Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Luc Dardenne

Réalisateur

210 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les cinéthèques

Diamant
11 spectateurs
Or
46 spectateurs
Argent
52 spectateurs
Bronze
53 spectateurs
Vu aussi
87 spectateurs
Envies
56 spectateurs
Pas apprécié
22 spectateurs
PAV
22 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 26 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Luc Dardenne

Sortie France : 2022-10-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Laulib_14 2014-12-23T12:31:04+01:00
Deux jours, une nuit

Le tournage a eu lieu près de chez moi et c'était cool de retrouver les décors dans le film. Mais le reste était bof, bof, ce qui m'a déplu c'est surtout le fait que les acteurs ont pris l'accent belge j'ai trouvé ça absolument raté et chiant a subir pendant tout le film. L'histoire est bien mais il n'y avait pas trop de suspens si ce n'est le fait que c'est seulement à la fin qu'on sait si elle va récupérer son job. Mais personnellement voir une femme demander à ses collègues de renoncer à une prime pour qu'elle garde son travail pendant plus 1h30 c'est un peu ennuyant à la fin. Et puis quand on voit le budget du film sérieusement on a de quoi être déçu. Marion Cotillard est une bonne actrice mais à l'affiche de ce film j'ai été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2014-12-28T18:55:47+01:00
Le Gamin au vélo

Film qui retrace la vie d'un enfant qui recherche désespérement l'amour de son père.

C'est touchant, mais malgré le fait que les acteurs jouent bien, je n'ai pas été prise plus que cela.

Certes on comprend ce gamin qui n'a plus personne, à part la coiffeuse qui le prend sous son aile, mais par moments c'est un peu long.

Je pense que l'histoire manque un peu de relief.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2015-01-08T20:34:55+01:00
Le Fils

Le début est assez étouffant à trop rester cadré sur Olivier, à ne jamais se délaisser de son visage et à dénier tout ce qu'il y a autour. Mais au fur et à mesure que sa relation avec Francis évolue, le film s'entrouvre pour enfin laisser percer les émotions de cet homme comme les autres victime d'une tragédie. Il se rapproche de Francis et l'éduque comme si cela pouvait lui permettre de renouer avec son propre fils. L'un manque d'un fils, l'autre d'un père, ils gravitent l'un autour de l'autre et se heurteront très peu car malgré tout, la vengeance n'est pas ce qui prédomine. Et j'ai été contente de voir ça, car c'est un ressort extrêmement répandu. Là, pas de haine viscérale, d'élans rageurs, le film opte pour le réalisme (l'apanage des Dardenne), ce qui a pour effet de proposer des personnages plus nuancés et plus troublants. La tentation de la violence est là, mais elle ne dure que quelques secondes. Un film censé, qui ne démérite pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-01-31T13:37:34+01:00
Chacun son cinéma

Concept intéressant, porté par un 'casting' de réalisateurs impressionnant. Ce qui est plaisant c'est qu'on a autant des réalisateurs connus de tous, que des personnalités moins connues en occident. Mais tous sont des pointures du cinéma. S'ajoute à ça un nombre assez hallucinant de référence à des films cultes. Si on veut se faire un tour d'horizon du meilleur du meilleur, ce film est une bonne option. Le pari est donc réussi : c'est un hommage au cinéma de qualité.

Après, j'ai quand même trouvé le format TRÈS lassant (au bout de 7 ou 8 courts-métrages on commence déjà à saturer, alors quand le 33ième et dernier arrive, ça sonne vraiment comme un soulagement). D'autant plus que les différents réalisateurs ne se sont visiblement pas du tout concertés avant de créer leurs films. Du coup plusieurs exploitent exactement la même idée: des spectateurs dans une salle de cinéma, ils regardent un film mais on ne voit pas l'écran, seulement les émotions que ça provoque chez les spectateurs. ça sonne déjà "panne d'inspiration" la première fois qu'on le voit, alors la 5ième... Autant dire que si certains films sont un plaisir à regarder, d'autres ne semblent présenter aucun intéret et on se dit vraiment que le real en question ne s'est pas foulé.

Et le plus étonnant, c'est que c'est surtout les réalisateurs les plus connus qui déçoivent. Les frères Dardenne ont fait un film juste nul. Sans exagération, j'aurais pu vous faire la même chose. Gus Van Sant propose un film pas très recherché et assez fade. Quant à David Lynch... Bah en faite je pense que lui-même ne doit pas comprendre le sens de son film.

En outre, c'est un peu dommage que le film s'oublie si vite. Je l'ai vu il y a quelques temps déjà, et je n'ai plus aucun souvenir des 3/4 des séquences proposées... En fait je me souviens que des deux extrêmes : ce que j'ai adoré, et ce que je n'ai pas du tout aimé. Mais entre les deux, trou noir.

En bref, si l'idée était ambitieuse et s'il y a indéniablement de véritables perles dans ce film, il y a aussi de longs moments d'ennui. L'un dans l'autre, je peux pas vraiment dire que j'ai apprécié l'ensemble.

Mes petits préférés :

- "At the Suicide of the Last Jew in the World in the Last Cinema in the World" de David Cronenberg : le titre était déjà tout un programme, et j'ai pas été déçue du résultat. Idée et mise en scène originale, Cronenberg himself dans le premier rôle, des voix-off tellement ridicules qu'elles en deviennent assez drôles malgré le sujet plutôt grave au départ, et en même temps bien écrites. Bref : sans aucun doute la séquence que j'ai préféré.

- "It's a dream" de Tsai Ming-Liang : un hommage à l'enfance très poétique, et même émouvant.

- "World cinema" des frères Coen : pour son humour, et pour la qualité de ses personnages malgré le peu de temps imparti

- "Zhanxiou Village" de Chen Kaige : parce que c'est un court-métrage très mignon et plein d'énergie, et parce qu'en 3 minutes on a réussi à nous amuser et à nous émouvoir

- "Cinéma érotique" de Roman Polanski : Original, drôle, et même avec du suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodette 2015-04-27T22:26:46+02:00
Deux jours, une nuit

C'est d'une simplicité... on va pas chercher loin c'est l'histoire d'une vie! Une vie de drame, de complication.

Le film à réussi à rester vrai et simple malgré des scènes trop longue un peu ennuyante. Marion Cotillard est tellement naturel... Ce que j'aime chez elle c'est qu'elle les rôles ne lui collent pas à la peau, elle peut tout faire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-30T22:33:21+02:00
Deux jours, une nuit

C'est un drame que j'ai trouvé très touchant. Et pas seulement à cause du personnage de Sandra, qui est mis dans cette position si délicate, mais bien pour l'ensemble des personnages. Chacun a sa propre histoire, chacun ses propres raisons et motivations pour voter ou non en faveur de Sandra. Finalement, il y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes dans ce film. Chaque argument est valable, et le film arrive vraiment très bien à le montrer.

De plus, j'ai adoré la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais franchement à une "happy end", à un retournement de situation de dernière minute qui fait que finalement, Sandra reste et les autres ont quand même leur prime. Et c'est presque ce qui s'est passé ! Mais en faite non, car Sandra refuse. ça je m'y attendrais pas du tout. Et je trouve que ça renvoi un message extrêmement fort, pour deux raisons. D'une part, parce que Sandra quitte son emploi quasiment volontairement, mais en ayant vraiment gardé sa personnalité, son honneur, ses convictions, et je trouve ça courageux. D'autre part, parce que le seul moment où Sandra à l'air heureuse et pleine d'espoir, c'est à la fin. Quand on lui confirme qu'elle a perdu son emploi. On la sent vraiment dans une bonne dynamique, motivée à pas se laisser abattre, à tourner la page et à retrouver un emploi au plus vite. C'est sincèrement positif de la voir comme ça après tout ce qui lui arrive dans le film.

On peut aussi signaler le fait que Marion Cotillard joue très bien dans ce film, elle incarne totalement le personnage et est extrêmement touchante. Les autres acteurs sont par contre plus quelconques. Je suis également pas entièrement convaincue par cette espèce d'imitation d'accent belge qui n'est que moyennement crédible.

Au niveau de la réalisation, je suis par contre mitigée.

L'idée d'avoir que des plans séquences est à la fois bonne et mauvaise. Bonne parce qu'on filme donc en temps réel, et ça fait, je trouve, sentir le temps qui passe. ça tombe bien, du temps, c'est justement ce qui manque à Sandra. Bref, pour moi, ça met en avant l'urgence de la situation.

Mais en même temps, ça donne un film globalement très lent, ou en tous cas un film auquel on a du mal à s'accrocher. On se sent pas vraiment happé par l'histoire, on a plutôt le sentiment que les images défilent devant nos yeux, et on reste complètement passif. ça créer aussi de nombreuses répétitions. "Je suis Sandra, blablabla, on revote lundi parce que machin vous a menti, blablabla, tu gardes ta prime ?", on l'entend genre 25 fois dans le film... à un moment ça devient un peu lourd.

Et pour cette raison, je ne classerais pas ce film dans les listes les plus hautes de ma cinéthèque, bien que je l'ai globalement regardé avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-08-25T02:30:12+02:00
Deux jours, une nuit

Encore un rôle taillé sur mesure pour Cotillard. il faut dire qu'elle impressionne dans ce rôle de battante dépressive. Le cinéma-vérité des frères Dardenne se marie idéalement avec le talent de l'actrice. Les autres interprètes ne sont pas en reste coté justesse. Un film fort, plein d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-01-13T15:34:58+01:00
Deux jours, une nuit

Je trouvais l'idée du film intéressante mais au final je suis assez déçue. L'histoire est vraiment trop répétitive et s'essouffle très vite. Il n'y a aucun vrai rebondissement Spoiler(cliquez pour révéler)(et non pour moi la tentative de suicide de Sandra n'est pas un rebondissement, il sert juste à rallonger le film).

C'est tout de même un film qui reste intéressant de part ses thématiques mais je trouve qu'elles ne sont pas assez bien exploitées. Et puis au final ce schéma répétitif qui est que Sandra va voir un à un ses collèges ne sert pas bien l'histoire et on finit par s'ennuyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2017-05-21T23:11:29+02:00
Deux jours, une nuit

Un film il est vrai assez lent, qui ne cherche pas à maintenir le spectateur dans un état de suspens permanent mais plutôt à le questionner, le déranger,... La thématique sociale interpelle forcément et on se demande tous, à la place des uns et des autres: qu'aurions-nous fait ? Le film n'apporte pas de réponse, il permet simplement de soulever une interrogation forte. Marion Cotillard en est l'atout numéro 1 car, qu'on l'aime ou pas, il me paraît difficile de ne pas saluer sa performance. Physiquement, émotionnellement, elle porte la crédibilité du film sur ses épaules avec brio.

Un film fort, que je conseillerais sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofi83 2017-05-22T15:59:48+02:00
Deux jours, une nuit

Marion Cotillard est une vraie actrice, elle joue ce rôle à merveille...

Mais, j'ai été vite lassée par le côté répétitif des demandes envers ses collègues de boulot..

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Dardenne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Diaphana Films : 3 films

ARP Sélection : 2 films

Diaphana Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode