Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 631
Membres
42 652

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...
Par Cellophane le 8 Octobre 2018 Editer
Cellophane
J’ai bien aimé ce film – ces films, en réalité.
Car en vrai, il y a trois films différents dont les personnages croisent les autres à un moment phare mais les trois histoires pourraient exister indépendamment.
C’est pourtant aussi ce lien qui fait la force de l’ensemble, montrant qu’il se passe plein de choses en même temps…
L’ensemble est plutôt sombre, malgré quelques traits d’humour ici et là (ce qui me semble un trait de caractère du cinéma d’Amérique du Sud après plusieurs films vus, toujours durs et noirs…).
La première histoire est pleine de tension, d’agressivité, de noirceur sordide mais on est très rapidement pris dedans – d’autant plus rapidement que ça commence littéralement sur les chapeaux de roue. Plaisant à suivre, sans complaisance, allant au bout, très réussi.
La seconde histoire, avec la mannequin, m’a moins emballé. Egalement jusqu’au-boutiste, elle m’a moins convaincu, par le chien, les réactions de la femme parfois… Je m’y suis moins retrouvé, l’évolution n’est pas aussi nette et logique que dans la première histoire, j’y ai trouvé quelques longueurs…
La dernière histoire, assez lente est très juste et, malgré le côté assez calme et constant du personnage principal, elle est pleine d’émotion et de tendre (justement parce qu’il est assez neutre tout du long, ce qui nous touche plus encore dans ses émotions quand il les livre).
L’ensemble est assez long (2h30) et pourtant, je me suis très très peu ennuyé car les histoires, humaines et banales, touchent, on s’y retrouve, et les comédiens sont excellents.
A propos du livre :
Amours chiennes
Amours chiennes
Par Nat94 le 9 Août 2018 Editer
Nat94
J'avais beaucoup entendu parler de Birdman à sa sortie, et avait même été tentée d'aller le voir, mais j'étais à ce moment là dans une grande phase "Marvel", et avait donc été trop déçue d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un film de super héros pour aller le voir (J'avais donc en ce sens un certain lien avec le public dans le film, à ma grande honte!).

De toute les manières, je pense que je n'aurais pas autant apprécié le film que maintenant.

J'ai trouvé le thème très beau, particulièrement les premières minutes du film, quand
Spoiler(cliquez pour révéler)
on apprend que le protagoniste a été star d'une saga de films de super héros, et qu'il écoute à présent à la radio le succès de ceux qui ont continué, quand lui a arrêté
. On suit si bien ses doutes, ses interrogations, ses rancœurs et ses espoirs, qu'on ne peut qu'espérer avec lui.

D'un autre côté, on a aussi droit à la relation dysfonctionnelle père-fille du héros, qui m'a beaucoup touché.

Tout au long du film, la musique est vraiment rythmée et originale, la lumière un peu froide donne une très belle ambiance, et en fait, tout simplement, on y croit.

Mais l'un des points majeurs de ce film reste les acteurs: les interprétations sont toutes brillantes : celle du protagoniste, bien sûr, mais sans oublier celles des personnages un peu plus secondaires : je pense par exemple à la fille de Riggan, qui délivre une tirade simplement magnifique durant un plan-séquence (la marque de fabrique du film!) qui en ressort vibrant !

Mon seul regret est que je ne suis pas certaine d'avoir comprit la fin. Ce sont des choses qui arrivent !
A propos du livre :
Birdman
Birdman
Par Elowenn le 26 Juin 2018 Editer
Elowenn
Tout a été dit sur les acteurs parfaits, le scénario qui tient en haleine et les émotions très présentes.

Mais, même si c'est le cas pour les images, je suis obligée de le répéter : elles sont absolument magnifiques. Les angles, les ombres, les personnages, tout est superbe.
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par Peche le 20 Mai 2018 Editer
Peche
Un film assez étrange et qui ne peut laisser personne indifférent. Les émotions sont très fortes. L'histoire est très bien construite, c'est intéressant de voir la vie de trois personnes changer à cause d'un même événement ! J'ai bien aimé les acteurs. Cependant, l'atmosphère est très pesante ... un peu trop même.
A propos du livre :
21 grammes
21 grammes
Par hortensia le 9 Mai 2018 Editer
hortensia
Je l'avais loupé au cinéma et j'ai enfin pu le découvrir en DVD.Malgré certaines longueurs le propos est intéressant, certains dialogues ou réflexions sont très belles et profondes, sur le retour à l'ombre près la lumière de la célébrité, le vieillissement , l'envie de réparer certaines erreurs passées et le mal-être généré...Michael Keaton est épatant et ses comparses à la hauteur. Il ne faut jamais relâcher son attention pour profiter de chaque image, chaque échange. Oscar mérité.
A propos du livre :
Birdman
Birdman
Par Dirlo26 le 13 Avril 2018 Editer
Dirlo26
Le combo Dicaprio et Hardy est vraiment le meilleur et ils jouent parfaitement bien, un très joli film sur la vengeance!
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par Nounettsbooks le 25 Février 2018 Editer
Nounettsbooks
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2016/02/chronique-cinema-revenant-de-alejandro.html

Ce film est avant tout tiré d'une histoire vraie, je crois que cela a le mérite d'être souligné, car en sachant cela, on ne perçoit pas le film de la même façon.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film.
En premier lieu, je l'ai trouvé un peu trop long et lent que ce soit au démarrage ou pendant le film, le rythme est assez lourd et pesant. Ce film décrit la quête d'un homme qui cherche à venger la mort de son fils.
Ensuite, on ressent le poids de la solitude du personnage principal c'est ce qui crée une atmosphère assez angoissante et omniprésente. Il n'y a pas beaucoup de dialogue car c'est surtout un film sur les péripéties d'un homme qui veut suivre sa quête.
L'histoire est assez confuse car d'une part nous avons des Indiens qui chasse les blancs de leur territoire mais qui en profitent également pour les dépouiller, et en plus, ils sont à la recherche d'une femme qui aurait été enlevée par un groupe de blancs.
L'histoire du personnage principal et de sa femme indienne n'est pas très claire non plus ni très développée. On ne comprend pas forcément ce qui s'est passé et pourquoi cette tragédie est arrivée. Donc au niveau contexte du film, on n'arrive pas à bien se situer.

Certaines scènes sont assez atroces et difficiles à supporter. Comme par exemple, les séquences mettant en scène des animaux ou encore des attaques, des combats, qui sont assez empreintes de réalisme.
Dans ce film, on est à un stade où seule la survie compte peu importe le prix, c'est une lutte pour la survie et la vengeance.



Leonardo DiCaprio est méconnaissable dans ce rôle, il s'est vraiment imprégné de son personnage.
Tom Hardy excelle une fois de plus dans le rôle d'un méchant sans scrupule et égoïste.

Ce qui m'a beaucoup fascinée dans ce film, c'est le contraste entre la beauté de la nature notamment à travers de beaux paysages pittoresques, des étendues sauvages dignes de cartes postales et en même temps la cruauté de la nature. Car en effet elle se révèle à la fois belle et cruelle. La cruauté car on mesure à quel point il est difficile de survivre au milieu hostile : que ce soit par rapport aux animaux sauvages, le froid car le film se déroule en période hivernale, le manque de nourriture en hiver etc. Le personnage vit donc à la fois un combat intérieur et extérieur animé par un seul objectif. Ce film nous montre jusqu'où on peut aller avec de la volonté, que rien est insurmontable, même si on doit lutter contre les éléments.

Ce film m'a beaucoup fait penser au film avec Tom Hanks Seul au monde.

En bref, ce n'est pas un film vraiment divertissant, il est plutôt poignant et assez touchant, on n'en sort pas indifférent. Il faut saluer le jeu d'acteur de Di Caprio qui nous offre quand même un grand moment de cinéma.
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par Noone le 16 Janvier 2018 Editer
Noone
Une immersion dans le monde sauvage et l'esprit humain très prenant malgré quelques longueurs et une temporalité de l'histoire qui fait passer le trappeur pour un Logan bis. Je n'ai en effet jamais eu l'impression qu'il se passait du temps entre les blessures et les moments où il repart en quête de sa vengeance.
A part ce détail, l'histoire est excellente, Di Caprio et Tom Hardy sont excellents dans leurs rôles et les paysages sont très beaux.
Pour un premier film du réalisateur que je vois, j'ai envie de découvrir un peu plus de son travail.
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par Maks le 27 Octobre 2017 Editer
Maks
Encore une fois Di Caprio me surprend, ce type est un acteur hors norme, a lui seul il porte le film, grâce à sa performance j'ai autant aimé le film que le roman.
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par mlg56150 le 15 Août 2017 Editer
mlg56150
Waouh! Une vraie claque. Cette histoire inspirée de faits réels et retransmises ici sur écran est incroyable. Pour commencer, le jeu des acteurs est vraiment bon. Ensuite, les décors qui sont magnifiques endossent un rôle tout aussi important dans le film. Sans parler de la musique qui accompagne le tout à la perfection... L'ambiance très sombre, voire horrifique nous laisse la boule au ventre jusqu'au générique puisque le suspens y est. Le protagoniste endure des épreuves terribles du début à la fin et les quelques 2h30 de film s'écoulent très rapidement. On a l'impression de vivre par procuration sa vie et on se surprend à ressentir de la peur, de l'indignation et voire même de la folie. Certaines scènes restent très dures, voire crues et notamment celle avec l'ours mais je le conseille vivement.
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par Anna-lune le 4 Juillet 2017 Editer
Anna-lune
Un film très intéressant, sur le fond comme sur la forme.

Tout est utilisé pour maintenir le spectateur en éveil, et le surprendre. L'action est menée à tambour battant (petit jeu de mot ><) ; et la batterie qui accompagne l'action au théâtre est bien en accord avec l'atmosphère oppressante, due à l'intrigue mais aussi à l'esthétique. En effet les couleurs vives et artificielles (qui rappellent celles de comédies musicales comme Singing in the rain ou La La Land), donnent l'impression d'être coincé dans une irréalité oppressante, dans de longs couloirs étroits.

D'ailleurs ce qui m'a marquée au niveau des plans, ce n'est pas le fait que ce soit un plan séquence. C'est le nombre de travellings. Je m'explique ; souvent un plan séquence est utilisé dans un décor large, avec peu de mouvements de caméra, et cela rappelle le théâtre (et dans ce cas cela n'a rien de très particulier). Ici non seulement la caméra ne s'arrête jamais ou presque, mais elle bouge tout le temps. Et donc, le plan séquence rappelle à la fois le sujet du film, le théâtre, puisque le montage SEMBLE inexistant, et les acteurs peuvent jouer en continue et librement comme au théâtre. Mais en plus il donne une atmosphère survoltée propre au héros du film et oppressante grâce aux travellings dans les couloirs.
Voilà pour la forme.
Le fond maintenant.
Autant l'intrigue de l'ancienne star qui se raccroche à sa gloire passée n'a rien de très intéressant, autant ce film pose des questions très intéressantes. A savoir qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que le talent etc etc. Attention je ne dis pas qu'il permet une réelle réflexion sur ces sujets, mais qu'il les utilise pour construire l'intrigue. Quand Birdman chuchote "après tout, les super-héros, c'est ce que tout le monde aime", on comprend très bien, c'est un sujet actuel, et on se demande souvent ou est la limite entre l'art et le divertissement.
Outre ces questions complexes dans lesquelles je risquerais de m'embourber, j'ai aimé ce film parce qu'on ne sait pas où il nous amène. On ne sait pas si FINALEMENT ils a des pouvoirs oui ou zut. Mais bon le nouveau rebondissement de la fin était en trop. Si le film c'était arrêté dans la chambre d'hôpital, décor large avec une lumière naturelle contrastant avec le théâtre, cela aurait permis un retour à la normale bienvenue.

Bref je ne donne pas vraiment un avis sur ce film, plutôt une suite de réflexions. J'aime les films qui donnent à réfléchir et à être décortiqués. Ça c'était un avis ;)
(je-rigole-il-est-cool-regardez-le)
A propos du livre :
Birdman
Birdman
Par nadoss le 26 Mars 2017 Editer
nadoss
Quel spectacle !
Di caprio est incroyable
Oscar largement mérité
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par Nanou150286 le 27 Février 2017 Editer
Nanou150286
Cet acteur est juste bluffant merci Leo d’exister
Le film est dur, réaliste, très émouvant
Un peu long quelques fois mais vraiment à voir
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par eelie75 le 11 Février 2017 Editer
eelie75
Leonardo est incroyable dans ce film, il a vraiment mérité l'oscar qu'il lui a permis de gagner! Les paysages sont très beaux et le film est très bien réalisé, mais c'est relativement «lourd» et difficile à écouter, dans le sens ou des thèmes très sombres sont abordés. Je le recommande tout de même pour sa qualité et pour le jeux impressionnant des acteurs.
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant
Par 50shadesofmovies le 5 Janvier 2017 Editer
50shadesofmovies
Quel film !! Quel spectacle ! Waouhhhhhh c'est 2h29 de stress en barre, après Titanic Django Unchained, Shutter Island, et j'en passe et des meilleurs on retrouve un Leonardo Dicaprio au sommet de son art qui donne tout ce qu'il a, qui s'investit à 100% dans son personnage au point d'eclipser toutes les autres personnes présentes dans le film, tellement on se concentre sur lui, on stress pour lui, on a peur, on a froid, on a faim, on a soif, on réclame vengeance comme lui. Tout est fait pour nous faire ressentir le film jusque dans nos tripes quite parfois à en être même violent, brutal comme la scène avec l'ourse que je déconseille aux âmes sensibles, on est dans notre fauteuil mais en fait pas réellement on est tellement plongé dedans que on vit à la dure pendant toute la durée du film en même temps que Léonardo. Alors vous me direz pourquoi toutes ces éloges et ne pas le mettre dans la liste de diamant, j'y viens en effet, si je ne l'ai pas mis dans la catégorie la plus élevée c'est que la fin m'a déçue un peu par rapport à la grandeur du film, je trouve qu'elle est rapide, bâclée et qu'elle nous laisse sur notre faim
Spoiler(cliquez pour révéler)
(on ne sait pas si Douglass vit ou meurt)
Mis à part ça c'est du grand spectacle que nous offre Alexandre Gonzalez Inarritu et Léonardo Dicaprio à bien mérité son oscar ;)
A propos du livre :
The Revenant
The Revenant

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode