Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Daniel Auteuil

Réalisateur

692 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cosma-Shiva 2013-12-23T11:58:49+01:00

Biographie

Daniel Auteuil naît à Alger, par hasard, alors que ses parents, tous deux chanteurs lyriques et comédiens, se produisent dans la ville, où ils résident jusqu'à ses six mois. Il grandit à Avignon où ses parents, Henri (1926-2006) et Yvonne, sont chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes. La fréquentation des théâtres où se produisent ses parents, les tournées notamment avec l'Opéra de Paris, le prédisposent à embrasser une carrière artistique. À quatre ans il est déjà sur scène dans le rôle du fils de Madame Butterfly. Vers l'âge de 7 ans, il vit à Nancy, ville dont il garde beaucoup de souvenirs. Il fait trois classes de quatrième en collège professionnel, et en est renvoyé.

À seize ans André Benedetto qui anime une compagnie à Avignon le fait débuter dans un premier rôle sur scène, une pièce de Tchekhov (La Demande en mariage). Pour faire plaisir à ses parents il commence des études de géomètre et, le samedi soir, pour se faire un peu d'argent de poche, il tient le vestiaire d'une boîte de nuit. En 1969, après avoir fréquenté entre autres le Lycée Philippe de Girard à Avignon, il monte à Paris avec son ami Roger Miremont5. Il s'inscrit aux cours d'art dramatique du Cours Florent. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

En 1970, il fait ses débuts au théâtre national populaire (dans Early Morning) puis joue en 1972 et 1973 dans la comédie musicale américaine Godspell aux côtés, notamment, d'Armande Altaï, Dave et Michel Elias. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La folle de Chaillot) et de Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il connaît un triomphe sur les planches au côté de François Périer grâce au Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard-Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l’année. Il monte et interprète ensuite, pour la scène, Le Garçon d'appartement, que Gérard Lauzier adapte au cinéma en 1982 sous le titre T’empêches tout le monde de dormir.

En 1974 il fait ses débuts à la télévision sous la direction de Marcel Jullian dans la série Les Fargeots avant d'enchaîner aux côtés de Rellys, Jackie Sardou et Fernand Sardou, Adieu Amélie de Jean-Paul Carrère6. En 1977, il interprète le rôle de l'inspecteur Camaret dans une série de six épisodes, Rendez-vous en noir, d'après le roman de William Irish.

En 1975, Gérard Pirès, qui l’a fait tourner quelques années auparavant dans une publicité pour Mennen, se souvient de lui et lui offre son premier rôle au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.

Mais c’est avec son interprétation d'un lycéen flemmard, dragueur et peu studieux dans Les Sous-doués en 1980 qu’il accède à la notoriété et acquiert un statut de grand acteur comique. Le film connaît une suite : Les Sous-doués en vacances.

En 1981, il a une fille, Aurore, avec l'actrice Anne Jousset. Il est depuis grand-père. En 1984, il rencontre Emmanuelle Béart sur le tournage de L'Amour en douce. Il chantera d'ailleurs la chanson du générique de ce film, Que la vie me pardonne !. Le disque sortira en 1985. Daniel Auteuil partagera la vie d'Emmanuelle Béart onze ans durant. Ils auront une fille, Nelly, née en 1992.

Daniel Auteuil recevant le César du meilleur acteur pour La Fille sur le pont, lors de la 25e cérémonie des César en 2000.

En 1986, il connaît la consécration, aux côtés d’Yves Montand, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, grâce à son interprétation d’Ugolin dans le diptyque Jean de Florette et Manon des sources mis en scène par Claude Berri et adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol. Sa prestation, qui révèle son talent d'interprète dramatique, lui permet d'être sacré Meilleur acteur à la 12e Cérémonie des Césars. Dans les années 1990, Daniel Auteuil enchaîne les rôles d'un registre plus grave grâce à des réalisateurs comme Claude Sautet (Un cœur en hiver), André Téchiné (Ma saison préférée), Régis Wargnier (Une femme française), Christian Vincent (La Séparation) ou encore Jaco Van Dormael (Le Huitième Jour). Pour ce dernier film, il remporte, ex æquo avec Pascal Duquenne, le Prix d'interprétation masculine au 49e Festival de Cannes.

En 2000, il remporte un nouveau César pour le rôle de Gabor, un lanceur de couteaux amoureux d'une fille mystérieuse et malheureuse jouée par Vanessa Paradis dans La Fille sur le pont de Patrice Leconte.

Jusqu’au début des années 2000, il partage la vie de la comédienne Marianne Denicourt avant de rencontrer en 2003 l’artiste-peintre et sculptrice corse Aude Ambroggi, originaire de Bonifacio, où il vit encore aujourd'hui une partie de l'année. Il l'épouse à l'âge de 56 ans le samedi 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud avec pour témoins le chanteur Dave et leurs amis Maxime Le Forestier, Christian Clavier et Élie Semoun.

Dans les années 2000, sa carrière est autant marquée par des rôles sombres : L'Adversaire de Nicole Garcia, 36 quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, Caché de Michael Haneke, que par un retour remarqué à la comédie : Le Placard de Francis Veber, Après vous de Pierre Salvadori ou encore La Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno.

Daniel Auteuil est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Le 26 septembre 2009 naît son fils Zachary, de son mariage avec Aude Ambroggi, 3e enfant de l'acteur, et 1er de son épouse. En 2009, Daniel Auteuil est le parrain du Téléthon, et à partir du début de l’année 2010, il se tourne vers la réalisation en passant derrière la caméra pour son premier long-métrage, La Fille du puisatier avec Sabine Azéma, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin et Nicolas Duvauchelle. Une salle de théâtre est baptisée à son nom aux Cours Florent.

En mai 2013, il est membre du jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg.

Après avoir réalisé La Fille du puisatier, il adapte une autre œuvre de Marcel Pagnol, la Trilogie marseillaise. La dilogie Marius / Fanny est sortie en juillet 2013 (dans 937 salles au total), avant César, annoncé pour 2014.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
73 spectateurs
Or
207 spectateurs
Argent
245 spectateurs
Bronze
182 spectateurs
Vu aussi
269 spectateurs
Envies
122 spectateurs
Pas apprécié
27 spectateurs
PAV
42 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 151

0 Citations 39 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Daniel Auteuil

Sortie France : 2024-09-04

Dernier film
de Daniel Auteuil

Sortie France : 2018-04-25

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Edith972 2015-12-30T03:47:01+01:00
Fanny

Une très bonne adaptation cinématographique. Les acteurs à la à

hauteur pour interpréter ce chef d oeuvre de Pagnol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurieb12 2016-01-08T21:49:37+01:00
Fanny

le film m'as donné envie de lire les livres. J'ai bien apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-05-30T02:01:53+02:00
La Fille du puisatier

Vu il y a longtemps, j'en garde un bon souvenir. Astrid m'a totalement convaincue, tout comme D. Auteuil qui est excellent. J'ai passé tout le film à me demander quelle allait être la fin, et c'est pour moi le signe d'une bonne intrigue. Il me semble que c'est une adaptation d'un livre...en tout cas, les décors sont sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-09-04T22:47:58+02:00
Marius

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, autant pour le jeu des acteurs que pour l'histoire et je trouve dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-09-04T22:48:55+02:00
Fanny

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, autant pour le jeu des acteurs que pour l'histoire et j'espère que l'on aura un jour la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2017-03-27T20:57:31+02:00
Marius

Une très bonne adaptation, totalement fidèle au premier film de la trilogie de Marcel Pagnol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2017-03-27T20:59:06+02:00
Fanny

Une très bonne adaptation, totalement fidèle au premier film de la trilogie de Marcel Pagnol. C'est dommage que les deux premiers opus aient eu peu de succès, car Daniel Auteuil n'est pas sûr de faire le troisième film "César".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-05-26T04:32:57+02:00
Amoureux de ma femme

Un très bon film qui raconte un problème de la vie courante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2019-04-14T15:30:14+02:00
Amoureux de ma femme

Synthèse intéressante alienor ;)) ;)) ;))

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2022-03-08T23:42:16+01:00
La Fille du puisatier

J'ai adoré grâce à l'écriture de Pagnol malgré un casting que je n'affectionne pas forcément. Oui Kad Merad c'est de toi dont je parle...

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Auteuil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode