Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John McTiernan

Réalisateur

1 507 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par babaOM 2013-12-18T14:21:48+01:00

Biographie

Né dans une petite communauté agricole de l'État de New York, il étudie la dramaturgie à l'École Juilliard et à l'Université d'État de New York, puis entre comme boursier à l'American Film Institute. Il écrit et tourne plus de 200 spots publicitaires avant de rédiger et mettre en scène son premier long métrage : le thriller fantastique Nomads, interprété par Pierce Brosnan et Lesley Ann Down. Après ce film, il ne signera plus les scénarii de ces films.

En 1987, McTiernan signe son premier succès avec Predator, un des grands rôles d'Arnold Schwarzenegger. Un an plus tard, Piège de Cristal confirme sa réputation, grâce à une mise en scène exceptionnellement dynamique, témoignant d'un sens aigu de l'espace et de l'atmosphère. Le film, interprété par Bruce Willis et Alan Rickman, remportera un triomphe critique et populaire, et se classera parmi les champions du box-office de l'année 1988. En 1990, McTiernan porte à l'écran le best-seller de Tom Clancy A la poursuite d'Octobre Rouge, nouveau succès international dont Sean Connery et Alec Baldwin se partagent la vedette. Il refait équipe avec Sean Connery sur Medicine Man, dirige Arnold Schwarzenegger dans la comédie pastiche d'action Last Action Hero et réalise son dernier épisode de la saga Die Hard, Une journée en enfer, avec Bruce Willis et Jeremy Irons, avant de signer le thriller romantique Thomas Crown, avec Pierce Brosnan et Renée Russo, Le 13ème guerrier, avec Antonio Banderas, le thriller Basic, avec John Travolta, et le film d'action futuriste Rollerball, avec Jean Reno et Rebecca Romijn.

McTiernan, qui se consacre occasionnellement à la production, a remporté en 1997 le Franklin J. Schaffner Award de l'American Film Institute. Il a notamment produit Die Hard 4 - Retour en enfer de Len Wiseman, avec Bruce Willis et Justin Long.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
289 spectateurs
Or
813 spectateurs
Argent
597 spectateurs
Bronze
477 spectateurs
Vu aussi
786 spectateurs
Envies
97 spectateurs
Pas apprécié
25 spectateurs
PAV
73 spectateurs

Dernier film
de John McTiernan

Sortie France : 2003-05-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Abssynthe 2016-12-26T21:38:24+01:00
Die Hard 1 : Piège de cristal

Un bon film lorsque l'on sait à quoi s'attendre - hémoglobine, explosions et coups de feu à foison. Certains passages du film sont vraiment accrocheurs, d'autres sont plats et sans réel intérêt pour l'intrigue. Quelques faiblesses du point de vue des personnages, John McClane ne paraissant être capable que de jurer en accomplissant les cascades les plus folles, même si son côté "là au mauvais moment et au mauvais endroit" l'éloigne agréablement des gros durs habituels joués par des Schwarzenegger, Stallone ou autres. Heureusement, d'autres rôles rattrapent le tout (Hans Grüber est un méchant très convaincant et suffisamment éloigné du vilain stéréotypé pour pouvoir l'apprécier ; d'autant plus qu'Alan Rickman nous livre là une très brillante première fois au cinéma).

En résumé, il s'agit là d'un bilan mitigé : des clins d’œil à la culture populaire ou classique appréciables, de bonnes trouvailles scénaristiques, mais des personnages parfois bien pâles et des passages qui tournent à vide, bien que j'ai vraiment apprécié voir le film à travers les petites anedoctes du tournage (improvisations à la "Hans, bubbe !", cascades "ratées"...). A voir pour les amoureux du genre, ou tout simplement, comme moi, les curieux.

Afficher en entier
Die Hard 1 : Piège de cristal

Le volet numéro 1 des Die hard et sans aucun doute le meilleur je ne me lasse pas de le regarder à Bruce Willis comme je l'aime une intrigue toujours bien menée

Impossible de ne pas voir ce film il est juste génial

Afficher en entier
Die Hard 3 : Une journée en enfer

La grande fan des Die Hard que je suis ne peut qu'adorer ce volet

John McClane tjr dans des histoires de dingues, j'ai beaucoup aimé le duo Willis/Jackson

Le n°3 dans la cette saga à mon sens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-08-03T18:13:49+02:00
Predator

La confrontation entre le Predator et le militaire tient sa promesse sans problème, parce que la menace est inconnue pendant longtemps, et ne se dévoile que très peu à la fin. On se sait rien d'elle, d'où elle vient, qui elle est, simplement que c'est un chasseur avec du matos qui dépasse les technologies et les connaissances humaines.

Du coup, la menace a tout un potentiel et on se prend à apprécier ses méthodes de chasse. Le seul souci que j'ai avec ça, c'est qu'un chasseur comme ça, avec le matos qu'il a, se rendre invisible pour atteindre ses proies, ça gâche un peu le truc mais rend la chose intéressante sitôt qu'il ne le peut plus.

De la bonne action, une opposition entre l'homme et le prédator intéressante, des acteurs qui tiennent bien leurs rôles et un Schwarzenegger toujours excellent, un bon film bien écrit et réalisé par le toujours très bon Mc Tiernan

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2017-12-18T19:16:20+01:00
Le 13ème guerrier

Un bon film qui m'a pas mal surpris par son déroulement et son scénario. J'ai apprécié les images, les acteurs et l'histoire.

Un vrai bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2018-01-22T14:45:15+01:00
Predator

Il ne faut pas attendre autre chose qu'un film d'action avec ce Predator ... Certes c'est ce qu'il nous vend, donc tout est OK !

Mais si vous cherchez des réponses, passez votre chemin ! Les évènements s'enchainent, mais on n'apprend rien du pourquoi, du comment ...

Mais on passe un bon moment de traque dans la jungle : l'équipée militaire portée par Arnold tient la route, et présente tous les clichés du genre ...

A voir pour dire qu'on a vu :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2018-01-26T22:13:15+01:00
Thomas Crown

J'ai vu les deux versions et je préfère largement la première, plus synthétique, moins gnian gnian et plus "réaliste". De plus les acteurs collaient mieux dans la première version. Je me suis ennuyée et je ne m'ennuis que rarement devant un film.

Je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-27T09:32:20+01:00
Thomas Crown

Un jeu du chat et de la souris qui tourne vite en romance.

Ce film est pas mal et certaines scènes sont marquantes, notamment le vol du début et la grande scène de fin.

Une bonne détente, même si pas mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FannyKim 2019-07-28T15:48:11+02:00
Last Action Hero

Un film très sympa et très divertissant ! J’ai ri de bon cœur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liilou 2020-04-07T17:28:31+02:00
Die Hard 1 : Piège de cristal

Un film d'action à l'américaine comme on les aime, des explosions, des morts et un peu d'humour !

Afficher en entier

Dédicaces de John McTiernan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array