Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 619
Membres
42 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alexander Payne

Réalisateur

603 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par bloodymarie 2013-12-20T17:47:19+01:00

Biographie

Source : Allo ciné:

Diplômé d'histoire et de littérature espagnole à l'Université de Stanford, Alexander Payne, de son vrai nom Alexander Papadopoulos, est également titulaire d'une maîtrise de cinéma (UCLA). Son court métrage de fin d'études, The Passion of Martin, est présenté en 1991 au Festival du Film Indépendant de Sundance.

Alexander Payne réalise son premier long métrage en 1996, Citizen Ruth, dont il est également coscénariste. Tournée à Omaha, sa ville natale, cette comédie satirique vaut à son actrice principale, Laura Dern, le prix d'interprétation au Festival de Montréal. Le réalisateur poursuit ensuite dans le même registre avec L' Arriviste (1999), une satire sur la réussite à l'américaine avec Matthew Broderick et Reese Witherspoon.

En 2001, Alexander Payne signe le scénario de Jurassic Park III de Joe Johnston, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation de Monsieur Schmidt. Ce drame met en scène un ancien courtier en assurances qui perd tous ses repères, rôle qui permet à Jack Nicholson de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur (catégorie drame), et à Alexander Payne de glaner, en compagnie de Jim Taylor, celui du Meilleur scénario. Une récompense que les deux acolytes obtiennent de nouveau en 2005 (en plus de celle qui consacre la Meilleure comédie) pour Sideways, quatrième opus du réalisateur, qui retrace l'itinéraire mouvementé de deux amis sur la route des vins en Californie.

Entre 2005 et 2011, le versatile Payne se consacre surtout à sa carrière de producteur (King of California, Bienvenue à Cedar Rapids), producteur exécutif (Gray Matters, La Famille Savage) et scénariste (Quand Chuck rencontre Larry, Saidoweizu). Pendant cette époque, il réalise un épisode sur le 14e arrondissement parisien dans le film à sketches Paris, je t'aime (2006), et dirige le pilote de la série télévisée Hung, dont il devient le producteur entre 2009 et 2011. Il reprend les longs-métrages en 2011 avec The Descendants, comédie douce-amère sur un père, interprété par George Clooney, qui essaie de reconstruire sa famille après l'accident de son épouse.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
22 spectateurs
Or
95 spectateurs
Argent
144 spectateurs
Bronze
168 spectateurs
Vu aussi
199 spectateurs
Envies
111 spectateurs
Pas apprécié
46 spectateurs
PAV
49 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.54/10
Nombre d'évaluations : 162

0 Citations 48 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alexander Payne

Sortie France : 2023-12-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par phiila 2020-03-27T00:29:56+01:00
Downsizing

Quelle déception... je suis allée voir ce film lors de sa sortie au cinéma (et je me rends compte que cela fait longtemps maintenant lol) mais j’en garde un souvenir tellement décevant. L’idée de scénario est top... dommage que le film est été détourné ainsi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2021-01-11T19:19:06+01:00
Downsizing

Dans cette histoire fantastique, je me suis laissé emporté sans arrière pensées par le jeu des acteurs et le scénario original.

Surprenant, inquiétant... bouleversant les codes de la vie, je me suis retrouvé avec des questions sans réponses car le film allait dans une autre vision des choses: pas de guerre juste un fait de société bien maitrisé.

Quoiqu'on en dise, ce film a la particularité de nous faire réagir. Et peut-être d'en faire un débat sur les divers sujets abordés, comme l'éthique ou l'ethnie pour jouer sur les mots.

Finalement j'aime ce film pour son côté juste mais qui nous interroge...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2021-01-12T22:03:57+01:00
Downsizing

Un film sympa qui fait prendre un peu conscience de la situation de la Terre. Cependant le film est un peu plat, et manque de rythme. Très originale comme idée en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2021-08-17T22:24:12+02:00
L'Arriviste

rien compris

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2022-10-03T12:19:23+02:00
Downsizing

Un film quelque peu superficiel et tombé de nulle part, mais qui permet de passer un bon moment sans trop de prises de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-21T09:36:01+01:00
Downsizing

Je tenais absolument à voir ce film quand il est sorti car je trouvais l'idée très originale ! Pourtant j'ai été un peu déçue par le résultat, je m'attendais à mieux et finalement je n'ai pas été très marquée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2023-03-01T15:10:47+01:00
Downsizing

Ce film portait d'un bon concept, ça commence à peu près bien et après tombe à l'eau de mon point de vue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freyjas 2023-06-21T06:55:30+02:00
Downsizing

Un film qui aurait pu être intéressant mais qui se perd malheureusement après les premières 50min. J'ai eu l'impression de regarder deux films condensé en un mais où aucun n'aurait réellement sa propre fin. C'est dommage car l'idée de base n'était pas si mal et même plutôt amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-12-22T23:56:57+01:00
Winter Break

C’est un film qui m’a totalement plongée dans l’atmosphère des années 70 aux USA ; j’ai vraiment aimé les personnages principaux, la manière dont ils évoluent aux contacts les uns des autres.

J’ai également beaucoup ri !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2024-01-09T17:40:42+01:00
The Descendants

Un film émouvant avec une belle brochette de bons acteurs. Le père de famille est jeté par les aléas de la vie dans une responsabilité qu'il n'avait pas vue venir. George Clooney est parfait dans ce rôle, on voit le poids peser sur ses épaules, et il est visiblement un peu perdu sans savoir par quel bout prendre les choses. Et ça, ce n'est que le début, parce qu'au fil de l'intrigue la situation va encore se compliquer, le contrôle ne sera retrouvé pour cette petite famille qu'à la fin, avec des dernières images apaisantes.

On ne s'ennuie pas un seul instant alors qu'il y a assez peu d'action. Il est à remarquer qu'on a la larme à l'oeil à plusieurs reprises, ce qui assez rare pour ce genre de films. A noter d'ailleurs la performance de Shailene Woodley dans le rôle d'Alexandra, remarquable pour son premier film au cinéma.

La BO est parfaite, que des musiques polynésiennes. Et avec comme toile de fond les extraordinaires paysages exotiques de l'archipel hawaïen.

Autre réussite de ce film: faire vivre par les personnages une impressionnante collection de sentiments comme l'amour, la colère, la jalousie, la pitié, la joie, la tristesse, la culpabilité, l'incompréhension, l'impuissance, la douleur, l'espoir, l'émotion, le pardon, j'arrête là la liste, mais c'est vraiment surprenant, jamais vu ça.

Bref, un film bouleversant, super bien joué. Vu en VO.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexander Payne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode