Films
45 752
Membres
22 863

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ang Lee

Réalisateur

3 753 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2014-01-27T14:10:49+01:00

Biographie

Né en 1954, il grandit à Taiwan et étudie le théâtre et le cinéma à l'Académie des arts de Taipei. Il continue sa formation aux États-Unis à l'Université de l'Illinois. Il a reçu également un Master of Fine Arts de l'université de New York où il a réalisé son moyen-métrage de thèse Fine Line.

Il réalise également le moyen-métrage Dim Lake qui reçoit le Golden Harvest taiwanais du meilleur film. Il fut camarade de classe de Spike Lee.

Il tourne son premier long-métrage Tui shou en 1992 qui est présenté au Festival de Berlin est distingué par le prix du meilleur film au Festival du film de l'Asie-Pacifique.

Il tourne ensuite Garçon d'honneur qui reçoit l'Ours d'Or à Berlin et est nomminé pour l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film étranger. Il introduit ainsi le thème de l'homosexualité dans le cinéma chinois.

Il tourne ensuite Salé sucré, un film sur la famille taiwanaise qui est également primé.

Il part ensuite continuer sa carrière cinématographique aux États-Unis. Il réalise avec un casting de stars américaines Raison et sentiments qui lui vaut encore de nombreux prix. Il continue les succès hollywoodiens avec Ice Storm et Chevauchée avec le diable.

Il adapte ensuite de façon moderne pour le public occidental le genre wuxia avec Tigre et dragon, un film d'art martiaux se passant dans la Chine historique avec des combats très stylisés remporte 4 Oscars. Il s'attaque enfin en 2003 à l'adaptation du comic Hulk.

Il réalise le western Brokeback Mountain, une histoire d'amour entre Ennis del Mar et Jack Twist, pour lequel il reçoit le Lion d'Or à la Mostra de Venise.

La plupart des ses films traitent des interactions entre tradition et modernité.

Il réitère l'exploit d'un deuxième Lion d'or lors de la 64e Mostra pour Lust, caution, une drame qui se déroule à Shanghai sous l'occupation japonaise.

Nominations et récompenses

Ours d'or du meilleur film en 1993 pour Garçon d'honneur

Coup de cœur LTC au Festival du cinéma américain de Deauville 1993 pour Garçon d'honneur

Ours d'or du meilleur film en 1996 pour Raison et sentiments

Nominé à l'Oscar du meilleur film en 2000 pour Tigre et dragon

Nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur en 2000 pour Tigre et dragon

Golden Globe du meilleur réalisateur en 2001 pour Tigre et dragon

Prix du meilleur film et meilleur réalisateur lors des Hong Kong Film Awards 2001 pour Tigre et dragon

Lion d'or à la 62e Mostra de Venise pour Brokeback Mountain 2005.

Golden Globe du meilleur réalisateur en 2006 pour Brokeback Mountain

Oscar du meilleur réalisateur en 2005 pour Brokeback Mountain.

Lion d'or à la 64e Mostra de Venise pour Lust, caution

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
623 spectateurs
Or
1 237 spectateurs
Argent
1 082 spectateurs
Bronze
927 spectateurs
Vu aussi
1 371 spectateurs
Envies
598 spectateurs
Pas apprécié
226 spectateurs
PAV
331 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 683

1 Citations 244 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Ang Lee

Sortie France : 2019-10-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Vampilou 2019-10-22T14:59:07+02:00
Gemini Man

Un film d’action visuellement exceptionnel !

Voilà un film d’action original, brillant par certains aspects, bien qu’un peu classique par d’autres, il se détache pourtant totalement du lot, pour nous offrir un pur divertissement, assez génial. Un univers très légèrement de science-fiction, ça se ressent très peu dans l’ensemble, rien de trop futuriste en soi, si ce n’est justement dans les technologies médicales plus avancées. Effectivement, ici il est question de méthode de clonage sur l’être humain, des essais plus que réussis et qui posent justement beaucoup de questions. C’est un sujet qui passionne depuis des années, mais qui reste éthiquement très complexe, c’est déjà le cas lorsque cela concerne les animaux, alors autant ne même pas penser à ce qui pourrait se faire sur l’homme. Mais là, on met directement les pieds dans le plat et croyez-moi, ce n’est pas franchement beau à voir, on comprend instantanément les problèmes que ça pourrait poser. C’est encore plus le cas lorsque l’armée s’en empare, nous serons témoins de toutes les dérives dont elle pourrait se servir et rien n’est foncièrement improbable. Une vraie réflexion nous est offerte, une vision extrêmement humaine, qui nous expose ce que pourrait engendrer ce clonage, tant sur le modèle, que sur sa reproduction et c’est assez percutant. Parce que oui, il ne faut pas oublier que c’est une personne que l’on va créer, douée d’intelligence, pas un objet, mais quelqu’un avec des sentiments et à partir de là, il ne faut rien prendre à la légère. Inutile de dire qu’Ang Lee a fait un travail absolument remarquable, sa réalisation est tout simplement extraordinaire, innovante, presque révolutionnaire et son talent n’est clairement plus à prouver. Visuellement, c’est une pépite et je pèse mes mots, l’image est d’une qualité rare, d’un réalisme saisissant, les effets spéciaux y sont maîtrisés d’une manière incroyable. Le tout, nous offrant des scènes d’action parmi les meilleures jamais vues, notamment une course-poursuite à moto absolument bluffante, des fusillades d’une précision millimétrée et des combats au corps à corps terriblement vifs. L’ensemble est d’une intensité assez folle, nous sommes dans une immersion totale, nous aurons la sensation d’être au cœur même des événements, d’y participer pleinement, c’est une impression tout à fait frappante. En ce qui concerne le scénario, même s’il est original dans le fond, dans la forme, il est relativement classique, le déroulement de l’intrigue n’est pas forcément surprenant, mais ça reste plus qu’appréciable. Néanmoins, on nous livre une histoire incontestablement prenante, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, c’est rythmé, haletant, on ne s’ennuie pas une seconde et nous serons même joliment cueillis par l’émotion. Quant au casting, Will Smith fait preuve d’une prestance incroyable, j’ai été ravie de retrouver Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen est parfaitement crédible dans ce rôle.

En bref : Un film d’action au concept original, à l’univers délicieusement fascinant, d’une qualité visuelle phénoménale, il nous fait partager une histoire finalement riche en réflexions et d’une intensité incroyable !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/10/22/gemini-man/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2019-11-03T18:30:52+01:00
Gemini Man

Un bon film d'action, les personnages sont attachants, Will Smith au top, la réalisation est vraiment pas mal. Cependant le scénario est plat et manque de profondeur. La bande son est également correcte. Divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2019-12-14T23:48:15+01:00
Gemini Man

Un bon film d'action mais avec lequel j'attendais plus de profondeur. On part finalement sur un scénario assez basique avec de très bon acteurs. Je m'attendais aussi à mieux sur l'image de synthèse. Même si c'était réussi, des détails ont été négligés qui ont tout gâché comme les mouvements oculaires beaucoup trop nombreux ou la vitesse des mouvements pendant les combats beaucoup trop irréaliste.

En bref, c'est un bon film de divertissement. Mais c'est tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evavouva 2020-02-08T20:12:55+01:00
L'odyssée de Pi

Marquant et visuellement impressionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-05-04T16:29:16+02:00
Raison et Sentiments

Toute première adaptation de Jane Austen que je vois. Je n'ai même jamais lu une seule de ses œuvres. J'ai beaucoup aimée.

J'ai réellement appréciée les personnages, que je trouve attachant, surtout Elinor. J'ai eu aussi envie de donner des baffes à certain personnages. Les décors sont magnifiques et les acteurs sont géniaux.

En tout cas, ça m'a donné envie de lire le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-05-07T11:45:00+02:00
Tigre et dragon

Un très bon film malgré la fin un peu décevante. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça valait la peine de se poser pour le regarder. C'est à peut près toujours la même chose, mais la fin est différente du reste du film. Trop ouverte, il n'y a rien qui laisse supposer comment ça va se passer. Je suppose que la culture du pays y est pour beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-05-25T23:02:52+02:00
Raison et Sentiments

L'ayant lu il y a quelques années, et l'ayant adoré, j'avais très envie de le voir depuis longtemps. En tant que bonne romantique j'ai évidemment choisi l'adaptation avec Hugh Grant !

Mais quel ne fut pas mon plaisir d'y voir Rogue, Ombrage, Nany McPhee et Dr House (pardon, oui c'est avec ses noms qu'ils viennent à mon esprit) !

Avec un casting pareil et une histoire de Jane Austen, pas étonnant que ce film fut génial, émouvant, prêtant parfois même a sourire, attachant. 2h de comédie romantique, ça fait peur, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde, les événements s’enchaînent ni trop vite ni trop lentement, parfait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mios 2020-06-23T15:58:13+02:00
Gemini Man

Le rajeunissement de Will Smith était plutôt bien fait mais les effets spéciaux dans les scènes de combat, bof.

De manière générale, le scénario était trop simple et hyper prévisible du début à la fin.

C'était un bon film pour passer le temps. Rien d'extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-07-06T21:41:10+02:00
L'odyssée de Pi

Rien que pour le visuel ce film en vaut largement la peine !

J'étais plus que septiques en commençant ce film, je n'avais pas envie d'une histoire hyper philosophique, longue et lente, un peu trop tirée par les cheveux pour y croire et ce n'est pas ce que j'ai trouvé.

J'ai trouvé, de 1, une histoire drôle, avec des scènes plutôt cocasse. Ce n'est pas tout les jours qu'on retrouve un zèbre sur un bateau en train de courir et puis sauter sur un canaux de sauvetage ni un orang-outan flottant sur des bananes. De 2, l'histoire est assez bien rythmée malgré 1 ou 2 longueurs. L'histoire est belle, nous pouvons la regarder au 1er degré et se laisser emporter par la magie de l'océan ou bien la prendre au second degré et d'y voir un message spirituel comme nous pouvons choisir notre version de l'histoire pour les plus cartésien d'entre nous.

Au départ, je me suis dis: "c'est plus l'odyssée de Peter Parker là" car c'est un beau message pour remettre l'homme à sa place dans la chaîne alimentaire. Mais non, au final c'est l'odyssée de Pi et Peter ! C'est un message d'amitié, de tolérance, de foi, d'espérance ! j'y ai même versée une petite larmichette Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Parker répond à l'appel de Pi (et pour ceux qui en ont envie, une raison de plus de ne plus aller en zoo ! )

Et enfin, vraiment, les images de ce film, m'ont fait sourire et m'émerveillée plus d'une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-08-02T00:04:08+02:00
Gemini Man

Chanmé comme on dit. Je m'attendais pas à ça. En vrai je pensais que j'allais pas trop aimer et en fait c'est une excellente surprise. On dirait un des films américains de John Woo avec la vraie patte de Ang Lee. Je m'attendais à un film à la Steven Seagal un peu cheap et je me retrouve avec de la bonne action bien prenante. Du très bon divertissement que je vous conseille.

Afficher en entier

Dédicaces de Ang Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array