Films
46 159
Membres
23 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Brad Bird

Réalisateur

5 854 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

C'est dès son plus jeune âge que Brad Bird se passionne pour l'animation. Après un premier film achevé à seulement treize ans, il est remarqué par Disney et devient le protégé de Milt Kahl, l'un des pionniers du studio aux grandes oreilles. Brad Bird fait ensuite ses études à la "California Institute of the Arts" de laquelle il sort diplômé. Il y rencontre même un certain John Lasseter (destiné à devenir le co-fondateur et directeur général de Pixar) avec lequel il se lie d'amitié.

Après avoir débuté dans le doublage d'animation, en 1979, pour le second court métrage du grand Tim Burton intitulé Doctor of Doom, Brad Bird devient animateur sur le dessin animé de Disney Rox et Rouky en 1981, puis étend son activité à d'autres studios d'animation hollywoodiens. Il écrit, dirige et coproduit, pour la télévision, Family Dog, un des épisodes des Histoires Fantastiques produites par un certain Steven Spielberg. A partir de là, Brad se familiarise dans la réalisation de cartoons et de films d'animation. Il est alors engagé par la 20th Century Fox pour réaliser plusieurs épisodes de la série culte de Matt Groening, Les Simpson, puis revêt par la suite, le costume de consultant exécutif de la série jusqu'en 1998.

L'année 1999 marque une nouvelle étape dans la carrière de Brad Bird. Il y met en scène son premier long-métrage d'animation, Le Geant de fer. Malgré de bonnes critiques presse, le film n'emballe pas le public et reste perçu comme un échec pour le cinéaste. En 2004, il passe à la vitesse supérieure en réalisant Les Indestructibles pour le compte des studios Pixar. Les aventures de Bob Paar alias Mister Indestructible et de sa famille de supers-héros lui valent l'Oscar du meilleur film d'animation.

Surfant sur ce succès, il crée, en 2005, un court métrage, Baby-sitting Jack-Jack, relatant la destinée du petit dernier de cette famille aux pouvoirs extraordinaires. Impressionnés, les dirigeants de Pixar le réengagent en 2007 et lui confient la réalisation de Ratatouille, film d'animation mettant en scène les aventures d'un rat d'égout aspirant à être chef d'un grand restaurant parisien. La collaboration Bird/Pixar a véritablement affolé les compteurs des box-office internationaux, le tandem récoltant au passage plus d'un milliard de dollars de bénéfices nets !

Après 4 ans d'absence, Brad Bird revient sur le devant de la scène en 2011 dans un tout autre genre, celui du film d'action. La Paramount le nomme réalisateur pour Mission : Impossible - Protocole fantôme, blockbuster affublé d'un budget de 150 millions de dollars et 4ème volet de la saga du même nom. Il y effectue, pour l'occasion, ses premières prises de vues réelles ; de l'inédit pour celui qui est d'ores et déjà considéré comme l'un des plus grands génies de l'animation.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 032 spectateurs
Or
2 914 spectateurs
Argent
2 604 spectateurs
Bronze
2 141 spectateurs
Vu aussi
3 305 spectateurs
Envies
505 spectateurs
Pas apprécié
129 spectateurs
PAV
243 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 1 259

0 Citations 388 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Brad Bird

Sortie France : 2018-07-04

Sortie USA : 2018-06-15

Les derniers commentaires sur ses films

Mission Impossible - Protocole fantôme

Y’a pas à dire, il y a tout ce qu’il faut.

On a un paquet de scènes époustoufflante (la montée sur l’immeuble de Dubai entre autre), de l’ingéniosité (le coup du deal sur deux étages…), de l’humour (le scan rétinien en courant à côté du train !), des effets spéciaux de ouf (le kremlin qui explose), du suspense (beaucoup de moment sur le fil), de la bagarre et de la cascade (cette dernière scène).

Alors je ne dis pas non plus, y’a un moment, ça fait beaucoup… Ça n’arrête jamais. Y’a un moment où j’ai lâché l’affaire entre qui cherche qui ou pourquoi, le code, le mec, c’est le même, pas le même, le type que Cruise a libéré au début et qu’il réussit à joindre on ne sait comment pour rencontrer un vendeur qui accepte de l’aider en le doublant sachant que Cruise sait que le type et que…

J’ai lâché l’affaire et j’ai profité du spectacle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-05-31T22:04:41+02:00
Ratatouille

Trop jolie histoire, les dessins sont très jolis aussi. Je suis très touchée quand je le regarde. J'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlienJuj 2020-06-18T14:22:16+02:00
A la poursuite de demain

Je trouve que ce film est un très bon divertissement. Qui n'a pas rêvé étant enfant de vivre une aventure de ce genre ? L'histoire est intéressante, les personnages sont attachants et le film rend un très bel hommage à l'univers de Jules Verne qui est indémodable. Disney nous offre un film à propos de l'espoir et de l'optimisme qui est agréable et qui raisonne de tout temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T00:22:05+02:00
Les Indestructibles 2

FINALEMENT ! J'ai attendu la suite un peu plus de 10 ans plus tard ! Lorsque j'ai enfin pu l'écouter, c'était un pure plaisir. L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissé et on inverse les rôles. C'est autour de Monsieur Incroyable de rester près de sa famille et à Élastofille de partir en mission. Un jack-Jack très amusant. Autant j'avais hâte de voir la suite, autant j'avais peur d'être déçue, mais j'ai adoré tout comme le premier. Si Disney nous fait le cadeau d'un troisième film, j'espère que ça ne prendra pas autant de temps pour sa sortie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-08-29T22:14:48+02:00
Ratatouille

Un film inoubliable pour moi. Original et humoristique... je ne m'en lasse pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-23T14:00:41+02:00
Les Indestructibles 2

Après avoir attendu des années une suite j'ai été très contente d'aller voir ce film au cinéma. Jack-Jack m'a beaucoup fait rire. J'ai trouvé cette suite très bonne et à la hauteur de mes espérances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-09-26T06:36:12+02:00
Baby-sitting Jack-Jack

Un court métrage très divertissant sur Jack Jack à la découverte de ses premiers pouvoirs. Un vrai monstre ! Un petit film qui ne demande qu'à être vu et qui n'est pas trop long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-04T20:24:01+01:00
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T12:12:04+01:00
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T12:12:25+01:00

Dédicaces de Brad Bird
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array