluth Studios : 1 film
Splendor Films : 1 film
Walt Disney Productions : 1 film
Biographie
Deuxième enfant d'une famille qui en compte sept, il grandit dans un milieu très marqué par l'art. À 6 ans, il se découvre une vocation de dessinateur en voyant Blanche-Neige et les Sept Nains.
Dès ce moment, le dessin devient sa priorité absolue. En 1954, sa famille déménage à Santa Monica en Californie où il passe toute son adolescence. En 1955, il se présente avec son portfolio aux studios Disney de Burbank1 : il est engagé comme intervalliste pour participer à l'élaboration de La Belle au bois dormant2 tout en poursuivant ses études de littérature anglaise.
Après une mission en Argentine pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Don Bluth revient en Californie, monte un théâtre à Santa Monica avec son frère Frederick, le Bluth Brothers Theater dans lequel il produit des comédies musicales. Pendant trois ans, ils ont produit des talents locaux, Don assurant l'accompagnement au piano. Cependant, il décide rapidement de retourner à ses premières amours : après avoir obtenu son diplôme de littérature anglaise, il se lance à nouveau dans l'animation.
En 1968, il est engagé au département «layout» des studios de télévision de Los Angeles, dont il devient rapidement directeur. De 1971 à 1979, il est animateur aux Studios Walt Disney, travaillant sur les films Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliott le dragon et Rox et Rouky1.
Inspiré par les classiques Disney, Bluth s'associe à deux autres animateurs Disney, Gary Goldman et John Pomeroy et le trio décide d'appeler leur groupe Don Bluth Productions1. Dès 1973, Don, Gary et John avaient réunis le matériel pour pouvoir écrire et diriger leur premier dessin animé. Après deux ou trois faux départs, le tournage débute en 1975 dans le garage de Bluth, occupant les week-ends et les nuits des trois hommes. Ils veulent ressusciter l'esprit des classiques Disney qu'ils ne retrouvent plus aux Studios Disney. Après environ cinq ans d'efforts, c'est en 1979 que le trio achève sa première production. Le fruit de leur travail, Banjo, The Woodpile Cat (en) reçoit de nombreux prix dont le Prix d'excellence du National Advisory Board.
Ce succès attire les investisseurs qui proposent aux trois hommes de financer leur premier long-métrage. Ils démissionnent donc des studios Disney et choisissent d'adapter le roman de Robert C. O'Brien (en), Mrs. Frisby and the Rats of Nimh : en 1982, Brisby et le Secret de NIMH sort sur les écrans. Cependant, le succès de Brisby est mesuré et le secteur de l'animation ne se porte pas au mieux : sans projets, Don Bluth Productions est au bord de la faillite.
En 1983, Bluth, Goldman et Pomeroy fondent Bluth Group et créent des jeux vidéo à succès comme le célèbre Dragon's Lair ou Space Ace, mais le secteur du jeu vidéo en crise ne leur permet pas de réaliser une suite.
Cette période sombre a cependant permis à Don de rencontrer Morris Sullivan (en), un investisseur qui croit en l'avenir du dessin animé classique et de l'animation traditionnelle. Ils fondent ensemble les Sullivan Bluth Studios et négocient avec Steven Spielberg la mise en chantier d'un nouveau long-métrage : Fievel et le Nouveau Monde obtient un grand succès en salles comme en vidéo.
En 1986, Bluth négocie avec le gouvernement irlandais et transfère son studio en Irlande, où il crée le plus grand et le plus moderne complexe d'animation en Europe.
Le succès des productions de Don Bluth ne se dément pas : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, produit par Steven Spielberg et George Lucas, Charlie, Rock-O-Rico, Poucelina, Le Lutin magique et Anastasia. Il a collaboré pour la quasi-totalité de ces films avec son collègue de toujours, Gary Goldman.
Dans beaucoup des dessins animés de Don Bluth, les thèmes de l'amitié et de la fraternité sont souvent omniprésents.
By Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Bluth
Afficher en entier