Films
45 520
Membres
22 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

George Miller

Par Eparm12 le (au sens le suivi de la date) 7 Juin 2015 Editer
Eparm12
J'ai enfin vu le tant attendu Mad Max 4 : Fury Road au cinéma et je dois dire que j'ai été très surprise, déroutée, puis inexplicablement fascinée, admirative et j'ai finalement beaucoup aimé ce film. Effectivement, George Miller ne plaisante pas et arrive encore à 70 ans à nous sortir en 2015 un film d'action aux scènes extraordinaires et à l'ambiance unique. Je n'avais jamais vu ça ailleurs. En premier lieu, il me semble important de préciser que je n'ai pas vu les autres Mad Max, donc je ne me baserai que sur celui-là pour mon commentaire, car je n'ai aucun élément de comparaison avec la franchise.

L'esthétique et les couleurs du film sont absolument magnifiques : les paysages désertiques sont impressionnants, les scènes de nuit bleutées sont incroyablement belles, le passage avec la tornade rouge est iconique et j'ai totalement adoré le film sur ce point. De plus, on sent qu'un retour en arrière a été effectué de la part de Miller, qui utilise encore à ce jour les techniques des films d'action des années 80 comme par exemple les transitions de fondu au noir. Autre exemple : les cascades ont vraiment été réalisées sur le plateau, à l'ancienne. L'introduction du film se déroule en accéléré et c'est un mode de fonctionnement très vieux également. J'ai cru au début que la projection déraillait, puis j'ai compris. J'ai trouvé ces utilisations brillantes, elles apportent un côté authentique au film et ainsi l'éloignent de la catégorie de ces gros blockbusters qui ne sont faits que d'images numériques.

L'autre aspect exceptionnel de ce nouveau Mad Max réside bien entendu dans la bande-son. D'après Miller, et je cite : "Les films d’action sont comme une sorte de spectacle musical mis en images, et Fury Road se situerait entre le concert de rock et l’opéra." Cette phrase à elle seule résume tout le film. En effet, sur 2 heures de film, il doit bien y avoir 1h40 de musique. La bande-son jongle entre de la musique classique et du death metal sans aucun problème, et nous emporte dans ce monde complètement barré et déjanté qu'est celui de Max. Comme tout le monde je crois, je donne une mention spéciale au type à la guitare qui joue de son instrument pendant toutes les courses-poursuites sans jamais faiblir. Il m'aura fait éclater de rire pendant une bonne partie du film, je l'ai surkiffé. La bande-son est donc excellentissime et se démarque.

Le monde dans lequel évoluent les personnages est chaotique, il n'y reste plus rien du nôtre sauf du sable. Cette vision post-apocalyptique qui nous est donnée est très pessimiste dans son genre et n'est pas franchement crédible car pas assez développée. Le seul gros défaut que je pourrai reprocher au film serait qu'il y a énormément d'éléments présents dans le script, mais qui ne sont jamais qu'évoqués. On en parle deux minutes puis on passe très vite à autre chose et c'est vraiment dommage, car il y avait matière à ouvrir un peu plus le champ d'horizon du film dans cette brèche, qui est très intéressante de base mais pas assez exploitée. En revanche, on comprend très facilement que l'univers est vaste et qu'on ne passe pas non plus à côté de grand-chose puisqu'il n'y a plus rien, ce qui est paradoxal, je le sais.

Maintenant, analysons les personnages, ces personnages dingos et incroyablement forts qui ne reculent devant rien pour échapper à Joe, un fou furieux masqué chef d'un clan, si l'on peut appeler ça comme ça. L'anti-héros Max, qui est quand même le personnage central du film du même nom, est plus que badasse et reste fort et impressionnant en toute circonstance. A travers une anecdote que j'ai lue, j'ai remarqué que ses vêtements ont été inspirés de ceux que porte Denzel Washington dans Le Livre d'Eli. D'ailleurs, en parlant de vêtements, le film privilégie une esthétique punk et cela se ressent par l'omniprésence des tatouages, des piques et des clous plantés dans la chaire et sur les voitures, la pâleur cadavérique de la peau, bref les critiques n'ont pas tort sur ce point et cet autre aspect esthétique contribue à l'ambiance complètement déjantée du film #Dex.

Par contre, pour revenir sur Max, ce dernier n'est pas mis en avant et est même parfois éclipsé par les personnages féminins qui l'accompagnent car oui, d'après Miller, le film a un côté féministe et j'appuie ses dires, c'est indéniable, mais j'aurais aimé que Max garde cette place de personnage principal et ne soit pas caché pour valoriser d'autres personnages. L'usage du hors-champ est presque compulsif quand il s'agit de montrer ce qu'il est capable de faire, on ne voit jamais réellement quelle puissance il a, on le devine seulement et j'aurais préféré qu'on nous le montre plutôt qu'on nous le suggère. En disant cela, je pense notamment à la scène de nuit où le camion est enlisé dans le sable et qu'il va dans la brume pour faire exploser la voiture de ses poursuivants. On ne le voit pas, on le sait...

Les personnages féminins, comme Max et tous les autres, ne sont pas très développés mais ils ont tous un minimum de consistance pour qu'on s'y attache et surtout, ils sont tellement badasse! Elles savent se battre et leur volonté de fer m'a beaucoup plu. Les actrices sont toutes très belles et jouent leur rôle, Charlize Theron est exceptionnelle et Tom Hardy crève l'écran. Nicolas Hoult m'a surprise, il est excellent en Nux. En fait, tout le casting est très bon et se débrouille sans aucune difficulté. Joe est charismatique et assez effrayant, l'acteur qui l'interprète a un regard qui m'a fait frémir, on sent qu'il joue son rôle avec intensité. J'ai lu une autre anecdote comme quoi il jouait dans la franchise le personnage du Chirurgien et qu'il était revenu dans ce film parce que Miller le lui avait demandé -les fans comprendront bien mieux que moi.-

Enfin, il faut reconnaître qu'il y a un trop-plein de violence gratuite et épurée, mais on s'y attendait. Le film n'est pas très bavard et se contente de beaucoup de répliques au début puis peu vers la fin, mais les dialogues sont plutôt crédibles. Les scènes émouvantes ne m'ont pas plus touchée que ça et la fin, bien que prévisible, semble ne pas convenir ici. J'aurais aimé qu'elle soit plus originale. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film et ce même si je n'ai pas été transcendée en le regardant comme beaucoup de monde, néanmoins, je le conseille chaudement. A voir au cinéma pour le plaisir des yeux et des oreilles.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par coeurdechristal le (au sens le suivi de la date) 11 Octobre 2020 Editer
coeurdechristal
Suite toujours aussi mignonne. Un plaisir de retrouver ces personnages et l'enfant de Mambo qui lui ressemble tant dans son comportement. De nouveaux personnages amusants. Un nouveau style de l'Ère des glaces mais du points de vue des manchots et des pingouins. Les images sont magnifiques.
A propos du livre :
Happy Feet 2
Happy Feet 2
Par LahoLoui le (au sens le suivi de la date) 31 Août 2020 Editer
LahoLoui
Un dessin animé que je continue de regarder à ce jour !
Les dessins sont très jolis, la musique - ou dois je dire les musiques- sont formidables et l'action dans le film; wow ! Tout comme le message de sauvegarde des animaux que tente de nous transmettre le film est impressionnant.
A propos du livre :
Happy Feet
Happy Feet
Par Maelle8313 le (au sens le suivi de la date) 30 Avril 2020 Editer
Maelle8313
Un happy feet très Drôle avec de la musique et du claquage de pied
A propos du livre :
Happy Feet
Happy Feet
Par Maelle8313 le (au sens le suivi de la date) 30 Avril 2020 Editer
Maelle8313
Un bon deuxième happy feet vraiment trop chou j'adore vraiment
A propos du livre :
Happy Feet 2
Happy Feet 2
Par Amok le (au sens le suivi de la date) 5 Avril 2020 Editer
Amok
Un film d'action à l'état brut. On n'y va pas pour le scénario mais bien pour les cascades et les explosions de partout. Un très très bon film à ne pas voir si vous voulez un truc un peu profond. juste un gros défouloir.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par coeurdechristal le (au sens le suivi de la date) 21 Janvier 2020 Editer
coeurdechristal
Les manchots ont toujours été un de mes animaux préférés. Lorsque j'ai vu la bande annonce de ce film, je suis tombée en amour. Les dessins sont vraiment mignons, tout comme l'histoire et le message que tente de faire passer les concepteurs du film. Vraiment un coup de coeur, vraiment mignon.
A propos du livre :
Happy Feet
Happy Feet
Par FauGDCP le (au sens le suivi de la date) 24 Décembre 2019 Editer
FauGDCP
Je n'ai pas vu les autres Mad max. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire mais les images sont très belles et les actions splendides. Les acteurs jouent bien.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Rom4in le (au sens le suivi de la date) 5 Septembre 2019 Editer
Rom4in
J'avais raté ce film à sa sortie, j'ai eu la chance de le revoir cette année en 4DX, c'est une des meilleures expérience cinématographique de ma vie ! Les décors, l'ambiance, les effets spéciaux ahurissants et une mise en scène dantesque.
En 4DX on en prend plein la gueule pour notre plus grand plaisir et on ressort de cette expérience vidée, avec la sensation d'avoir nous aussi vécu cette immense course poursuite ! Certes il y a peu de dialogue et le scénario tient en 3 lignes mais niveau action et tension c'est vraiment excellent.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 16 Août 2019 Editer
Noone
Tout est dans les paysages, les costumes, les courses poursuites et la castagne... Où est passé Max Rockatansky???? Je dirais même où sont passés les personnages??? L'univers est prenant, plein d'action et tout ce qu'on veut mais j'aimerais bien pouvoir m'intéresser et en savoir un peu plus sur chacun. Là, tout va à la vitesse de la course poursuite sans en savoir davantage sur Furiosa, Immortan Joe, la/les cité(s), bref sur les êtres plus ou moins humains qui font l'histoire. Le temps d'un film, ça peut passer, dans une saga, ça commence à être dommageable.
Le film assure le spectacle, développe un peu le monde de Mad Max mais toujours pas ses personnages. A voir une éventuelle suite pour voir si ça va changer et qu'on va enfin avoir des personnages plus développés.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 16 Août 2019 Editer
Noone
Là, c'est moitié-moitié. D'un côté, j'aurais bien voulu que tout reste dans la ville pour que Max et Entity se battent jusqu'à la fin, que ça reste dans l'Apocalyptique crade, de l'autre, la nouvelle tribu laisse une sorte d'espoir... Le premier reste le meilleur pour la trilogie avec Mel Gibson.
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 16 Août 2019 Editer
Noone
Une bonne suite, toujours dans le désert, toujours avec des bagnoles surgonflées et des costumes... improbables.
Il faut s'y faire mais une fois revenu dans l'univers, c'est un bon moment d'action avec un Mel Gibson excellent en guerrier de la route.
A propos du livre :
Mad max 2
Mad max 2
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 16 Août 2019 Editer
Noone
Le film vieillit doucement mais pour l'âge qu'il commence à avoir, ça reste assez efficace.
L'histoire est bonne, le conflit entre Max et les Aigles presque prenante mais il manque une bonne demi-heure pour que ce soit vraiment comme j'aurais aimé.
En tout cas, le côté apocalyptique et les paysages désertiques donnent vraiment vie à cet univers.
A propos du livre :
Mad Max
Mad Max
Par Rayathea le (au sens le suivi de la date) 26 Avril 2019 Editer
Rayathea
Meilleur volet de la saga Mad Max à mon sens. En terme d'effets spéciaux un vrai bijou qui en met plein la vue.
A propos du livre :
Mad Max 4 : Fury Road
Mad Max 4 : Fury Road
Par Rayathea le (au sens le suivi de la date) 26 Avril 2019 Editer
Rayathea
A l'occasion de la sortie de Fury Road, je me lance dans le visionnage de la saga Mad Max.
Tout y est pour passer un excellent moment et pour faire de ce film le plus abouti et le plus recherché de la saga, surtout au niveau de la galerie de personnage, vraiment intéressante et bien écrite.
Je ne comprend pas trop pourquoi certains n'aiment pas ce film; le héros vit de nouveau, se repend, et retrouve foi en l'humanité jusqu'à vouloir en sacrifier sa vie.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode