Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.4
Scénario 7.6
Images 8.5
Emotions 8.2
Suspense 7.4
Musique 8.8
Acteurs 7.8
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 30 21 ans
Liste d'Or 23 19 ans
Liste d'argent 12 21 ans
Liste de bronze 10 18 ans
J'ai vu aussi 17 20 ans
Mes envies 40 20 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 12 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Jodhaa Akbar

Date de sortie

France : 1 Juillet 2009

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 18-12-2013
En 1556, à peine âgé de 14 ans, le prince Jalaluddin Muhammad succède à son père, l'empereur Humayun, dont il poursuit les conquêtes. Son arrivée aux portes du Rajasthan inquiète les souverains locaux, et le raja d'Amber lui offre sa fille Jodhaa en mariage, afin de sceller leur alliance et de préserver son royaume. Fin diplomate et ouvert d'esprit, l'empereur moghol accepte l'union qui lui est proposée ainsi que les conditions que lui impose la fière princesse rajpoute, à savoir de pouvoir pratiquer sa religion hindoue à la cour musulmane. Jalaluddin tombe rapidement sous le charme de sa splendide épouse, mais celle-ci, consciente de n'être qu'un pion dans des jeux de pouvoir, isolée dans un palais étranger et en bute aux manigances de la puissante nourrice du souverain, se montre plus réticente. Progressivement, la tolérance, le sens de la justice et les qualités humaines d'Akbar conquièrent le cœur de Jodhaa.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2016-07-06 23:02:53 Editer
Je ne suis pas une grande connaisseuse du cinéma indien, je n'ai quasiment vu aucun film de cette nationalité dans ma vie. Du coup j'ai un peu de mal à juger ce cinéma parce que je n'ai pas de points de repère. Je ne sais pas vraiment ce qui est bien ou pas pour ce genre de film. Pour cette raison, je vais juger ce film avec mes yeux d'européennes et mes propres critères.

Bah je dois dire que j'ai trouvé ce film d'un kitch absolu. Entre la voix-off insupportable, les éclaboussures de sang exagérées en confiture de fraises façon Tarantino mais au 1er degré, les ralentis dans toutes les scènes vaguement d'actions façon Michael Bay, les combats trop chorégraphiés pour être crédibles façon combat de catch, les transitions d'une scène à l'autre digne d'un vieux cartoon ou d'un film de George Lucas et, surtout, le festival de moustaches taillées de façon ridicule... Le film, et notamment les scènes violentes, perdent beaucoup en réalisme pour cette raison. Puis les dialogues on en parle ? "Que la paix soit avec vous", ouais, ouais, et que la force soit avec toi, aussi...
Les scènes plus intimistes, m'ont elles gênées de par leur mise en scène absolument pas inspirée. Toutes les scènes sont les mêmes : il y a un gus un peu important qui a son cul posé sur un coussin, en face de lui un gars droit comme un i qui lui fait la conversation, derrière lui il y a deux couillons qui secouent des éventails et tout autour des types inutiles avec des poker faces qui regardent ce qui se passe.

Bon, après, la réalisation présente d'autres qualités du fait de sa richesse. Malgré ce coté affreusement kitch, le film parait quand même comme très travaillé et soigné, ce qui est un peu paradoxal, je trouve. Les paysages, les décors et les couleurs sont magnifiques, les costumes sont soignés, il y a un nombre incalculables de figurants et d'animaux qui rendent les arrière-plans et scènes de foules réalistes (bien plus réalistes que dans les films occidentaux assistés par ordinateur !) et la BO est très très sympa dans son genre.

Coté casting, je trouve que tous les acteurs ne correspondent pas forcément à leur personnage. Genre Aishwarya Rai, je ne dis pas que c'est une vieillarde, mais elle a quand même 35 ans dans ce film, c'est peut-être un peu trop pour jouer la vierge effarouchée, non ?... Et par conséquent, là encore, le film perd en réalisme. Même si ça n'empêchent pas ces acteurs de jouer assez bien par ailleurs, puisque j'ai beaucoup aimé l'interprétation de cette même Aishwarya Rai. Par contre pas mal d'acteurs de second rôle surjouent totalement.

Mais néanmoins, malgré ces gros défauts pour moi, j'ai quand même passé un moment agréable en regardant ce film. J'étais un peu effrayée par sa durée excessive de 3h30 et finalement c'est passé tout seul. L'intrigue est cousue de fil blanc et j'aurais pu deviner la quasi totalité des événements, mais je me suis pas pour autant ennuyée. J'ai trouvé ça très distrayant. Épique dans les scènes de reconstitution historique, enivrant dans les scènes de chant, touchant dans les scènes dramatico-romantiques. En parlant de la romance, j'ai beaucoup aimé son traitement très platonique, qui loin d'être niais m'a plutôt semblé très sensible. Les sentiments des personnages transparaissent parfaitement à l'écran, sans en faire des caisses pour les exprimer. Ce film fait voyager, aussi bien dans le temps que géographiquement, ce qui est vraiment agréable. Certains des thèmes du film sont assez intéressants, notamment cette question des couples de religion différente, et le respect mutuel que ça doit impliquer.

Au final, je garderais un bon souvenir de ce film, je vais probablement me procurer sa BO, et surtout, ça m'a rendu curieuse. J'ai bien envie de découvrir d'autres films de cette nationalité, pour mieux connaitre ce style, et éventuellement retrouver le même plaisir lors de mon visionnage.
Par drash96 le 2015-05-01 02:49:16 Editer
J'ai adorer ce film <3 !! Un très belle adaptation d'une histoire d'amour historique.
Par ingaelisa le 2015-01-30 10:46:30 Editer
Ce film était tout simplement magnifique <3 <3 !!!!
Je ne saurais même pas dire dans les détails tout ce qui m'a plu parce que tout m'a plu mais vraiment tout (même les scènes de combat sont pas mals)
L'histoire est tout simplement trop belle et je trouve que ça change un peu de certains films ou les tourteraux sont déjà unis après quelques scènes
En plus je sais pas pour les autres qui ont vu le film mais moi j'ai presque pleuré (alors qu'il n'y avait pas de raison dans ce passage ) quand il y a eu la chanson "in lamhon ke daaman mein " j'en ai eu des frissons dès que je l'ai entendue j'ai fait pause sur le film et j'ai téléchargé la chanson sur mon portable maintenant encore je l'ecoute en boucle :D
Mis à part les chansons superbes et l'histoire d'amour trop émouvante le décor aussi est tout simplement magnifique !!!
En bref c'est l'un des meilleurs films bollywood que j'ai pu voir (avec la famille indienne) ;D
Par Alchimist le 2014-07-19 15:56:48 Editer
Un film magnifique, de superbes acteurs, des décors fantastiques, une très belle histoire !
Par KiaraWinchester le 2014-01-23 21:17:01 Editer
Sublime ! Je ne vois pas d'autre mot ! Cette histoire d'amour est tellement belle... Les paysages sont merveilleux, les décors... Mon Dieu qu'ils sont beaux ! Et les costumes... Rien à redire ! J'ai passé un pur moment de plaisir en regardant ce film, je ne regrette absolument pas ! Le message qu'il passe sur les religions est important, on comprend parfaitement la morale de cette histoire. Quant à la musique.... Aïe j'ai envie de pleurer tellement elle m'a émue ! J’achète l'album dès demain !

Enfin bref, c'est vraiment un très beau film Bollywoodien à voir absolument et à savourer jusqu'à la dernière seconde !
Par Thamriel le 2013-12-26 17:50:11 Editer
Un film magnifique, allant des costumes aux paysages en passant par la bande son.
Du Bollywood historique avec une histoire oscillant entre conte de fées et dur réalité.
Il ne faut surtout pas s'arrêter à la forme (pour un oeil averti certaines scènes peuvent paraître ridicules ^^ au pire ça fait sourire), ce n'est pas du cinéma américain avec les moyens qui vont avec, ça reste du Bollywood avec une production allant de pair.
En gardant cette dynamique en tête, c'est vraiment magnifique.
Par ge-choux le 2013-12-23 21:18:58 Editer
Très beau film. Le style Bollywood nous emporte avec sa pudeur et sa douceur. Ma seule déception avec ce film a été de constater que la princesse n'était que l'une des femmes du roi...