Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Claude Lanzmann

Réalisateur

36 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-12-24T14:26:08+01:00

Biographie

Né en région parisienne, Claude Lanzmann entre en résistance dans son lycée à Clermont-Ferrand durant la Seconde Guerre Mondiale. Après la Libération, il monte sur Paris afin de suivre une formation de philosophie à la Sorbonne. C'est en 1952 qu'il rencontre Jean-Paul Sartre et son épouse Simone de Beauvoir et est intégré au comité rédactionnel de la revue philosophique Les Temps Modernes. Il débute également une carrière de journaliste, faisant quelques piges pour Elle, France-Soir ou encore Le Monde. En 1967, la rédaction des Temps Modernes publie un numéro spécial sur la guerre israélo-palestienne. Lanzmann en est la cheville ouvrière. Ce hors-série est le fruit d’un travail de recherches et d’investigation qu’il a mené pendant plus de deux ans.

Ce n’est qu’à partir des années 1970 que Claude Lanzmann commence à se tourner vers la réalisation cinématographique. Il tourne un premier documentaire intitulé Pourquoi Israël en 1972, sous forme d’enquête sur l'État d'Israël et sur ses rapports avec les Juifs du monde entier, et construit son film à partir d’interviews des différentes collectivités formant cet État. Par la suite, il se lance dans un projet d’une très vaste ampleur autour de la mémoire du processus d’anéantissement des Juifs par le régime nazi. Shoah naît de ce désir d’interroger cette gigantesque et terrible entreprise de destruction raciale en Europe. Il faudra plus de douze ans à Lanzmann pour mener à bien ce documentaire qui le fait voyager entre la Pologne et Israël. Le réalisateur fait témoigner des juifs qui ont vu l’intérieur des chambres à gaz, des officiers SS chargés de l’extermination des déportés, des paysans polonais riverains de Treblinka ainsi que des historiens. Shoah, achevé en 1985, est un documentaire entièrement novateur pour l’époque dans le sens où aucune image d’archives n’est utilisée et où seule la parole du témoin permet de prendre la mesure des événements. Il sera diffusé et vu dans le monde entier.

En 1986, suite au décès de Simone de Beauvoir, Claude Lanzmann devient directeur de rédaction pour la revue Les Temps Modernes. En 1994, il tourne Tsahal, un documentaire basé sur une série d’entretiens réalisés avec des militaires israéliens, et qui "problématise" la nature et les valeurs que défend l’armée israélienne. Le cinéaste réutilise ensuite deux entretiens qu’il a effectués durant le tournage de Shoah mais qu’il n’a pu inclure dans le montage définitif. Le premier fait témoigner un délégué de la Croix Rouge, qui a visité le camp d’Auschwitz en 1943 et le camp "modèle" de Theresienstadt en juin 1944, dans le cadre des inspections internationales. Ce seul témoignage donnera naissance au film Un Vivant qui passe, que Lanzmann monte en 1997. Le second entretien concernant Yehuda Lerner, survivant du camp de concentration de Sobibor, débouchera sur Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, documentaire fondé au même titre que Shoah, sur la mise en avant du témoin et l'absence de tout artifice visant au sensationnel ou au spectaculaire.

En 2006, Claude Lanzmann se voit gratifié de la légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre cinématographique et pour son travail autour de la mémoire des camps d’extermination. Il publie ses mémoires en 2009 sous le titre Le Lièvre de Patagonie. L'année d'après, il exhume un autre témoignage réalisé en 1978, durant le tournage de Shoah. Il s’agit cette fois de celui d’un résistant polonais ayant tenté d’alerter les forces alliées sur la réalité du génocide juif durant la Seconde Guerre Mondiale. Après Un Vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, le réalisateur monte ainsi un nouveau documentaire dans le prolongement de Shoah, intitulé Le Rapport Karski, et diffusé par la chaîne Arte.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
9 spectateurs
Or
10 spectateurs
Argent
10 spectateurs
Bronze
5 spectateurs
Vu aussi
7 spectateurs
Envies
24 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
9 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 4 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Claude Lanzmann

Sortie France : 2013-11-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Gwen33 2014-02-06T17:00:00+01:00
Shoah

Shoah est un documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale. C'est long mais très instructif et il serait bon que toute personne le voit!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-05-27T12:00:34+02:00
Shoah

Réalisé entre 1976 et 1981, Shoah est un monument, un film comme il n'en a jamais existé, à la démesure de l'impensable. Littéralement, la "Shoah", c’est ce qu’on ne peut pas nommer, c'est le monstrueux, l'inimaginable. Pour évoquer ce qui a existé et a disparu à jamais, Claude Lanzmann à choisi l'angle du témoignage; temoignages de victimes, de bourreaux, uniquement des témoignages (et le mot "témoignage" prend ici tout son sens), afin de décrire l’horreur telle qu’elle a existé et nous amener ainsi à l’expérience la plus intime que nous puissions vivre aujourd’hui du génocide. Sans jugement, sans digressions, les faits sont relatés tels quels, de manière neutre et sèche. Mais le choix des cadrages, la construction, démarque le film d'un simple documentaire. On est finalement hors de tout jugement réducteur, confronté de manière frontale à la banalité du mal telle que l'a théorisée Hannah Arendt. A voir, indiscutablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-10-14T09:16:07+02:00
Le dernier des injustes

Claude Lanzmann revient encore une fois sur la Shoah pour signer de nouveau un documentaire indispensable. Au fil du temps, il nous constitue un véritable objet historique qui fait date et restera l'un des plus fort témoignages de cette terrible époque lorsque les survivants auront disparus.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Lanzmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

MARS FILMS : 1 film

Le Pacte : 1 film

Bavaria Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode