Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 269

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Philippe Falardeau

Réalisateur

100 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-08T14:32:34+01:00

Biographie

Philippe Falardeau est né à Hull, où il a grandi et étudié au Collège Saint-Alexandre.

Philippe Falardeau a étudié en sciences politiques et en relations internationales à l'Université d'Ottawa de 1985 à 1989, où il a reçu la Médaille d'argent de l'Université ainsi qu'une bourse commémorative. Après sa diplomation, il a travaillé deux ans en tant qu'analyste politique pour la Fédération des francophones hors Québec, où il a écrit Hier, la francophonie, un survol historique de la diaspora francophone canadienne. En 1991, il s'est inscrit à la maîtrise en relations internationales à l'Université Laval, mais il quittera la ville de Québec l'année suivante afin de participer à l'émission La course destination monde, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Il a gagné l'édition 1992-1993 de la Course et a aussi raflé le prix du Centre de recherche pour le développement audiovisuel. Il a travaillé par la suite à Paris en tant que réalisateur pour l'édition française de l'émission Surprise sur prise, sur France 2. Il a travaillé comme cameraman sur le documentaire Attendre de Marie-Claude Harvey sur la situation au Sud-Soudan produit par l'Office national du film du Canada. Il a tourné par la suite un moyen-métrage satirique sur l'immigration asiatique au Canada (Pâté chinois). En 2000, il a réalisé son premier long-métrage, La Moitié gauche du frigo, avec Paul Ahmarani et Stéphane Demers. Son deuxième long-métrage, Congorama, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de l'édition 2006 du Festival de Cannes, pour ensuite gagner cinq prix Jutra en 2007, dont "meilleur film", "meilleure réalisation" et "meilleur scénario". En août 2011, son film Monsieur Lazhar, adapté de la pièce «Bachir Lazhar» d’Évelyne de la Chenelière, est présenté en avant-première au Festival international du film de Locarno, en Suisse. Le film raconte l'histoire d'un Algérien de 50 ans qui va prendre en charge une classe de 6e année à la suite du décès de leur institutrice. Bachir tissera des liens forts avec sa classe, mais ce dernier cache un lourd secret. Le 24 janvier 2012, Monsieur Lazhar, est mis en nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
11 spectateurs
Or
23 spectateurs
Argent
31 spectateurs
Bronze
21 spectateurs
Vu aussi
31 spectateurs
Envies
27 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
17 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 7 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Philippe Falardeau

Sortie France : 2017-05-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par edza29 2013-12-23T19:07:11+01:00
Monsieur Lazhar

J'ai trouvé qu'il manquait des choses à ce film et que le rythme était un peu lent. J'ai eu l'impression que le sujet n'était traité qu'en surface. Un peu trop de bons sentiments à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilymilou 2014-07-03T11:16:54+02:00
Monsieur Lazhar

Film un peu étrange... Un peu lent, c'est vrai. Et incompréhensible, car c'est un film québécois et que l'accent est dur à percer. Mais les acteurs sont bons, le sujet est simple et bien traité, avec finesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naomi42 2014-08-25T13:57:25+02:00
Monsieur Lazhar

Un film assez bizarre et une intrigue longue. Il n'est pas vraiment intéressant et passionnant ni vraiment original étant donné que bon nombre de film traite de se sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2017-05-22T20:18:55+02:00
The Bleeder

Je trouve le parti pris de base intéressant et dans l'ensemble j'ai bien aimé le film.

C'était assez planant de voir cette mise en abime, le film se concentre beaucoup sur le succès et la réaction de Chuck au film officieux de sa vie.

Le soucis du film je trouve, c'est qu'on rentre assez peu dans la psychologie du personnage, on voit ses choix, les conséquences de ses choix, mais je ne l'ai jamais vraiment ressentis en souffrance atroce. Enfin presque jamais, certaines scènes sont assez belles.

Sinon, Liev Schreiber, méconnaissable, sort une performance du tonnerre. Et ouais le film est cool, vraiment.

Afficher en entier
Guibord s'en va-t-en guerre

Une comédie canadienne qui sort des sentiers battus. On est très loin des comédies tarte-à-la-crème, l'humour est dans la finesse, les clins d'oeil sont nombreux et l'on prend un plaisir jubilatoire à suivre les péripéties de ce politicien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-05-01T09:19:43+02:00
The Good Lie

Un film prenant qui prend le temps de développer l'histoire de quatre enfants victimes de la guerre et qui vont devoir se reconstruire dans un pays étranger où ils ont tout à apprendre.

C'est très bien travaillé, bien interprété par des acteurs qui ont eux mêmes connus (ou eu des proches qui ont connu) la guerre et avec Reese Witherspoon et Corey Stoll pour les accompagner, ça donne un excellent film.

Il en propose tellement qu'on aurait presque envie de voir chaque partie développée: cette incroyable odyssée que les enfants ont effectué pour fuir les atrocités de la guerre; la vie dans le camp de réfugiés; leur adaptation à la vie aux États-Unis, y compris la partie d'Abital, séparée des autres; les relations qu'ils développent avec Carrie et Jack, ...

Un très beau film plein de vérité, de persévérance, d'espoir... d'Humanité!

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Falardeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

micro_scope : 2 films

Entertainment One : 1 film

UGC Distribution : 1 film

Hapiness Distribution : 1 film

Hyde Park Productions : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode