Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Abel Ferrara

Réalisateur

71 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2013-12-27T10:45:00+01:00

Biographie

Abel Ferrara, parfois crédité comme Jimmy Boy L ou Jimmy Laine (né le 19 juillet 1951 dans le Bronx, New York), est un réalisateur et scénariste américain.

Il grandit à Peekskill, New York et rencontre à l'école Nicholas St. John, avec qui il écrira la plupart de ses films. Il commence en réalisant des films amateurs en Super 8 sous le pseudonyme de Jimmy Boy L. jusqu'en 1979. En 1979, sa carrière commence vraiment avec son film d'horreur Driller Killer, qui, remarqué par William Friedkin, lui offrira la possibilité de tourner son deuxième film, L'Ange de la vengeance, avec un budget plus élevé. En 1985, après avoir réalisé New York, deux heures du matin, Ferrara réalise deux épisodes de Miami Vice (« The Home Invaders » et « The Dutch Oven »), et c'est durant cette période qu'il se lie d'amitié avec Michael Mann. En 1987, il se relance dans les films new-yorkais. The King of New York sort en 1990 et est suivi, deux ans plus tard, par le controversé Bad Lieutenant, ces deux films ont remporté un succès public important et ont assis sa réputation de cinéaste. Durant les années qui suivront, Ferrara continue à tourner sans vraiment retrouver le succès de The King of New York et Bad Lieutenant.

Depuis le début de sa carrière, Abel Ferrara s'est souvent entouré du scénariste Nicholas St. John, du compositeur Joe Delia, du frère de ce dernier, directeur de la photographie, Francis Delia et de l'actrice et scénariste feue Zoë Lund. Il a notamment offert des rôles importants à Béatrice Dalle (The Blackout avec Dennis Hopper) et Juliette Binoche (Mary). La plupart de ses films se déroulent à New York. Il déclare en 2012 travailler sur un film « sur la politique et le sexe » inspiré de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, avec initialement Gérard Depardieu et Isabelle Adjani. Après le désistement d'Isabelle Adjani à quelques semaines du tournage, c'est Jacqueline Bisset qui incarnera Anne Sinclair. Le film s'appelle Welcome to New York.

Dans son film 4h44 Dernier jour sur terre, sorti en France en décembre 2012, Abel Ferrara donne à l'actrice Shanyn Leigh, qui est sa compagne à la ville, un premier rôle aux côtés de Willem Dafoe, et celle-ci reçoit des critiques élogieuses de la presse française

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
8 spectateurs
Or
25 spectateurs
Argent
16 spectateurs
Bronze
27 spectateurs
Vu aussi
38 spectateurs
Envies
42 spectateurs
Pas apprécié
11 spectateurs
PAV
13 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.07/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 7 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Abel Ferrara

Sortie Dvd France : 2019-10-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-10-23T21:47:15+02:00
Welcome To New York

Personnellement je n'ai pas aimer ce film. L'affaire DSK en gros. Mais je n'aime pas les personnages comme ça: Riche et malade du sexe. Je déteste même. Pas très appréciable ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cinematographobia 2015-05-04T09:46:16+02:00
Welcome To New York

Film lent, long et à l'allure d'un pseudo film TV pour chaîne érotique. Depardieu, toujours équipé de son corps d'athlète nous transmet visuellement un personnage loin d'être attachant ou même touchant étant donné qu'il ne fait que "jouer" avec les lolos de la plupart des femmes comprises dans ce casting digne d'un mauvais porno. Un métrage à éviter sauf si vous cherchez un film ridicule qui aura le mérite de vous faire rire sans le vouloir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-11-06T17:33:33+01:00
Pasolini

Les dernières heures de Pasolini, réalisateur italien retrouvé mort sur une plage...Un film moyen qui a du mal à nous tenir éveillé. Souvent trop bavard, rythme plat, il faut sans doute être un fan du réalisateur décédé pour adhérer complètement à cette oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseliv 2021-01-22T21:50:40+01:00
Bad lieutenant

Un film qui choque, qui met mal à l'aise, qui dérange... Même si ce n'est pas spécialement ma tasse de thé je trouve qu'Abel Herrara introduit ce malaise et mal être à la perfection.

Il amène très bien aussi ce côte de non sens à la vie et j'aime particulièrement comment il nous montre ce personnage pourri jusqu'à la moelle essayer de faire une bonne action à la fin .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par REM_kYu 2021-02-28T18:08:29+01:00
China Girl

Une fresque Sur l'Amour et la Haine portée par un duo d'acteurs impressionnant.

Une histoire touchante qui me rapelle "West Side Story" et "Roméo + Juliette" entre autres.

Du grand Ferrara, pour moi c'est son meilleur ni plus ni moins.

Afficher en entier

Dédicaces de Abel Ferrara
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode