Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Hossein

Réalisateur

169 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Lydie66 2013-12-22T17:02:14+01:00

Biographie

Né le 30 décembre 1927 à Paris, de son vrai nom Robert Hosseinoff. Fils du compositeur André Hossein et d'une mère pianiste, Robert Hossein suit très tôt des cours d'art dramatique auprès de René Simon, Tania Balachova ou Jean Marchat. Les Voyous est son premier succès théâtral. Robert Hossein a alors 19 ans. A la même époque, il met en scène Docteur Jekyll et Mister Hyde, La chair de l'orchidée d'après James Hadley Chase, ou bien encore L'homme traqué d'après Francis Caro. En 1948, il aborde le cinéma en commençant d'abord par faire quelques figurations, notamment dans le Le Diable boiteux de Sacha Guitry. Mais il est surtout lancé par le film de Jules Dassin, Du rififi chez les hommes. Par la suite, il interprète le personnage de Raskolnikov dans Crime et Chatiment, avant de donner la réplique à Brigitte Bardot dans Le Repos du guerrier ainsi qu'à la légendaire Sophia Loren dans Madame Sans-Gêne.

Dès 1955, il cumule les fonctions d'auteur, metteur en scène et acteur en réalisant son premier film : Les Salauds vont en enfer. Son style décalé apparaît dans cette première oeuvre ainsi que son goût pour le "film noir" américain. Son esprit novateur se confirme avec Pardonnez nos offenses qu'il réalise en 1956 et avec Toi le venin en 1959. Son rôle romantique et populaire dans Angélique marquise des anges ne l'empêche pas de collaborer à un cinéma plus intimiste tel La Musica (Marguerite Duras, 1967). En 1968, il retrouve sa partenaire d'Angélique, Michèle Mercier, pour Une corde, un colt, entreprise originale de western français, qu'il réalise et interprète.

En plein succès cinématographique, Robert Hossein quitte la capitale en 1970 pour diriger le Théâtre Populaire de Reims. A travers 17 créations, il jette les bases d'un théâtre destiné au plus grand nombre, avec comme slogan : "du théâtre comme vous n'en verrez qu'au cinéma". De retour à Paris, il triomphe à maintes reprises, grâce à des spectacles où il développe une forme originale d'interaction avec le public : Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame de Paris, ou bien encore Danton et Robespierre. Parallèlement à ces mises en scène, il n'oublie par pour autant le cinéma, où les rôles se succèdent sans se ressembler, du Casse (Henri Verneuil, 1971) au film Les Uns et les Autres (Claude Lelouch, 1981), jusqu'à Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall en 1998.

En 2003, il remplace Jean Yanne, décédé, qui devait interpréter le rôle d'un Ministre dans San Antonio. Il se dirige ensuite vers la télévision en interprétant le rôle du patriarche décédé dans Petits meurtres en famille (2006), une mini-série adaptée d'un roman d'Agatha Christie. Ce passage par la télévision n'est pas le premier puisque Robert Hossein s'était déjà essayé dans des feuilletons tels que Le Tour d'écrou (1974) ou encore La Croisade des enfants (1988). Son retour vers le grand écran se fait en 2007 avec La Disparue de Deauville, le premier thriller réalisé par Sophie Marceau.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
17 spectateurs
Or
47 spectateurs
Argent
37 spectateurs
Bronze
30 spectateurs
Vu aussi
60 spectateurs
Envies
13 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
12 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 7 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Hossein

Sortie France : 1982-10-20

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lydie66 2013-12-23T22:49:37+01:00
Les Misérables

Comme beaucoup, j'ai lu le livre quand j'étais enfant, comme beaucoup j'ai vu le film avec Jean Gabin et comme beaucoup j'ai aimé cette adaptation, mais là, dans ce film, j'y ai mieux retrouvé l'ambiance du livre de Victor Hugo. C'est toujours un film que je revoie avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2014-01-04T11:46:32+01:00
Les Misérables

Le meilleur des films sur l’œuvre de Victor Hugo " Les misérables". Il y a eu plusieurs adaptation, mais je pense que celle avec Lino Ventura est la meilleure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyquiet14 2014-02-25T20:47:27+01:00
Les Misérables

J'ai adoré ce film, touchant, beau, une belle adaptation de l'oeuvre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille5 2014-03-17T19:41:31+01:00
Les Misérables

Un chef d'oeuvre. Je ne crois pas que l'on puisse tourner un film des Misérables mieux que celui-là. Lino Ventura est génial, comme d'habitude, et rentre parfaitement dans son personnage. Par contre, il faut avouer que ce film dure vraiment longtemps.

A voir!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abbygaelle 2014-03-18T12:51:04+01:00
Les Misérables

Une très belle histoire, très émouvante. j'ai beaucoup aimé cette reprise du livre. Je vous le conseil vivement!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2014-06-25T08:43:16+02:00
Les Misérables

Très bon film, j'ai bien aimé, les acteurs sont vraiment géniaux. C'est une très belle histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Hossein
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Films Copernic : 2 films

Les Films Marceau : 1 film

Cocinor : 1 film

HACHETTE PREMIERE FRANCE/CIC : 1 film

Champs-Elysées Productions : 1 film

Fono Roma : 1 film

Mega Film : 1 film

Gaumont : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode