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Commentaires sur ses livres

Andreï Tarkovski

Par emano le 10 Avril 2024 Editer
emano
Film contemplatif, film philosophique, film métaphasique ? On manque de mots pour décrire la véritable portée de Solaris. Film de science-fiction avant tous, il se distingue des productions habituelles du genre par son rythme, par ses images, par la part importante laissée à la psychologie et les réflexions du moi sur l’action, l’aventure, la technologie. Nous ne suivons pas ici les péripéties incroyables d’un héros à la recherche/poursuite d’un mystère inconnu. Au contraire, nous accompagnons un psychologue censé découvrir l’énigme d’une station spatiale consacrée à l’étude de l’océan-planète Solaris, envoyant depuis plusieurs mois des rapports incompréhensibles… et qui soudainement dois faire face à son passé, à sa relation à l’autre, l’amenant à se questionner sur son l’humanité, sa vision de la science. Plus qu’une aventure humaine, nous sommes en présence d’une tragédie du soi lente et pernicieuse, violence interne créée par les personnages de la station spatiale. Cette approche, l’ambiance et le rythme particulier qui se dégage du film doivent beaucoup à son réalisateur, qui y introduit ses thématiques et plusieurs points de sa cinématographie (plan, montage, musique…). Mais il tient de même beaucoup aux actaires, dont plusieurs réalisent des tours de force. Leurs interactions intensifient, déterminent et accentuent une atmosphère cinématographique déjà bien singulière (qui se retrouve en écho dans les décors). Un film unique, préfiguratif de « Stalker », qui pose un regard autre sur la science-fiction au cinéma.
A propos du livre :
Solaris
Solaris
Par Doigts_de_poussiere le 7 Janvier 2019 Editer
Doigts_de_poussiere
Un film intéressant, c'est le premier Tarkovski que je regarde, et j'ai étonnamment aimé. Je n'ai pas tout compris car j'ai regardé dans une version sous-titré anglais, mais franchement les dialogues ne sont qu'abstraction car tout est dans l'image. Le film est vraiment très beau visuellement, on a l'impression de voir une toile se mouvoir, c'est juste superbe. Du côté du récit, c'est difficile a comprendre, mais bon.
A propos du livre :
Le miroir
Le miroir
Par marlinette le 5 Juin 2017 Editer
marlinette
Magnifique. Le septième et dernier chef d'oeuvre d'un très grand réalisateur qui nous offre ici un film avec de sublimes plans séquences aux allures théâtrales et proche de la peinture ...
A propos du livre :
Le sacrifice
Le sacrifice
Par nath81 le 27 Septembre 2016 Editer
nath81
Beau film en noir et blanc qui traite des enfants soldats.
Cet enfant qui devient au fil de l'histoire une véritable machine à tuer est vraiment touchant.
Ce film est très dur, très touchant, mais en même temps terriblement beau et plein de poésie.
A voir.
A propos du livre :
L'enfance d'Ivan
L'enfance d'Ivan
Par Octave2Methylene le 27 Mai 2015 Editer
Octave2Methylene
La thématique centrale du film est bâtie autour de la limite de la compréhension humaine. Un sujet que Stanislas Lem (l'auteur du livre éponyme) avait également développé dans un autre roman (plus proche de la thèse universitaire que de de la science-fiction d'ailleurs, mais néanmoins passionnant si l'on apprécie ce style): "La voix du maitre". Ici, il s'agit de la rencontre impossible entre une créature pensante et agissante, et l'équipe de scientifiques chargés de l'étudier. On retrouve dans le scénario les éléments récurrents à l’œuvre de Tarkovski, l'humain se découvrant étranger à lui-même, obligé de chercher une issue à sa frustration dans un au-delà des mots et des idées. L'évolution psychologique du héros est passionnante, et le film, sans délaisser les questionnements chers au réalisateur, reste fidèle au roman. Solaris est un grand film métaphysique, ce que ne sera pas le remake de Soderbergh qui en occultant totalement cette dimension, en gomme absurdement tout espèce d'intérêt.
A propos du livre :
Solaris
Solaris
Par Octave2Methylene le 20 Mai 2015 Editer
Octave2Methylene
Le Stalker (littéralement le "Traqueur") guidant ses semblables au cœur d'un territoire irrationnel, hors du temps, conduit les hommes vers « la chambre », où tous les souhaits peuvent être réalisés. Ils marchent en réalité à la rencontre de leur vérité intérieure. Cette progression initiatique, faite de tâtonnement, de gestes sans cesse répétés, apparemment absurdes, est une quête, un acte de foi, tout comme l'était pour Tarkovski l'acte de filmer. "Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie". Dans la "zone" tout prise de décision commune finie par devenir incertaine, car chacun se retrouve seul face à lui-même, aux prises avec ses démons intérieurs. C'est le triomphe de l'invisible. Ce film est l’œuvre maitresse de Tarkovski, celui qui est le plus explicite quand à sa pensée. Pessimiste (il aimait à citer ce proverbe russe: un pessimiste est un optimiste bien informé), il observe avec douleur une civilisation proche de l'anéantissement parce que gagné par le cynisme. Ce film majeur a été célébré par nombre d'artistes contemporains, de Chris Marker à Von Magnet, en passant par Bjork, Lustmord, OMD, Enki Bilal, ou Alva Noto. "Stalker" est un film essentiel qui marque la mémoire à jamais.
A propos du livre :
Stalker
Stalker
Par nath81 le 20 Avril 2014 Editer
nath81
Ce film est vraiment beau. Il faut savoir que le rythme est lent, même très lent. Mais les images sont tellement belles et la musique aussi.
L'histoire se tient par ses dialogues, et le mystère vient des décors. Dans ce film, il y a de la tension, de l'angoisse, de la tristesse, mais aussi de l'espoir et de la poésie.
Les acteurs sont excellents, les images très simples, mais magnifiques et vraies (vieilles mares, béton, villes, campagnes...)
on ne peut pas rester indifférent à ce film qui nous fait nous questionner sur nous et sur notre vie et l'avenir de l'humanité, et à la fin, on continue à se poser des questions.
Ce film a reçu un prix spécial au festival de Cannes en 1980 et le prix des spectateurs du festival du film fantastique de Porto.
A propos du livre :
Stalker
Stalker

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