Films
51 934
Membres
26 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Roberto Benigni

Réalisateur

2 639 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mushu 2013-12-25T23:04:56+01:00

Biographie

Roberto Benigni passe son enfance dans l'Italie rurale avec ses parents et ses trois sœurs. Lors de sa scolarité à Florence, il travaille en tant qu'apprenti magicien. A l'âge de vingt ans, le destin cinématographique lui sourit lorsqu'un réalisateur romain le remarque et l'entraîne dans sa troupe de théâtre. Après plusieurs années sur scène, Benigni devient la vedette d'un show télévisé très populaire en Italie, intitulé The Other sunday. Son humour et sa liberté lui confèrent une grande popularité, mais lui jouent également de mauvais tours. En 1980, il se moque du Pape Jean-Paul II et se voit bannir un an du petit écran.

La carrière cinématographique de Roberto Benigni débute en 1976 avec Berlinguer ti voglio bene, un film de Bernardo Bertolucci dont il signe le scénario. Après s'être distingué dans Clair de femme de Costa-Gavras, Pipicacadodo de Marco Ferreri et La Luna, il réalise son premier long métrage en 1983 : la comédie Tu mi Turbi. Le film marque la rencontre de Benigni avec Nicoletta Braschi, qui deviendra sa compagne et sa plus fidèle collaboratrice. En 1986, il s'introduit dans le cinéma américain en collaborant avec Jim Jarmusch. Ils travaillent d'abord ensemble sur la première saynète de Coffee and cigarettes. Begnini écrit le scénario et joue dans ce film. Son talent d'acteur lui permet de rejouer dans deux autres films de Jarmusch : Down by Law et Night on Earth.

Avec Le Petit Diable et Le Monstre, deux comédies qu'il met en scène et dans lesquelles il tient le premier rôle, il remporte un joli succès public et impose son physique lunaire et son humour poético-burlesque, qui lui donne des airs de Charlie Chaplin transalpin. En 1990, il joue sous la direction de Federico Fellini avec La Voce della luna puis retourne aux États-Unis en 1993 en incarnant Jacques Clouseau Jr. dans Le Fils de la panthère rose de Blake Edwards. Roberto Benigni accède à la gloire internationale en 1997 grâce à La vie est belle dont il est réalisateur, scénariste et acteur. Cette fable tendre et émouvante lui vaut le Grand Prix du Jury à Cannes ainsi que l'Oscar du Meilleur film étranger et du Meilleur acteur.

Après avoir participé à l'aventure d'Astérix et Obélix contre César en 1999, l'artiste italien se lance en 2002 dans la réalisation de Pinocchio, adaptation du conte de Collodi, dans laquelle il s'attribue le rôle du célèbre garçon de bois. Trois ans plus tard, il part à la recherche de l'amour en Irak en réalisant Le Tigre et la neige. A l'instar de ses autres réalisations, Begnini joue dans ce film aux côtés de son épouse Nicoletta Braschi. L'auteur participe ensuite à des projets italiens comme les documentaires Towards the Moon with Fellini (2006) et Il quinto dell'Inferno (2007) ou le film La commedia di Amos Poe (2010). Il reçoit en 2012 une proposition inopinée : jouer dans un film de Woody Allen. L'acteur, n'ayant jamais collaboré avec le réalisateur new-yorkais, n'hésite pas à accepter le rôle et regagne le grand écran avec To Rome with Love, lui permettant ainsi de visiter le monde allénien dans son propre pays source : allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
711 spectateurs
Or
808 spectateurs
Argent
471 spectateurs
Bronze
270 spectateurs
Vu aussi
452 spectateurs
Envies
286 spectateurs
Pas apprécié
36 spectateurs
PAV
145 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 263

0 Citations 119 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Roberto Benigni

Sortie France : 2005-12-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Framb0ise 2019-11-14T09:40:12+01:00
La Vie est Belle

Ce film est dans ma liste "de diamant" donc de mes films préférés depuis que je l'ai vu, je devais avoir 10/12 ans, j'en ai aujourd'hui bientôt 29 ans, je l'ai revu, et c'est avec fierté, plaisir et émotion que je peux dire : Oui, ce film est l'un des meilleurs qu'il m'est été donné de voir, la musique est magique, l'humour décalé et excellent, l'Amour omniprésent, et une tellement belle leçon. Voyez et re-voyez ce film. Roberto Benigni est génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2020-03-25T18:35:28+01:00
Le Tigre et la Neige

Le personnage fantasque d'Attilio

Bon, tout d'abord il y a Roberto Benigni, alors à partir de là... Fidèle à lui-même, nous retrouvons un personnage épris d'amour, jusqu'à la folie ; et c'est une joie de le retrouver ainsi. Certes il pourrait sembler qu'il manque une case à ce pauvre homme, à la poursuite d'un amour impossible – ou disparu. Mais c'est surtout un honneur de suivre ce personnage qui est emprunt d'optimisme et de naïveté lorsqu'il tente le tout pour le tout pour sauver son amour – et sa raison de vivre. Grand poète dans l'âme – et dans la profession – Attilio donne de l'importance à ce qui l'est et nous montre que peu de choses sont impossibles.

Un film à la compréhension complexe

La compréhension de l'histoire n'est pas aisée tant Attilio est un rêveur, ce qui ne l'empêche pas d'être touchante. Roberto Benigni est tout bonnement superbe, tandis que Jean Reno nous dévoile un personnage bien plus terre à terre et sombre malgré son soutien et son attachement pour son ami.

À la fois beaucoup et trop peu nous est dévoilé à la fin ; dénotant indéniablement un personnage principal bien plus fort et bien moins idiot que l'on pourrait penser de nombreuses fois au court du film. Un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2020-03-27T11:31:43+01:00
La Vie est Belle

J’ai beaucoup pleuré en regardant ce film... J’ai également lu le livre et mes amis le savent, quand je pleure c’est que j’aime ! Ce film respecte assez bien la réalité de la seconde guerre mondiale. Il est triste, émouvant et à des moments me faisais presque pitié... Regardez ce film si vous êtes intéressés mais préparez des mouchoirs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-13T18:28:11+02:00
La Vie est Belle

Un film à la fois magnifique et bouleversant. Un père qui par les moyens d'un jeu tente de cacher à son fils qu'ils sont détenus dans un camp de concentration durant la 2e guerre mondiale. Un mari séparé de sa femme, un fils séparé de sa mère qui ne comprends pas pourquoi celle-ci n'est pas avec eux. Un film très émouvant qui m'a beaucoup fait pleurer lorsque je l,ai vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-09T09:14:57+01:00
La Vie est Belle

C'est véritable bijou ...Que dire de plus que ça .Ce film est intelligent comme jamais .Le début est drôle puis ça par o drame mais vraiment bien .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilikehermionegranger 2021-01-18T12:05:23+01:00
La Vie est Belle

Même si le sujet de ce film est vraiment dur à aborder, le réalisateur le fait de manière assez subtil et j'ai donc tout de même apprécier l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-13T00:47:07+02:00
La Vie est Belle

C'est un film magnifique, aussi drôle qu'il est à pleurer, les acteurs sont vraiment bons et le fait de représenter l'horreur par les yeux d'un enfant (qui est vraiment l'enfant ?), de le montre presque comme un conte de fée, c'est presque rendre cette ironie plus triste que l'histoire elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2021-06-01T02:02:26+02:00
La Vie est Belle

Un bijou. Un petit chef-d'œuvre empli d'émotions.

L'humour et l'inhumanité se mêlent dans cette histoire terrible et magnifique à la fois. Roberto Benigni est incroyable, drôle, touchant, génialissime, bouleversant. Acteur, réalisateur, scénariste dans le même film : tant de talent ! Wow. Sans oublier le petit garçon. Ce jeune acteur m'a clairement bouleversée. Tellement talentueux déjà à cet âge !

Ce film est une vraie claque. Un hymne à l'humour, à l'amour, à la liberté. Transformer la pire des situations en un jeu. Rendre l'atrocité supportable. Une vraie leçon de vie.

On ne s'ennuie pas une seule minute durant ce film. Des séquences fortes, des répliques intelligentes et drôles face à l'atrocité, le suspens, la tristesse, la gravité de la situation. Un sacré cocktail d'émotions.

Si on m'avait dit que j'allais autant rire en regardant un film qui traite de camps de concentration, je n'y aurais pas cru. Tant de rires pour tant de larmes versées à la fin.

Bref, quel talent, quelle intelligence, quel jeu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ame_Reader 2021-06-29T18:41:30+02:00
La Vie est Belle

bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-22T15:39:55+02:00
La Vie est Belle

Réussir à faire une comédie sur le thème de la Shoah est en soit une gageure. C'est l'impossible pari pourtant réussi de Roberto Benigni. De belles trouvailles d'inventions comiques et de poésie. Le titre ne ment pas, effectivement le personnage principal met tout en œuvre pour trouver en toutes circonstances que la vie est belle au yeux de son fils. Et cela aux heures les plus sombres de notre histoire contemporaine. C'est vraiment un très très beau film à voir absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Roberto Benigni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array