Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.4
Images 8.4
Emotions 7
Suspense 6.3
Musique 7.4
Acteurs 8
Originalité 9.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 6 20 ans
Liste d'Or 17 20 ans
Liste d'argent 24 18 ans
Liste de bronze 12 17 ans
J'ai vu aussi 18 17 ans
Mes envies 24 20 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 11 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Tableau

Date de sortie

France : 23 Novembre 2011

Apprécié pour

Studio

2011
Nationalité : francais, belge
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Lili-Prune le 18-12-2013
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par crevette76 le 2017-01-14 22:25:19 Editer
crevette76 Or
L'idée est belle et teintée d'une poésie subtile, le rendu est beau à l'œil (une esthétique surprenante au début, mais d'une cohérence et d'une beauté assez rare) et à l'esprit.
J'avais commencé à regarder ce film en faisant à moitié autre chose à côté, j'ai tout stoppé pour lui accorder toute mon attention, il la mérite amplement.
Un beau moment qui laisse s'installer un petit sourire tranquille et persistant au générique.
Par seve61300 le 2016-11-06 23:43:23 Editer
Il n'est pas parfait, comme nous.
J'ai trouvé ce film d'animation vraiment très beau, dans tous les sens du terme.
Ca change, mais j'avoue qu'il me manque ce petit quelque chose qui fait qu'il soit génial pour moi.
Et je trouve la fin parfaite pour ma part. Je recommande :)
Par Diable le 2016-03-04 16:29:32 Editer
Diable Or
Magnifique film !
Honnêtement, j'ai eu direct un préjugé avant de le regarder. Je me disais " les dessins sont particuliers", "ça va surement pas me plaire" et tout. Je n'avais pourtant aucunes raisons "valables" vu que je n'avais pas essayé.
Pour le coup, je me suis pris une claque magistrale !

Effectivement les dessins sont étranges mais on si habitue sans trouver ça forcément "laid"; le fait est, que c'est tellement différent des autres animations qu'on ne peut qu'être surpris. Je trouve que c'est bien trouver le fait d'évoquer des êtres peints par un artiste. Le truc, c'est que justement ces graphismes ne sont pas un défaut, il sont le monde de l'Artiste lui même. Difficile de si retrouver avec tout ça...

Le scénario est très intéressant, au-delà des thèmes qu'on voit transparaître facilement, il y a des petites parties du film qui évoque La guerre, La royauté, L'esclavage; enfin plein de choses ! Si on passe l'apparence de base du film.
Et même temps, c'est réussi de caché ces thèmes (dernier le tableau, c'est derrière les apparences). Alors non ! Ce n'est pas un films de Gamins. Vous pouvez le penser si vous vous contenter de regarder une histoire qui défile sous vos yeux. En revanche si vous chercher un peu à analyser, vous verrez qu'il y a beaucoup.

Je suis épaté, une animation bien loin des Disney et autres.

(je vais laissé mon commentaire inachevé, j'ai autre chose à faire, peut être que je reviendrais)


Par Lili-Prune le 2015-05-10 01:23:00 Editer
@Rogelinou : "Quand j'étais petite" ? Ça fait bizarre de te voir dire ça ; ce film est sorti trois ans avant ton commentaire. '^^
Je me permets aussi de te corriger car il ne s'agit pas de dessins mais bel et bien d'animation en 3D, eh oui (à l'exception d'une scène animée en 2D). On est bien loin de Shrek et Nemo, il s'agit ici d'images comme on n'en a pas beaucoup vues ailleurs.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je l'ai énormément apprécié, l'autre principale étant son scénario très intéressant. Ça fait plaisir de voir un auteur qui ne prend pas son public pour des attardés.
Un très beau film - à tous les sens du terme - qui donne envie de dire "Vive l'animation française !".
Par sylvains7 le 2015-01-14 14:05:08 Editer
Bien plus qu'un film d'animation français, c'est véritablement à un moment de poésie auquel on assiste. Une idée de scénario très originale, des graphiques féeriques. Un beau moment de grâce.
Par rogelinou le 2014-08-20 12:36:13 Editer
Je l'ai vu quand j'étais petite et j'en garde un bon souvenir,
l'histoire est très originale et les dessins sont beaux
Par Siolka le 2014-01-17 22:18:31 Editer
L'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé que beaucoup de passages comme la fin n'étaient pas assez approfondis et nous laissent donc un peu sur notre faim... Malgré tout, j'ai bien aimé les graphismes. Un avis un peu mitigé pour moi donc.
Par Kira37 le 2014-01-16 17:39:44 Editer
Je l'avais vu (film forcé pour le collège) et, franchement, j'avais adorée, j'aime bien les graphismes et les choses que fait passer le scénariste à travers ce film ^^
Par Lizezelie le 2013-12-31 05:54:47 Editer
Un film intéressant, avec de très beaux passages mais pleins de failles et d'idées inexploitées, comme cette silhouette à Venise, on n'en sait pas plus ...
La chute est décevante, le peintre, en pale copie de Renoir, est risible.