Films
47 271
Membres
24 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Dean DeBlois

Réalisateur

5 921 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gallearde 2013-12-17T06:07:01+01:00

Biographie

Dean Deblois, né le 7 juin 1970 à Aylmer, est un réalisateur canadien, scénariste et animateur de films d'animation qui travailla pour les studios Disney avant de partir chez DreamWorks Animation.

DeBlois a commencé sa carrière à Hinton Animation Studios et a travaillé comme animateur sur The Raccoons et The Teddy Bear's Picnic. Il a ensuite rejoint Don Bluth de Sullivan Bluth Studios en Irlande et a travaillé sur Poucelina et Le Lutin magique. Il a également coécrit le film Mulan pour les Studios Disney. En 2003 il a dirigé Lilo & Stitch avec Chris Sanders. Il a également réalisé un documentaire du groupe Sigur Rós avec le film Heima. Il est maintenant chez DreamWorks Animation, où il a travaillé avec Chris Sanders sur le film Dragons.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 346 spectateurs
Or
3 399 spectateurs
Argent
2 156 spectateurs
Bronze
1 490 spectateurs
Vu aussi
2 305 spectateurs
Envies
1 048 spectateurs
Pas apprécié
56 spectateurs
PAV
303 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 1 210

0 Citations 432 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Dean DeBlois

Sortie France : 2019-02-06

Sortie USA : 2019-01-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lunaspes 2020-07-29T14:42:59+02:00
Dragons

Un indémodable de chez Pixar. J'ai vu ce film y a des années de cela, et je ne m'en lasse toujours pas. L'histoire est excellente et touchante. Les personnages sont drôles et attachants, et le duo phare du film fonctionne parfaitement.

Le studio a fait un travail incroyable sur les images (mention spécial pour les yeux de Krokmou), et continue dans les volets suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2020-08-24T18:17:26+02:00
Dragons

Commentaire sur la trilogie (parce que, sérieux, c'est une des meilleures qui soit !)

Une série de films très originale, qui reprend la marque de fabrique de Dreamworks connu pour préparer des alliages étonnants.

En effet, quoi de plus surprenant que l'amitié d'un jeune Viking et d'un dragon dans un monde où humains et dragons se livrent une lutte acharnée ?

Voici de quoi parle cette trilogie qui donne une leçon d'humilité et de tolérance : Harold, ce Viking en total déphasage par rapport au reste des siens, a fait de sa différence une force en admettant le premier que les dragons sont des être sensibles et doués d'intelligence qui ne se battent que pour se défendre et peuvent être les meilleurs alliés qui soient. Il est ainsi parvenu à dresser un Furie Nocturne et à établir un lien fort, bien plus fort qu'avec n'importe quel humain, sans doute rendu plus intense par le sceau de l'interdit.

Or, cette amitié engage bien plus qu'Harold et Krokmou. Elle a été le premier pilier de l'alliance entre les hommes et les dragons ce qui a considérablement élargi leur capacité : grâce aux dragons, ils peuvent se défendre, se battre, explorer et aller toujours plus loin.

Grâce à cela, Harold a profondément changé Beurk et est parvenu à se faire une véritable place, non plus comme le fils du chef du village, mais comme le héro et le gardien de la paix de ce côté-ci de la mer.

Au cours de ses aventures, on suit l'évolution impressionnante de son personnage qui passe d'un adolescent malingre en quête de reconnaissance, à un sauveur à la recherche de son identité, puis à un chef idéaliste et enfin un leader expérimenté et réaliste qui a su rendre la liberté aux dragons. Cette évolution se fait en même temps que celle de Krokmou qui défit autant les pronostics en devenant roi et meneur des dragons.

Le caractère de Harold rend les choses encore plus attrayante : au début, il se protège en prenant tout avec dérision et ses commentaires sarcastiques m'ont bien fait rire.

Cette trilogie est une des meilleures animations qui soient : bien plus mature qu'on ne le pense qui interroge sur les conflits de race, la quête d'identité, le leadership dans les moments les plus sombres et enfin l'acceptation de protéger un groupe au-delà de ses intérêts personnels.

How to train your Dragon est une merveilleuse franchise avec des effets visuels et musicaux spectaculaires dont on ne se lasse pas. Cela a surtout de la cohérence (on a bien un début, un milieu et une fin qui s'enchainent bien).

Pour mieux saisir l'évolution des personnages, rien de mieux que de visionner la série de 8 saisons diffusée par Netflix qui révèle ce qu'ont fait Harold et ses amis durant les 5 années qui s'écoulent entre le 1er et le 2nd film.

L'épilogue me semble parfait pour clôturer cette série parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2020-12-04T19:20:04+01:00
Dragons 3 : Le monde caché

Dans la lignée des précédents, toujours un plaisir, c'est l'une des saga animés que je préfère avec l'Age de Glace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrazyGirl 2020-12-05T20:17:10+01:00
Dragons

Que dire de Dragons, magnifique film d'animation !?

En vrai il y a beaucoup à dire !

Déjà sur l'histoire, pas d'une originalité folle, mais traitée avec soin, ce qui rend ce film inoubliable.

Les personnages quand à eux sont attachants et particulièrement bien doublés (en vo au moins, je ne peux pas trop parler de la vf).

Ce film est une véritable ode à la nature et à l'amitié, à la cohabitation et à l'amour, beaucoup d'idéaux, mais on y croit..!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lzelarme 2021-02-04T14:54:51+01:00
Lilo & Stitch

Un classique, très drôle et à la fois très triste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-09T08:36:37+01:00
Lilo & Stitch

Avant de voir ce dessin animé, j'étais persuadé que Stitch était un animal tout mignon, et qu'il avait beaucoup de complicité avec Lilo... Quelle surprise ! Le personnage devient très attachant ensuite, et j'aime bien les personnages de Lilo et sa soeur, l'histoire change un peu et il y a beaucoup d'humour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:47:26+01:00
Dragons

Ce premier film nous présente le personnage principal, qui finit par rencontrer un dragon très rare que personne n'avait jamais réussi à apprivoiser avant. Ce dragon a une tête adorable, c'est devenu la mascotte de leur monde, et j'aime beaucoup l'histoire qu'ils ont créée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:54:32+01:00
Dragons 2

J'aime beaucoup ce second volet de Dragons, et je crois que je le préfère même au premier volet ! Les personnages ont mûri, les dragons vivent en harmonie avec les humains, tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'une nouvelle aventure se présente et que le personnage principal croise une personne importante disparue depuis longtemps... à voir de toute urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:55:53+01:00
Dragons 3 : Le monde caché

C'est simple, j'ai pleuré à la fin. Si on a un tant soit peu de sensibilité (ok, d'hypersensibilité), on pleure forcément à la fin ! J'ai beaucoup aimé ce dernier volet, et il clôture parfaitement cette trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kokorat1234 2021-04-01T16:59:02+02:00

Dédicaces de Dean DeBlois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

DreamWorks Animation : 4 films

Walt Disney Pictures : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array