Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alex Proyas

Réalisateur

3 068 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2016-08-13T18:50:01+02:00

Biographie

Né en Egypte de parents grecs, Alex Proyas a trois ans quand sa famille s'installe à Sydney. Marqué par Lawrence d'Arabie, il est vite passionné de cinéma. A 17 ans, il intègre l'Australian Film Television and Radio School, où il tourne en 1980 son premier court métrage, Groping (coréalisé avec Salik Silverstein), qui lui vaut plusieurs récompenses. Proyas se fait ensuite remarquer en signant de très nombreux vidéo-clips et spots publicitaires, notamment pour Propaganda, la société de David Fincher.

En 1989, Alex Proyas se lance dans le long métrage avec le film de science-fiction à petit budget Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds, exploité uniquement en Australie. C'est en 1994, avec le film fantastique The Crow, adaptation de la BD culte de James O'Barr, que le réalisateur est révélé au grand public. L'esprit gothique du film est une réussite, mais le succès de cette sombre histoire de vengeance est assombri par le décès accidentel du comédien Brandon Lee survenu pendant le tournage.

Grâce au succès commercial de The Crow, Alex Proyas peut ensuite réaliser l'ambitieux Dark City (1998), thriller futuriste à l'esthétique soignée qui confirme la capacite du cinéaste à installer une atmosphère inquiétante. Après une incursion dans la comédie avec Garage days, il revient en 2004 à la science-fiction, mais sous une forme plus grand public, avec I, robot, emmené par Will Smith et tiré de l'oeuvre d'un des maîtres du genre, Isaac Asimov. En 2009, Proyas confirme son attachement au cinéma fantastique en dirigeant Nicolas Cage dans Prédictions.

Sept ans plus tard, Alex Proyas revient avec Gods of Egypt, un film à 140 millions de dollars mêlant action, fantastique et mythologie égyptienne. La raison de cette longue absence du metteur en scène provient du fait qu’il travaillait sur un long métrage nommé "Paradise Lost" (rien à voir avec le film sur Pablo Escobar) qui a été abandonné.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
347 spectateurs
Or
883 spectateurs
Argent
979 spectateurs
Bronze
791 spectateurs
Vu aussi
1 184 spectateurs
Envies
249 spectateurs
Pas apprécié
116 spectateurs
PAV
143 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 508

0 Citations 147 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alex Proyas

Sortie France : 2016-04-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2020-11-15T17:14:37+01:00
I Robot

Un film qui traite de l'intelligence artificielle et de sa potentielle dangerosité entre des mains humaines, plutôt bien fait, avec de l'action et une réflexion intéressante mais qui, n'étant pas le premier du genre, laisse une impression de déjà-vu.

L'histoire est bien écrite, se développe bien et on s'attacherait presque à Sonny mais il manque un petit quelque chose pour mieux l'apprécier... l'univers sombre que le réalisateur avait su développer dans ses premiers films sans doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2021-03-30T14:32:10+02:00
I Robot

Ce film fait parti de mes préférés, je l'ai vu je ne sais pas combien de fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-02T16:06:51+02:00
I Robot

J'étais vraiment jeune quand ce film est sorti, et j'avais beaucoup aimé l'histoire et l'action ! Les effets spéciaux étaient géants pour l'époque, et le robot était très expressif, on ne s'ennuie pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _marion_ 2021-04-11T19:10:58+02:00
Prédictions

C'est une superbe histoire tout au long du film avec Nicolas Cage et ces enfants Chandler Canterbury _ Lara Robinson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-06T20:17:29+01:00
Gods of Egypt

Sur le papier, ça avait l’air trop bien. La mythologie égyptienne est à la fois tellement riche et tellement sous-cotée, mais dans la réalité… Il aurait mieux fait de s’abstenir. Les effets spéciaux étaient affreux, le jeu d’acteur…était inqualifiable. L’histoire était sympa, mais ne suffit pas à sauver de la catastrophe. C’était voulu comme un blockbuster, au final c’est un véritable nanar qui est à pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boucly 2022-04-26T19:10:50+02:00
Dark City

Film noir dans tous les sens du terme, quelque part entre Matrix, Inception et Metropolis, et qui plaira à tous les amateurs de science-fiction. On est pris dans cette histoire pleine de mystère, on veut comprendre ce qu'il se passe, au même titre que le personnage principal qui se réveille amnésique dans une baignoire.

Note : regardez-le dans sa version director's cut ou sautez les premières 2min30 de la version cinéma si vous ne voulez pas vous faire spoiler une bonne partie des mystères du film avant même de le commencer (et honnêtement ce serait dommage)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-06-15T23:47:35+02:00
Gods of Egypt

J'ai eu vraiment très peur au début, parce que l'esthétique est assez laide. Néanmoins, malgré des acteurs pas toujours à la hauteur, il y a quelque chose dans ce film un peu bancal qui m'a tout de même embarqué. À voir une fois, histoire de se faire un avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-19T15:51:41+02:00
I Robot

I Robot fait à ce jour toujours partie des films que j'aime revoir de temps en temps. Il a sans doute des défauts, mais malgré le temps qui passe, je n'arrive qu'à me souvenir de tout ce que j'aime dedans. L'histoire, les personnages, les acteurs, le caractère de Spooner, les petites touches d'humour.

Malgré le temps qui passe, c'est un film qui vieillit bien et surtout, c'est pour moi celui qui traite encore le mieux des IA.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2022-12-16T23:03:39+01:00
Gods of Egypt

Petite claque quand même. Je m'attendais à un film cheap à mort alors que pas du tout. C'est de bonne facture, rythmé et sympa. On est bien pris et bien divertis. Bien sur c'est pas non plus un film génial mais c'est pas mal du tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2023-05-13T02:23:14+02:00
The Crow

Un film plutôt cool à regarder, le casting est bon mais une ou deux scène sont surealiste dans le genre moyen.

Afficher en entier

Dédicaces de Alex Proyas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

UFD : 1 film

SND : 1 film

Miramax Films : 1 film

Mystery Clock Cinema : 1 film

Summit Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode