Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 583
Membres
42 501

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean-Pierre Denis

Réalisateur

19 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-27T22:55:23+01:00

Biographie

Fils de l'épicier du village, Jean-Pierre Denis quitte Saint-Léon-sur-l'Isle pour étudier le droit à Bordeaux puis à Paris. Il découvre dans la capitale les classiques du 7e art, mais décide de retourner dans sa région pour y devenir inspecteur des douanes. Désireux de témoigner de la fin d'une époque, il filme son grand-père et des villageois en caméra super-8. En 1978, il tourne, dans ce même format, Champ d'honneur, préfiguration d'un long-métrage qu'il signera neuf ans plus tard.

En 1980, Jean-Pierre Denis réalise son premier opus pour le cinéma, Histoire d'Adrien, le portrait d'un ouvrier périgourdin au début du XXe siècle. Présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique, ce film en occitan sous-titré décroche la Caméra d'or. Après La Palombiere (1983), histoire d'amour entre un employé communal et une institutrice, le cinéaste est invité au Sundance Institute de Robert Redford, où il travaille, avec des collaborateurs nommés Irvin Kershner ou Sydney Pollack, à la préparation de son film suivant, Champ d'honneur. Cette oeuvre sensible et épique, qui retrace le destin d'un jeune paysan embarqué dans la guerre de 1870, représente la France dans la compétition cannoise en 1987.

Après ce long-métrage très remarqué, Jean-Pierre Denis s'attelle à un projet qui lui tient à coeur, un film sur les Cathares, mais, face au refus des financiers, est contraint d'y renoncer. S'il est l'auteur en 1993 des Yeux de Cécile, un téléfilm sur la guerre d'Algérie, Jean-Pierre Denis semble avoir tiré un trait sur le cinéma, et reprend son activité de douanier, jusqu'au jour où la productrice Michèle Halberstadt lui propose de tourner un film sur les soeurs Papin : ce sera Les Blessures assassines, évocation sobre et néanmoins intense du légendaire fait divers, qui vaut au cinéaste un beau succès critique et public, et à Sylvie Testud un César du Meilleur espoir en 2001. Réconcilié avec le monde du cinéma, Jean-Pierre Denis signe quatre ans plus tard La Petite Chartreuse, une oeuvre pudique et pétrie d'humanité, à l'image de son casting : Olivier Gourmet et Marie-Josée Croze.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 spectateurs
Or
4 spectateurs
Argent
2 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
9 spectateurs
Envies
5 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
3 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.44/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 2 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean-Pierre Denis

Sortie France : 2012-01-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lilymilou 2014-07-07T09:29:10+02:00
La Petite Chartreuse

Film assez étrange...

Le sujet est bien, le livre doit être très beau. Mais je pense qu'il n'avait pas à être traité dans un film durant 1h30... De plus, j'ai trouvé que le film avait l'air d'être fait avec très peu de moyens. Je trouve la musique presque insupportable.

Heureusement, ce sont de bons acteurs, ce qui remonte un peu la pente. Et je suis quand même bien rentrée dedans.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Denis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pyramide Distribution : 1 film

ARP Sélection : 1 film

CDP : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode