Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 683
Membres
42 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Super Dark Times

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par Gallearde 2018-01-05T21:06:54+01:00

Synopsis

Un accident tragique creuse un fossé entre deux adolescents et menace une amitié qui semblait forte et indéfectible.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 6 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-01-09T14:08:17+01:00
Bronze

Ce film se laisse regarder, comme on dit. On suit ses un peu plus de 1h40 sans déplaisir mais, avouons le, sans grande passion non plus.

J'avais pourtant un a priori positif. Je trouve que c'est le genre de thèmes et de concept de base souvent assez sympathiques. Pas révolutionnaires, c'est vrai, mais sympathiques quand même. On a déjà vu d'autres œuvres similaires (Stand by me, Le Fleuve de la mort, What Richard did, Trois jours et une vie, plus éloignés mais avec un état d'esprit qui se rapproche, on peut aussi penser à Donnie Darko ou à Elephant) mais on arrive suffisamment à s'en détacher pour créer non pas un plagiat, mais bien une œuvre à part entière.

Certains points de la construction du film sont indéniablement très bien gérés, notamment au niveau de l'ambiance, d'une part rétro 90, et d'autre part petite ville étriquée de campagne américaine. Les relations qu’entretiennent les différents personnages sont également crédibles, on s'y projette facilement. Sans être bouleversant non plus, soulignons aussi une réalisation et une interprétation qui font bien le job.

Mais alors, qu'est ce qui cloche ? Bah je trouve tout simplement qu'on avait une bonne pioche de départ, mais qu'on n'en a pas fait grand chose. Les développements sont décevants.

J'ai eu constamment le sentiment que le scénariste "s'autocensurait", en quelque sorte. On a entre les mains clairement bien plus qu'un teen movie sans profondeur, mais par pour autant dans un drame sombre, crédible, marquant et 100% mature. On est dans un entre-deux flou et désagréable. On cherche à séduire qui ? Quel type de public ? Mystère. On ne nous propose absolument pas une œuvre sans concession, comme pouvait l'être Elephant que j'ai cité plus tôt. Dès qu'on flirte trop avec le drame, on fait tout pour désamorcer la chose très vite. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand je dis qu'on n'est pas sans concession, je ne parle pas de la violence "visuelle", qui est bien présente, notamment avec la fin quand même un peu gore. Mais je parle uniquement de la violence et de la profondeur psychologique, qui restent vraiment traitées avec superficialité. Par exemple, le personnage de la mère qui s'inquiète pour son fils, car la ville subit coup sur coup la disparition et la mort d'un adolescent, aurait pu être plus exploité. Au lieu de ça on désamorce par des scènes très courtes et souvent cucul la praline : fait un câlin à ta pauvre mère et pouf tout ira mieux. Dans le même ordre d'idée, la romance se révèle assez déplaisante, car pas suffisamment intelligemment traitée pour apporter réellement quelque chose au film. Alors qu'elle aurait notamment pu et dû avoir l'effet d'un "déclic" dans l'évolution de Josh, jaloux à en crever de son ami.

Je regrette aussi et surtout le manque parfois - souvent - cruel de finesse du film. Dès les premières secondes du film, dès le générique, on tombe dans un humour beauf et lourdingue, qui nous accompagnera malheureusement jusqu'à la fin. Trop de références sexuelles tue la référence sexuelle. Surtout quand elles sont totalement inutiles à l'histoire et semblent en plus être sorties de l'imaginaire érotique d'un ado de 14-15 ans. Ça rejoint d'ailleurs un peu ce que je disais avant : on a un humour digne d'American Pie dans un drame, c'est un entre-deux vraiment déroutant. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour d'autres raisons, je trouve la fin assez mal amenée. L'évolution du personnage de Josh est vraiment trop brutale et excessive. Ça participe de cette impression de manque de finesse.

Enfin, je déplore le choix de ne se concentrer finalement que sur un seul personnage. On délaisse les autres, on leur refuse un traitement et des interactions qui auraient pu être intéressantes. L'ensemble semble donc un peu léger, et même frustrant. On a un peu l'impression qu'on a accès qu'à la moitié du film, qu'à la façon de certains bouquins bien commerciaux, on va avoir une version .5 qui raconte exactement la même chose, mais du point de vue d'un autre personnage.

En relisant mon commentaire, je le trouve quand même un peu dur. Je me focalise surtout sur les défauts, alors que je n'ai pourtant pas fondamentalement passé un mauvais moment. L'ensemble sait malgré tout rester agréable et distrayant, et pour cette raison, ce n'est pas du tout un film que je déconseille.

Afficher en entier

Date de sortie

Super Dark Times

  • France : 2018-01-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 6
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode