Films
52 551
Membres
26 666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Julien Leclercq

Réalisateur

134 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Ajcerise 2013-12-22T11:54:11+01:00

Biographie

Nationalité Français

Naissance 1979

Âge 34 ans

Ses réalisations 4 films 0 série

Ses productions 4 films 0 série

Originaire du Nord de la France, Julien Leclercq se lance en 2004 dans la réalisation, avec un court métrage autoproduit intitulé Transit. A travers ce petit film interprété par Pierre Richard, Caroline Cellier et Philippe Nahon, il impose son univers rétrofuturiste peuplé d'êtres de chair et de métal. Remarqué par le producteur Franck Chorot et la Gaumont, cet autodidacte se voit allouer un budget de 8,7 millions d'euros pour mettre en scène en 2006 son premier long, Chrysalis, l'histoire d'un lieutenant de police, joué par Albert Dupontel, à la recherche du meurtrier de sa femme dans le Paris de 2025. Il retourne ensuite à la réalité pour un projet non moins ambitieux, un film sur la prise d'otage du vol Paris-Alger de décembre 1994. Après plusieurs années de préparation, L' Assaut sort en salles, en 2011, avec en têtes d'affiche Vincent Elbaz et Gregori Derangère.

L'année suivante, il s'inspire de l'histoire vraie d'un français expatrié devenue agent d'infiltration pour les douanes françaises dans Gibraltar. Gilles Lellouche et Tahar Rahim y tiennent les rôles principaux.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
16 spectateurs
Argent
36 spectateurs
Bronze
30 spectateurs
Vu aussi
64 spectateurs
Envies
15 spectateurs
Pas apprécié
15 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.96/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 17 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Julien Leclercq

Sortie France : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par minir 2015-08-13T19:00:26+02:00
L'Assaut

Ok je suis pas hyper film d'action mais je me suis ennuyée d'une force. Le fait que ce soit inspirer d'une histoire vraie m'a séduite mais j'ai trouvé le scénario vide, malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-12-20T18:56:27+01:00
L'Assaut

Un film qui nous retrace très bien l'assaut du GIGN en 1994, belle réalisation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-08-28T14:44:04+02:00
Braqueurs

Un film avec en tête d'affiche Bouajila et Gouix ne peut -etre que bon. Et il l'est. Un polar d'action nerveux, sans temps mort, pas de gras, qui nous accroche à notre fauteuil sans oublier quelques notes d'émotion réussies. Efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-26T20:14:18+01:00
Braqueurs

C'est efficace, très rythmé, ce qui nous donne un film choc.

Le jeu des acteurs est excellent et c'est très bien filmé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-28T21:48:16+01:00
Gibraltar

Un bon film, haletant et palpitant.

Gilles Lelouche est très bon.

Il faut vraiment suivre car il y a beaucoup d'intervenants et d'intrigues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2021-03-20T23:40:51+01:00
Sentinelle

Petit film français sans prétention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-04-20T14:14:41+02:00
Sentinelle

Un film d’action classique mais efficace !

On ne va pas se mentir, il n’est pas exceptionnel, néanmoins, il n’en a pas la prétention je pense, c’est un film d’action sommes toute banal, qui ne va pas dans l’originalité, mais qui fait au moins passer le temps. Une histoire de vengeance, comme beaucoup d’autres, un sujet maintes fois abordé, sûrement l’un des piliers du genre et même si c’est toujours intéressant, un peu de rafraîchissement ne serait pas de refus. Effectivement, on a franchement une sensation de déjà vu, toujours la même victime, toujours le même méchant, ça n’a rien de nouveau et je dois avouer que c’est pour le moins dommage. En revanche, le cadre est peut-être un peu plus prenant, il sort des sentiers battus et vient nous offrir un environnement qui ne manque pas d’intérêt, j’aurais d’ailleurs apprécié qu’il soit plus approfondi. La réalisation de Julien Leclercq n’est pas mauvaise, même si elle n’est pas exceptionnelle, elle fait le job et nous propose un rendu de qualité, sans pour autant chercher à aller plus loin. Visuellement, ça reste de bonne facture, les scènes d’action en revanche, sont excellentes, un point à souligner à mon sens, les combats sont impressionnants et pour le moins brutaux, mais c’est tout ce qui en fait sa force aussi. En ce qui concerne le scénario, bien évidemment, ce n’est pas là qu’il se détache du lot, son déroulement est malheureusement classique, sans surprise, on sait inévitablement comment tout ça va se finir. Un sentiment qui se confirme au fil des minutes, les évènements s’enchaînent comme on peut s’y attendre, sans grande volonté de sortir du chemin tout tracé. Pour autant, c’est une intrigue qui reste efficace, sans parvenir à nous surprendre, on se laisse prendre au jeu de cette course à la vengeance et au moins, on ne s’ennuie pas. On peut également regretter de ne pas parvenir à s’impliquer émotionnellement, bien que les sujets soient forts, ils ne sont pas assez bien traités pour que l’on s’y attache pleinement. Quant au casting, il est dans l’ensemble, plutôt correct, j’apprécie toujours beaucoup la présence d’Olga Kurylenko, j’ai beaucoup aimé la douceur de Marilyn Lima et Michel Nabokov sera peut-être ma déception, trop caricatural à mon sens.

En bref : Un film d’action qui n’a rien d’exceptionnel, une histoire de vengeance classique d’un bout à l’autre, sans aucune surprise, il ne fait pas l’effort d’aller plus loin et même s’il reste agréable à regarder, faisant parfaitement son office, il est dommage de ne pas prétendre à mieux, lorsque l’on en a la possibilité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/04/20/sentinelle/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2021-04-21T18:05:32+02:00
Sentinelle

Un bon petit film d’action nerveux. 1h20 sans temps mort j’ai apprécié. C’est le premier film ou je vois Olga Kurylenko, je crois, et j’ai bien aimé sa prestation. Elle est efficace et hargneuse à souhait.

Un bon film à regarder sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-06-15T23:19:55+02:00
Sentinelle

Sentinelle n'a pas un scénario à casser une patte à un canard, mais ce n'est pas vraiment pour cela qu'on le regarde.

C'est un film d'action qui m'a plu, principalement à cause du traitement qui a été fait de l'héroïne. Contrairement aux protagonistes classiques de ce genre de film qu'on pourrait qualifier "d'action-vengeance", Klara n'est pas une héroïne passionnée. La fin de sa carrière en théâtre d'opération et son stress post-traumatique la rendent froide et distante. Elle a déjà l'impression d'avoir tout perdu et n'envisage plus son future -ce qui lui permet de partir en roue libre contre l'agresseur de sa sœur.

Le rythme est lent au début mais la fin m'a bien plu ; Sentinelle est donc une bonne réalisation sans trop de prétentions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-06-24T16:13:55+02:00
Sentinelle

Une histoire de vengeance, vengeance qu'on conduit soi-même pour être sûre que les coupables ne s'en tireront pas, malgré leur argent et leur position diplomatique. Le suspens est présent jusqu'au bout et on se demande si l'héroïne finira par se faire arrêter ou pas. On ne saura pas. Le début du film, même s'il est sans rapport avec l'histoire qu'on va dérouler, permet de connaître l'état psychologique de Klara, et aide à comprendre la succession des événements. Pas mal d'action, surtout vers la fin. Bon film.

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Leclercq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

SND : 2 films

Les Films du Samouraï : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array