Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 857
Membres
42 893

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les commentaires appréciés par litchi

Commentaire ajouté par Cinematographobia 2015-04-30T20:28:55+02:00
Bronze

Enfin un film drama-horrifique qui se démarque de pas mal d'autres ! J'ai toujours suivit Daniel Radcliffe pour voir ce qu'il pouvait nous réserver comme rôle après la fameuse saga "Harry Potter" qui a écrite son image d'acteur à proprement parlé. (il faut avouer que nous sommes presque obligé de lui mettre cette image de sorcier binoclard sur la tête dès que nous le voyons à l'affiche d'un film) Et après avoir apprécié de nombreuses fois la réalisation d'Alexandre Aja, j'ai voulu aller voir "Horns" qui comptait parmi les films qui faisaient le plus parler d'eux dans mon entourage. D'abord surpris par l'histoire qui se présente à moi (je n'ai pas regarder la moindre bande-annonce de ce film), j'ai d'abord pu apprécié un D. Radcliffe qui s’intègre parfaitement à son personnage sombre, adulte ayant un petit côté ado qui n'est pas là pour déplaire. Mettons de côté Mister Potter et laissons une belle place pour Ignatius Martin Perrish qui nous offrira des scènes généralement bien interprétés et surtout des surprises diaboliques comme chacun pourrait les aimer.

La bande-son du film est aussi une bonne petite partie de mon appréciation, mêlant Marilyn Manson, David Bowie, The Pixies, etc, ce film a su me prendre de bon cœur avec ces pistes qui rythmes à merveille certaines scènes. La fin peut-être surprenante comme elle peut être aussi prévisible sur certains point, mais l'un ou l'autre nous laisse face à un déferlement d'actions qui ne peuvent que nous dire que ces quelques instants que nous voyons sont vraiment cool et méritent d'être appréciés à leur juste valeur. En bref j'ai été étonnamment surpris par ce film et par son casting qui est très crédible. L'ambiance de ce métrage Made in Alexandre Aja fait aussi son effet avec sa photographie aux couleurs ternes (mais sombrement chics), son style sonore et sa mise en scène qui nous fond dans une histoire d'amour loin d'être un cliché que l'on rencontre à chaque coin de rue cinématographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kazenone 2013-12-26T16:27:36+01:00

Ce film est bien loin de la nouvelle dont il est adapté, la princesse de Montpensier y est représentée comme une cruche à la cuisse légère qui papillonne avec tout les hommes qu'elle croise. On ne retrouve as le dilemme posé entre suivre son cœur ou suivre sa raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2013-12-23T13:20:39+01:00
Diamant

Je l'ai vu tout de suite après les deux La Boum, et vraiment, même si elle a grandi, qu'elle n'est pas la même personne, on retrouve ce côté engagé présent dans tout les personnages de Sophie Marceau, ce qui fait tout son charme, et pourquoi on l'adore. L'étudiante raconte l'histoire d'une femme qui doit passer l'Agrégation, et qui tombe amoureuse au pire moment de sa vie. Pour le meilleur ou pour le pire, elle nous entraîne avec elle, et on la suite avec enthousiasme ! A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2013-12-23T21:17:02+01:00
Diamant

J'aime beaucoup ce film pour le thème déjà : une vie d'étudiante; pour un passage qui m'a marqué : celui du grand oral de l'agrégation où la littérature (la superbe tirade sur les hommes)fait partie intégrante de la vie notamment amoureuse. Et surtout pour la superbe Sophie Marceau.

Afficher en entier
Bronze

Bon, ce n'est pas léger, c'est du genre "seul contre tous mais je vais gagner quand même"...

Ce pourrait être classé film pour garçon avec toute la testostérone qui s'en dégage...

Mais il y a l'humour de McClane et son humanité : il a beau souffrir, il s'accroche et montre un fond d'humanité qui manque aux autres films de ce genre (et qu'il perdra sur la fin de la saga).

En attendant, c'est brut de décoffrage mais bien sympa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaranth 2013-12-23T19:34:47+01:00
Or

Antichrist... un film qui a beaucoup fait parler de lui, que j'ai attendu impatiemment, dont j'ai lu les actualités avec avidité pour capter le moindre écho. On l'a dit étrange, on l'a classé "film pour perturbé", on a même dit qu'il avait été fait par un "perturbé". Avez-vous entendu parler des spectateurs qui auraient hué Lars Von Trier après le visionnage du film à Cannes, ceux qui lui auraient demandé de s'expliquer sur la raison qui l'a poussé à créer cette œuvre ? Bien sûr, que les critiques soient positives ou négatives, rien n'est plus attirant pour un fan d'horreur qu'une réputation sulfureuse. Alors, toute la question est : Antichrist -t-il mérité toute cette polémique, toute cette pub qui l'a entouré avant même sa sortie.

Comme dans une dissertation philosophique, la réponse n'est pas évidente. Lars Von Trier est-il un fou ou un génie ? Beaucoup de personnes doivent pencher vers la première proposition... et ils n'ont surement pas compris grand chose à ce film. Bien sûr, il faut savoir tout d'abord que c'est effectivement un film violent, extrêmement dur, à caractère pornographique, avec des scènes marquantes. Oui, effectivement, ce n'est pas un film de bisounours, ce n'est pas un film à placer entre des mains innocentes, à montrer aux âmes sensibles ou aux petites pucelles prébubères rêvant du prince charmant en regardant les films romantiques du dimanche soir. Mais hé, vous êtes prévenus, non ? Malgré tous ces avertissements, c'est un film qui plaira à peu, car il n'est pas franchement fait pour plaire. Il agresse, il met face à une folie brutale, une folie cauchemardesque, une folie proche de nous, si proche qu'elle nous dérange. Cette dépression, on ne veut pas l'affronter, alors on la rejette. Antichrist est un film que de prime abord, on subit. Mais c'est aussi un film qui, si on se donne la peine d'entrer dans son univers glauque, nous emporte et nous fait voyager à travers un monde qui nous laissera ses marques...

La qualité première d'Antichrist est incontestablement sa réalisation. La photographie est magnifique, sublime, j'ai rarement vu un film aussi beau. Si un élément de ce film ne peut être contredit, c'est bien le talent de Lars Von Trier. Chaque plan, chaque image devient impressionnante et marque nos esprits entre ses mains. La bande son est quasiment absente du film, ce qui renforce le sentiment d'oppression et surtout le côté brutal, réaliste. Certaines images du films appartiennent quasiment au domaine du rêve, et montrent donc l'évasion, la fuite de la réalité qui a lieu dans la dépression et certaines images sont au contraire très sobres et nous rapprochent du couple et de ce qu'ils vivent.

Le film est découpé en plusieurs chapitres, qui marquent chacune une étape différente dans l'évolution du film. L'introduction est assez marquante. En effet, elle montre le couple faisait l'amour pendant que leur enfant se fait défenestrer. La mise en scène est assez surréaliste et nous plonge rapidement dans l'ambiance particulière du film : le ton est directement donné. Aucuns préliminaires pour nous aider à rentrer dans cette ambiance, il l'impose dès les premières minutes. Le film par la suite est assez lent, petit à petit, on découvre les personnages et avant tout, on découvre Eden. Je dirais que dans ce film, le personnage principal est la nature, chacune de ses apparitions est caractérisée par une montée de la tension, les battements de coeur qui s'accélèrent et même des frissons. Les deux premiers chapitres sont essentiellement dédiés à cette mise en place, l'action ne débute vraiment qu'au dernier chapitre. Étrangement, ce sont les deux premiers chapitres que j'ai préféré. Le troisième chapitre, bien qu'il soit plus violent, est celui qui m'a le moins marqué. Peut-être parce qu'à la fin on se concentre plus sur les personnages alors qu'avant la nature était personnifiée et représentait leurs sentiments. Alors finalement, les personnages en eux-mêmes ont été moins développés et je me suis plus "attaché" à la nature qu'aux autres personnages. Le film est aussi assez complexe et j'ai pas encore compris tous les éléments, un deuxième visionnage du film sera nécessaire. Mais certains éléments sont abordés trop rapidement, on sent qu'ils ont leur importance mais on arrive pas bien à comprendre quelle est leur signification dans tout ça. En effet, toute la partie sur la misogynie est probablement un des éléments les plus importants du film, sa compréhension doit éclairer le sens du film, mais elle n'est qu'effleurée...

Bien sûr les acteurs sont vraiment très bons, surtout Charlotte Gainsbourg qui amène une âme à ce film.

Finalement, Antichrist est un film vivant, qui semble avoir son âme, sa personnalité, changeante, complexe et surtout mystérieuse, intrigante. Antichrist, c'est la douceur du rêve qui se mêle à la réalité brutale et froide, c'est un film dérangeant qui met mal à l'aise et qui hante l'esprit après le visionnage. C'est un film avec ses défauts et avec ses qualités mais qui ne laisse pas indifférent et c'est ça sa vraie force.

Afficher en entier
Diamant

Extraordinaire. Epoustouflant. Magique. Unique. Voilà ce que je retiendrais de cette magnifique saga qui m'a fait vivre tellement de choses, m'a fait ressentir tellement d'émotions allant du rire à la tristesse en passant par la peur et la joie. Ce dernier opus est grandiose comme les autres. J'ai eu beaucoup de mal à accepter la fin de cette merveilleuse aventure et à partir de là je me suis enfin décidé à lire les livres. Oui, oui je sais j'ai lu les livres après les films c'est bizarre mais honnêtement je ne regrette pas une seconde car ça m'a permis de redécouvrir ce monde merveilleux et de ne pas être déçu comme beaucoup de lecteurs lors des adaptations cinématographiques.

Afficher en entier

7 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode