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Mais mon sourire c'est immédiatement volatilisé, quand le film est sortit de ses contes pour se métamorphoser en histoire d'amour. Ça arrive de nul part comme si elle était tout d'un coup tombé sur la têtes des personnages. A aucun moment on peut déceler une attirance réciproque entre eux. A partir de ce moment là, je ne croyais plus du tout à ce que je voyais. Et j'ai vraiment pas aimé.
Le film parle de plein de choses, mais finalement j'ai pas saisi ce qu'il voulais nous dire. On se perd un peu.
D'un côté il y'a la science par apport aux religions de l'autre on a la réalité par apport à l'imagination. Ensuite on nous parle de contes, des voeux qui n'apportent finalement que du malheur à ceux qui les font. Le film aborde aussi le sujet de l'amour, de la solitude, de plaisir. Bref, il parle de beaucoup beaucoup de choses et finalement on sait plus très bien où on va, surtout quand le film prend des virages hyper serrer pour nous amener ailleurs. On s'attend pas du tout à sa en regardant la bande annonce.
J'ai été très étonnée, mais la majorité des critiques que j'ai pu lire sur ce film on été extrêmement positives. Je crois que mon cinéma n'a pas projeter la même version du film que pour les autres... Je suis très déçue.
Trois mille ans à t'attendre
L'esthétique et les couleurs du film sont absolument magnifiques : les paysages désertiques sont impressionnants, les scènes de nuit bleutées sont incroyablement belles, le passage avec la tornade rouge est iconique et j'ai totalement adoré le film sur ce point. De plus, on sent qu'un retour en arrière a été effectué de la part de Miller, qui utilise encore à ce jour les techniques des films d'action des années 80 comme par exemple les transitions de fondu au noir. Autre exemple : les cascades ont vraiment été réalisées sur le plateau, à l'ancienne. L'introduction du film se déroule en accéléré et c'est un mode de fonctionnement très vieux également. J'ai cru au début que la projection déraillait, puis j'ai compris. J'ai trouvé ces utilisations brillantes, elles apportent un côté authentique au film et ainsi l'éloignent de la catégorie de ces gros blockbusters qui ne sont faits que d'images numériques.
L'autre aspect exceptionnel de ce nouveau Mad Max réside bien entendu dans la bande-son. D'après Miller, et je cite : "Les films d’action sont comme une sorte de spectacle musical mis en images, et Fury Road se situerait entre le concert de rock et l’opéra." Cette phrase à elle seule résume tout le film. En effet, sur 2 heures de film, il doit bien y avoir 1h40 de musique. La bande-son jongle entre de la musique classique et du death metal sans aucun problème, et nous emporte dans ce monde complètement barré et déjanté qu'est celui de Max. Comme tout le monde je crois, je donne une mention spéciale au type à la guitare qui joue de son instrument pendant toutes les courses-poursuites sans jamais faiblir. Il m'aura fait éclater de rire pendant une bonne partie du film, je l'ai surkiffé. La bande-son est donc excellentissime et se démarque.
Le monde dans lequel évoluent les personnages est chaotique, il n'y reste plus rien du nôtre sauf du sable. Cette vision post-apocalyptique qui nous est donnée est très pessimiste dans son genre et n'est pas franchement crédible car pas assez développée. Le seul gros défaut que je pourrai reprocher au film serait qu'il y a énormément d'éléments présents dans le script, mais qui ne sont jamais qu'évoqués. On en parle deux minutes puis on passe très vite à autre chose et c'est vraiment dommage, car il y avait matière à ouvrir un peu plus le champ d'horizon du film dans cette brèche, qui est très intéressante de base mais pas assez exploitée. En revanche, on comprend très facilement que l'univers est vaste et qu'on ne passe pas non plus à côté de grand-chose puisqu'il n'y a plus rien, ce qui est paradoxal, je le sais.
Maintenant, analysons les personnages, ces personnages dingos et incroyablement forts qui ne reculent devant rien pour échapper à Joe, un fou furieux masqué chef d'un clan, si l'on peut appeler ça comme ça. L'anti-héros Max, qui est quand même le personnage central du film du même nom, est plus que badasse et reste fort et impressionnant en toute circonstance. A travers une anecdote que j'ai lue, j'ai remarqué que ses vêtements ont été inspirés de ceux que porte Denzel Washington dans Le Livre d'Eli. D'ailleurs, en parlant de vêtements, le film privilégie une esthétique punk et cela se ressent par l'omniprésence des tatouages, des piques et des clous plantés dans la chaire et sur les voitures, la pâleur cadavérique de la peau, bref les critiques n'ont pas tort sur ce point et cet autre aspect esthétique contribue à l'ambiance complètement déjantée du film #Dex.
Par contre, pour revenir sur Max, ce dernier n'est pas mis en avant et est même parfois éclipsé par les personnages féminins qui l'accompagnent car oui, d'après Miller, le film a un côté féministe et j'appuie ses dires, c'est indéniable, mais j'aurais aimé que Max garde cette place de personnage principal et ne soit pas caché pour valoriser d'autres personnages. L'usage du hors-champ est presque compulsif quand il s'agit de montrer ce qu'il est capable de faire, on ne voit jamais réellement quelle puissance il a, on le devine seulement et j'aurais préféré qu'on nous le montre plutôt qu'on nous le suggère. En disant cela, je pense notamment à la scène de nuit où le camion est enlisé dans le sable et qu'il va dans la brume pour faire exploser la voiture de ses poursuivants. On ne le voit pas, on le sait...
Les personnages féminins, comme Max et tous les autres, ne sont pas très développés mais ils ont tous un minimum de consistance pour qu'on s'y attache et surtout, ils sont tellement badasse! Elles savent se battre et leur volonté de fer m'a beaucoup plu. Les actrices sont toutes très belles et jouent leur rôle, Charlize Theron est exceptionnelle et Tom Hardy crève l'écran. Nicolas Hoult m'a surprise, il est excellent en Nux. En fait, tout le casting est très bon et se débrouille sans aucune difficulté. Joe est charismatique et assez effrayant, l'acteur qui l'interprète a un regard qui m'a fait frémir, on sent qu'il joue son rôle avec intensité. J'ai lu une autre anecdote comme quoi il jouait dans la franchise le personnage du Chirurgien et qu'il était revenu dans ce film parce que Miller le lui avait demandé -les fans comprendront bien mieux que moi.-
Enfin, il faut reconnaître qu'il y a un trop-plein de violence gratuite et épurée, mais on s'y attendait. Le film n'est pas très bavard et se contente de beaucoup de répliques au début puis peu vers la fin, mais les dialogues sont plutôt crédibles. Les scènes émouvantes ne m'ont pas plus touchée que ça et la fin, bien que prévisible, semble ne pas convenir ici. J'aurais aimé qu'elle soit plus originale. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film et ce même si je n'ai pas été transcendée en le regardant comme beaucoup de monde, néanmoins, je le conseille chaudement. A voir au cinéma pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Mad Max 4 : Fury Road
Au final, c'est un film très poétique et superbe à regarde, les images sont magnifiques, la fluidité des plans est satisfaisante à souhait, et les acteurs jouent parfaitement leur rôle, avec beaucoup de justesse.
Je le conseille vivement !
Trois mille ans à t'attendre
Donc super film (en tout cas la première partie), mais malgré l'univers génial et l'aspect original que j'ai adoré, le côté romance bâclé gâche un peu les choses, je trouve.
Trois mille ans à t'attendre
Bonus pour les musiques stéréotypées mais magnifiques
Trois mille ans à t'attendre
Alors oui, ca a un peu vieilli, mais je ne suis pas déçu, et je le trouve toujours aussi bon.
Ca donne envie de revoir les suites, et surtout ca pose les bases de l’univers Mad Max.
Ce qui peut être risible c’est l’interdiction aux -16 ans à l’époque.
Mad Max
Mad Max 2
On connaît tous le génie de la lampe, plus largement les contes des mille et une nuits, à travers des adaptations plus ou moins légères, ici, le récit est transposé à une époque tout à fait moderne, à travers un djinn, sorte de génie des peuples arabes, quelque peu réputés pour leur sournoiserie, ainsi que leur côté pas toujours sympathique. Préparez-vous à plonger dans un univers extraordinaire d’imagination, sublime par le monde qu’il mettra en avant, c’est magique, poétique, parfois légèrement loufoque, voire un peu grotesque, mais c’est un environnement d’une richesse incontestable, absolument passionnant et fascinant de détails foisonnants. En fil rouge, on conserve cette légende des trois vœux, mais plus particulièrement la façon de les souhaiter, les pièges qui les entourent, à quoi ils peuvent conduire, la manière dont ils peuvent changer l’Histoire, mais aussi, à plus petite histoire, votre histoire, les conséquences terribles qui peuvent en découler. Parce que tout est une question de nuances, changer le cours des choses se révèle toujours être un risque, qu’il faut savoir calculer, prendre en compte, avant de prononcer des mots qui peuvent devenir fatals, entraînant une réaction en chaîne parfois insoupçonnable et malheureusement, impossible à arrêter avant qu’il ne soit trop tard. On retrouve George Miller à la réalisation, avec un budget sûrement plus modéré que certaines de ses productions, pour autant, il nous livre un véritable petit bijou, avec un univers d’une poésie rare, délicieusement coloré, aux accents de mythes et de culture arabe, tout simplement fascinants. Visuellement, c’est absolument sublime, les effets spéciaux se font tout en douceur, la magie en ressort par tous les pores, mais elle se fait discrète, par une danse sensuelle, elle est évanescente, bien que brillante, on se laisse totalement porter par sa beauté et par son chant quasiment hypnotique. En ce qui concerne le scénario, le point de départ est assez simple, assez classique, pour autant, c’est son déroulement qui fait toute la différence et tout son intérêt, nous entraînant dans un récit tout en sensibilité, qui abordera des sujets extrêmement forts, avec une justesse, une vulnérabilité, terriblement touchantes. Il y est question d’amour, mais aussi de deuil, des sacrifices qu’il faut parfois faire lorsque l’on aime, des obstacles à traverser au cours d’une vie à deux, qui peuvent briser ou rendre plus fort, faut-il laisser partir l’autre ou le retenir envers et contre tous, des choix difficiles à faire, mais parfois indispensables. Quant au casting, il fonctionne à merveille, tout se joue à travers le duo incroyable Idris Elba/Tilda Swinton, qui étincelle par son alchimie et par sa crédibilité.
En bref : Un film qui revisite les contes des mille et une nuits avec modernité, un univers sublime par sa magie, par sa poésie, qui nous offre un spectacle saisissant de beauté, tout en douceur, en sensualité, nous livrant un récit touchant de sensibilité, riche de messages, il met en avant l’amour, les sacrifices parfois nécessaires, le deuil d’une relation, les blessures qui restent !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/02/28/trois-mille-ans-a-tattendre/
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