Adrian Lyne
Réalisateur
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Quelques chiffres
Note moyenne : 6.95/10Nombre d'évaluations : 230
0 Citations 49 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Même la première fois que j'ai vu ce film, les personnages principaux ne m'ont pas plu. Le vieux riche avec ça petite fille vulgaire c'est une des choses que je me suis dites sur eux. Le scénario c'est un peu pareil, il est pas franchement grandiose n'y original.
En fait, sans la musique je crois que jamais ce film ne serait devenu culte. Mais au moins, il a le mérite de refléter une réalité sans être polluer par la politique ou la bien-pensance qui infeste tout le cinéma actuel.
Afficher en entierDe belles images comme un long vidéo clip. Une B.O. géniale ! Romantique et un brin érotique, ce film se laisse suivre avec plaisir.
What a feeling !
Afficher en entierLe film en lui-même n'est un chef-d’œuvre de cinéma mais l'érotisme sulfureux qui s'en dégage, éleva Kim Basinger au rang de sex-symbol. On retiendra la scène phare du film où l'actrice fait un strip-tease torride sur la chanson de Joe Cocker : "You can leave your hat on" , un carton à l'époque !
Afficher en entierL'alchimie entre le trio d'acteurs est parfaite. Ce mélodrame est une belle réussite.
Afficher en entierBeauté
Afficher en entierUn thriller psychologiquement intéressant !
C’est dans un thriller sulfureux que nous allons plonger, au cœur d’un couple, de son histoire d’amour, pour le moins particulière, que l’on pourrait même qualifier de dysfonctionnelle, même si les sentiments sont bel et bien réels entre eux. Tout l’enjeu de ce métrage, ne va pas se situer dans l’identité du coupable, que l’on connaît finalement très rapidement, mais justement dans la tension que cette révélation va instaurer au fil des minutes. C’est à mon sens, là que réside tout l’intérêt, dans la psychologie qui va s’installer suite à cette vérité connue, dans les relations qui vont se tisser autour, dans le malaise ambiant qui va rapidement devenir oppressant et qui n’aura de cesse que de s’appesantir au cours des actes commis. Des actes dictés par un amour presque perverti, qui sont finalement des preuves de sentiments, comme s’ils ne pouvaient s’exprimer que par ce biais, par la souffrance, par la jalousie, pour constamment trouver un équilibre instable, l’espace de quelques temps. La réalisation d’Adrian Lyne est au rendez-vous, il a su installer une atmosphère sombre, presque mystérieuse même, comme suspendue dans le temps, qui fait à mon sens, toute la force de son immersion. Rien de très extravagant visuellement, pas d’effets spéciaux, seulement la réalité brute de cette relation, dans tout ce qu’elle a de plus intense, dans ses pires travers, comme dans ses plus beaux moments. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt maîtrisé, j’ai particulièrement aimé son écriture, à contre-courant de ce que l’on connaît du genre, toute son intrigue ne se concentre pas sur l’identité du coupable, mais plutôt sur la façon dont la révélation va influer ce qui se déroule. Pour autant, tout n’est pas parfait, on ne va pas se mentir, on peut noter une certaine longueur, certaines scènes n’étaient peut-être pas essentielles, elles coupent le rythme et empêchent le suspense de s’installer pleinement malheureusement. Quant au casting, il est excellent, Ben Affleck y est absolument incroyable et Ana De Armas vient compléter à merveille ce duo sulfureux et finalement attendrissant.
En bref : Un thriller sombre, qui prendra une tout autre direction que celle habituellement utilisée, qui se concentrera sur une relation, une histoire d’amour dysfonctionnelle, presque malsaine, mais aux sentiments pourtant vrais, qui vont se révéler dans la plus cruelle des ambiances, pour le meilleur et pour le pire !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/03/24/eaux-profondes/
Afficher en entierNe laisse pas une souvenir impérissable. En fait ne laisse pas de souvenir du tout
Afficher en entierUn chouette film des années 80 avec de la musique qui donne envie de danser comme l'héroïne ! What a feeling restera l'une de mes chansons favorites de petite fille, et le fille ne va pas loin mais il se laisse regarder.
Afficher en entierC’est dommage, il y avait un vrai potentiel au scénario, mais en arrivant à la fin, il y avait un goût de trop peu à mon sens… c’est pas assez creusé et du coup malgré le fait que j’ai aimé l’ambiance, j’ai trouvé ça plat, quitte a partir comme ça autant aller plus loin où montrer plus justement et pousser un peu plus vers la psychologie des personnages et de l’histoire.
En tout cas, les acteurs, les décors, l’ambiance, la musique, tout y est pour que ce soit le genre de film que j’adore, mais je l’ai terminé sur ma faim !
Et mention pour le petit clin d’œil a Flashdance à la fin, j’ai tout de suite reconnue et en plus je viens de voir que c’est le même réalisateur.
Afficher en entierObjectivement, ce film est loin d'être un chef d’œuvre. Mais il m'a transportée. J'admire la danse depuis toujours, et évoluer dans cet univers si intense autour de cette discipline si belle m'a vraiment enivrée.
J'avais un sourire béat sur le visage tout le long du film haha.
L'intrigue en elle-même est simple, mais mignonne. On suit une jeune fille déterminée dans la réalisation de son rêve, tout en vivant avec elle un quotidien pas toujours palpitant. Mais ce film est rempli de sentiments: l'amour, l'amitié, la force, la détermination, le courage, la peur, la joie...
En plus, c'est un film très court, sans aucune longueur et les évènements s'enchainent tous les uns après les autres avec sens; on ne voit pas le temps passer.
Personnellement, les scènes de danses m'ont particulièrement captivée. C'était magique et magnifique. L'histoire d'amour entre Alex et Nick pourrait passer pour l'intrigue principale, mais pour moi c'est l'histoire d'amour entre Alex et la danse qui passe au premier plan.
Toutes les chorégraphies m'ont vraiment fait rêver, c'est incroyable. Et les musiques en plus, pour moi c'est réellement le point fort de ce film. C'est d'ailleurs pour ces deux éléments que j'ai autant aimé ce film.
Je pense vraiment que c'en est un de ceux que l'on peut voir en boucle sans se lasser.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Adrian Lyne
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Paramount Pictures : 2 films
United International Pictures (UIP) : 1 film
UFD : 1 film
Guild : 1 film
Lolita Productions : 1 film
Pathé : 1 film
Carolco Pictures : 1 film
Producers Sales Organization : 1 film
Biographie
Adrian Lyne est un réalisateur et producteur britannique, né le 4 mars 1941 à Cambridgeshire, Angleterre.
Adrian Lyne fait ses études à la Highgate School. Passionné de cinéma, il tourne ses premiers courts métrages, The Table et Mr. Smith, qui s'inspirent de la Nouvelle Vague française, ainsi que de nombreux spots publicitaires.
En 1980, il tourne son premier long métrage, Foxes, une chronique de quatre adolescentes confrontées aux problèmes du sexe, de la drogue et de l'autorité parentale. Mais c'est en 1983 que sa carrière décolle avec le succès mondial Flashdance. Ce film musical remporte l'Oscar de la meilleure chanson avec What a feeling.
En 1986, Adrian Lyne signe un film torride, à l'esthétique raffiné, 9 semaines 1/2, qui fait de Kim Basinger une star. L'année suivante, il enchaîne avec Liaison fatale. Ce thriller sexy avec Michael Douglas et Glenn Close remporte à nouveau un énorme succès ainsi que six nominations à l'Oscar au titre de meilleur film, meilleure actrice, meilleur second rôle féminin, meilleur scénario et meilleur montage.
S'ensuit en 1990 un premier échec commercial, L'Echelle de Jacob, un film fantastique plus personnel dépeignant l'univers cauchemardesque et hallucinatoire d'un ancien combattant du Vietnam. Après ce revers, Adrian Lyne revient à son thème de prédilection, les histoires d'amour sulfureuses, et réalise Proposition indécente en 1993, avec là encore deux grosses têtes d'affiche : Robert Redford et Demi Moore.
En 1997, il adapte au grand écran Lolita, le roman de Nabokov. La censure s'abat sur le film et de nombreuses coupes sont effectuées concernant les scènes d'amour entre l'adulte (Jeremy Irons) et l'adolescente (Dominique Swain). Toujours dans le même registre, ce réalisateur controversé signe en 2001 Infidèle, le remake américain de La Femme infidèle de Claude Chabrol. Ce drame raconte l'histoire d'un homme (Richard Gere) qui soupçonne sa femme (Diane Lane) d'adultère. (Source Allociné)
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