Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 736
Membres
42 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Anaïs Barbeau-Lavalette

Réalisateur

15 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Lisa-Marie 2014-01-17T01:19:23+01:00

Biographie

À la suite d'un périple d'un an au Honduras, Anaïs Barbeau-Lavalette réalise le documentaire «Les Petits princes des bidonvilles» (2000) (Prix du Public Festival Muestra cultural de Montréal). Elle étudie par la suite en Études Internationales à l’Université de Montréal, à l’INIS (Institut National de l’Image et du Son) et à l’Université Birzeit, à Ramallah (Palestine).

En 2001, elle coréalise «Buenos Aires, no llores», documentaire tourné en Argentine et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (meilleur court métrage documentaire au Festival de Cherbourg en compétition au FIPA de Biarritz). Puis, sélectionnée parmi plusieurs centaines de candidats, elle participe à l'Odyssée du volontariat, périple de plusieurs mois qui la conduit aux quatre coins du monde et où elle réalise une quinzaine de court-métrages documentaires sur le thème du volontariat. À son retour elle réalise plusieurs long-métrages documentaires, notamment «Si j'avais un chapeau» (mention spéciale du jury aux Journées du cinéma africain et créole des Vues d'Afrique, nominations “Meilleur documentaire société” et “Meilleure recherche” aux Prix Gémeaux 2006), qui donne la parole à des enfants au Québec, en Inde, en Tanzanie et en Palestine, ainsi que «Les Mains du Monde», abordant le thème de l’engagement. En 2007, elle tourne le documentaire « Tap-Tap », portrait poétique de la communauté haïtienne de Montréal ainsi que « Le Ring », un premier long-métrage de fiction très bien reçu par la critique, qui sera notamment sélectionné aux prestigieux festivals de Pusan, de Berlin, de Camérimages en 2008 et primé aux Festivals de Madrid, d'Aubagne, de Vladivostok, de Taipei et de Kiev.

Elle participe depuis cinq ans à l’aventure cinématographique du Wapikoni Mobile et réalise des vidéoclips (notamment ceux de Catherine Major, de Thomas Hellman et des rappeurs Samian et Dramatik).

En 2009, elle réalise le documentaire « Les Petits Géants » (coréalisé avec Émile Proulx-Cloutier), qui remporte le Prix Gémeaux du Meilleur Documentaire et sera présenté en Clôture des Rendez-vous du Cinéma Québécois 2009, ainsi que « Se souvenir des cendres », documentaire suivant l'aventure créative du film « Incendies » de Denis Villeneuve, qui remporte à son tour le Prix Gémeaux du Meilleur documentaire en 2010.

Elle publie son premier roman « Je voudrais qu’on m’efface » (chez Hurtubise, puis chez Bibliothèque Québécoise), finaliste au prix des Libraires, puis ses chroniques de voyage en Palestine « Embrasser Yasser Arafat » (aux Éditions Marchand de feuilles). À la télévision, elle signe la réalisation de la série documentaire « Les Voix Humaines » pour ARTV et tourne un documentaire sur la chorégraphe Marie Chouinard. En 2012, son nouveau long-métrage, « Inch'allah » (produit par Micro_Scope), est sélectionné aux Festivals de Toronto et de Berlin, où le film remporte le prix FIPRESCI (prestigieux prix de la critique internationale), ainsi qu’une mention spéciale du Jury oecuménique.

Elle est aussi nommée Artiste pour la Paix 2012.

Au printemps 2013, la Place des Arts lui offre une carte blanche (en duo avec Émile Proulx-Cloutier). Elle monte donc le Cabaret Multi « Vous êtes libres ». Elle travaille actuellement à un nouveau documentaire (« Choisir la Terre », produit par Esperamos Films) ainsi qu’à l’écriture d’un nouveau roman et d’un nouveau scénario, tout en accompagnant son film (vendu dans une vingtaine de pays) à travers le monde.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 spectateurs
Or
1 spectateurs
Argent
5 spectateurs
Bronze
2 spectateurs
Vu aussi
7 spectateurs
Envies
1 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
2 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.83/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Anaïs Barbeau-Lavalette

Sortie France : 2024-05-22

Dernier film
de Anaïs Barbeau-Lavalette

Sortie France : 2021-11-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-03-09T05:54:51+01:00
Inch'Allah

On ne reprochera pas les quelques défauts de ce film, notamment sa lenteur, son manque de rythme, tant le sujet ( la guerre israëlo-palestinienne ) est prenant. Filmé à la manière d'un documentaire, ce film ne manque pas d'intérêt et aide à la compréhension du conflit interminable. Intéressant.

Afficher en entier
La déesse des mouches à feu

Bon malgré le scénario quelque peu faible.

Afficher en entier

Dédicaces de Anaïs Barbeau-Lavalette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

micro_scope : 1 film

Christal Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode