Films
45 802
Membres
22 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Don Bluth

Réalisateur

5 063 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par AnnieMcMiles 2015-01-26T22:34:23+01:00

Biographie

Deuxième enfant d'une famille qui en compte sept, il grandit dans un milieu très marqué par l'art. À 6 ans, il se découvre une vocation de dessinateur en voyant Blanche-Neige et les Sept Nains.

Dès ce moment, le dessin devient sa priorité absolue. En 1954, sa famille déménage à Santa Monica en Californie où il passe toute son adolescence. En 1955, il se présente avec son portfolio aux studios Disney de Burbank1 : il est engagé comme intervalliste pour participer à l'élaboration de La Belle au bois dormant2 tout en poursuivant ses études de littérature anglaise.

Après une mission en Argentine pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Don Bluth revient en Californie, monte un théâtre à Santa Monica avec son frère Frederick, le Bluth Brothers Theater dans lequel il produit des comédies musicales. Pendant trois ans, ils ont produit des talents locaux, Don assurant l'accompagnement au piano. Cependant, il décide rapidement de retourner à ses premières amours : après avoir obtenu son diplôme de littérature anglaise, il se lance à nouveau dans l'animation.

En 1968, il est engagé au département «layout» des studios de télévision de Los Angeles, dont il devient rapidement directeur. De 1971 à 1979, il est animateur aux Studios Walt Disney, travaillant sur les films Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliott le dragon et Rox et Rouky1.

Inspiré par les classiques Disney, Bluth s'associe à deux autres animateurs Disney, Gary Goldman et John Pomeroy et le trio décide d'appeler leur groupe Don Bluth Productions1. Dès 1973, Don, Gary et John avaient réunis le matériel pour pouvoir écrire et diriger leur premier dessin animé. Après deux ou trois faux départs, le tournage débute en 1975 dans le garage de Bluth, occupant les week-ends et les nuits des trois hommes. Ils veulent ressusciter l'esprit des classiques Disney qu'ils ne retrouvent plus aux Studios Disney. Après environ cinq ans d'efforts, c'est en 1979 que le trio achève sa première production. Le fruit de leur travail, Banjo, The Woodpile Cat (en) reçoit de nombreux prix dont le Prix d'excellence du National Advisory Board.

Ce succès attire les investisseurs qui proposent aux trois hommes de financer leur premier long-métrage. Ils démissionnent donc des studios Disney et choisissent d'adapter le roman de Robert C. O'Brien (en), Mrs. Frisby and the Rats of Nimh : en 1982, Brisby et le Secret de NIMH sort sur les écrans. Cependant, le succès de Brisby est mesuré et le secteur de l'animation ne se porte pas au mieux : sans projets, Don Bluth Productions est au bord de la faillite.

En 1983, Bluth, Goldman et Pomeroy fondent Bluth Group et créent des jeux vidéo à succès comme le célèbre Dragon's Lair ou Space Ace, mais le secteur du jeu vidéo en crise ne leur permet pas de réaliser une suite.

Cette période sombre a cependant permis à Don de rencontrer Morris Sullivan (en), un investisseur qui croit en l'avenir du dessin animé classique et de l'animation traditionnelle. Ils fondent ensemble les Sullivan Bluth Studios et négocient avec Steven Spielberg la mise en chantier d'un nouveau long-métrage : Fievel et le Nouveau Monde obtient un grand succès en salles comme en vidéo.

En 1986, Bluth négocie avec le gouvernement irlandais et transfère son studio en Irlande, où il crée le plus grand et le plus moderne complexe d'animation en Europe.

Le succès des productions de Don Bluth ne se dément pas : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, produit par Steven Spielberg et George Lucas, Charlie, Rock-O-Rico, Poucelina, Le Lutin magique et Anastasia. Il a collaboré pour la quasi-totalité de ces films avec son collègue de toujours, Gary Goldman.

Dans beaucoup des dessins animés de Don Bluth, les thèmes de l'amitié et de la fraternité sont souvent omniprésents.

By Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Bluth

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 242 spectateurs
Or
1 783 spectateurs
Argent
1 282 spectateurs
Bronze
1 086 spectateurs
Vu aussi
2 167 spectateurs
Envies
222 spectateurs
Pas apprécié
84 spectateurs
PAV
113 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 749

0 Citations 232 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Don Bluth

Sortie France : 1998-02-04

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Loarus 2018-11-23T20:54:00+01:00
Anastasia

Ce n'est pas Disney classique. J'apprécie particulièrement ses chansons. Une de mes animations préférées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-01-05T07:30:35+01:00
Titan A.E.

Si la première fois l'animation entre dessin et image crée par ordinateur surprend, elle donne finalement un rendu bien plus sympa que si ça avait été juste du dessin.

L'histoire est simple mais oppose les créatures organiques à un envahisseur pure énergie et j'aurais aimé une opposition plus développée pour en savoir davantage sur cet envahisseur.

Un très bon travail pour une bonne histoire, je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady 2019-03-25T02:49:06+01:00
Anastasia

Il fait sans aucun doute partie de mes dessins-animés préférés. L'histoire est originale, bien plus sombre mais aussi bien plus complexe et poétique que ses pairs (Disney et compagnie) tout en s'inspirant de l'Histoire. En plus des chansons magnifiques, ce film nous offre des personnages et des décors absolument touchants et sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2019-09-21T13:59:55+02:00
Brisby et le secret de Nimh

Un dessin animé qui a bercé mon enfance et que j'ai revu avec des yeux d'adulte, ayant oublié la majorité du film. L'histoire est très mignonne tout en étant très sombre. Une mère va affronter les pires danger pour sauver sa progéniture du fermier et de son tracteur qui ne se soucient pas du peuple de l'herbe. Les plus petits auront du mal à comprendre certaines subtilités du scénario, mais en même temps, doit on vraiment leur montrer uniquement des films insipides dont on connaît le dénouement des les trois premières minutes de film ? Si vous aimez les anciens dessins animés style années 80-90, vous devriez aimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-29T18:13:50+02:00
Anastasia

ce dessin animé est l'un de mes favoris je le trouve magnifique et un romance très bien aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-05-13T03:22:09+02:00
Charlie, mon héros

c'est un film qui m'a laissé un très bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-15T03:52:18+02:00
Anastasia

Basé sur l'histoire d'Anastasia Romanov, une histoire intéressante. Bien sûr quand on est plus jeune on ne voit que la beauté et la romance dans cette histoire. Qui ne c'est pas imaginé au moins une fois être issue de la royauté sans le savoir? Cette histoire cache aussi quelque chose d'horrible et de cruel que seul les personnes plus vieilles feront le lien. Un film intéressant et très beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione 2020-08-18T18:31:30+02:00
Anastasia

Anastasia est un dessin animé qui raconte l’histoire d’une princesse russe qui a disparu lors de la fuite de sa famille vers la France. Anastasia a perdu la mémoire au moment du drame et cherche depuis des années à découvrir quelles sont ses origines. Anastasia a su tirer son épingle du jeu face aux dessins animés délivrés par Disney. Les dessins, la musique et le scénario sont de très bonne qualité. Les chansons entrent rapidement dans la tête et sont restées cultes malgré le passage des années. J’ai beaucoup apprécié le méchant qui n’est autre que le célèbre Raspoutine. En résumé, il s’agit d’un très bon dessin animé qui lie des faits historiques avec de la fiction pour notre plus grand bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MichelleD 2020-08-28T21:52:57+02:00
Poucelina

Moi ça me déçoit royalement, j'adore le film mais depuis qu'il est disponible en DVD, je n'ai jamais retrouvé la version québécoise de Poucelina (Poucette) avec la voix de mon idole Aline Pinsonneault , il est juste disponible en VHS et depuis j'ai jamais retrouvé la cassette vidéo depuis je sais pas où me la procurer! Je préfère largament la version française Québécoise à la version française de France, les voix et les chansons sont meilleures.

https://www.youtube.com/watch?v=L_7KoVwUpRM

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-10-09T07:58:49+02:00
Anastasia

Un très bon film d'animation qui a tout les ingrédients de ce qui fait la réussite des films de ce genre mais je ne peux m'empêcher de regretter qu'il n'y ait pas une version plus adulte de cette histoire, avec beaucoup plus de Russie et surtout de l'opposition très intéressante qu'est celle d'Anastasia et de Raspoutine.

Je ne l'ai pas vu enfant, c'est sans doute pour ça que je ne l'ai apprécié que moyennement.

Afficher en entier

Dédicaces de Don Bluth
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array